Les Belles Lettres (15/11/2012)
4.17/5   3 notes
Il y eut les "Contes et légendes", nostalgique souvenir d'un temps où le latin fleurissait sur toutes les lèvres. Il y eut — il y a toujours — de savantes études, souvent intéressantes mais parfois trop austères et d'une lecture aride. Manquait une Histoire de Rome qui puisse se lire comme une sorte de roman à l'antique. Une fresque épique et baroque, dramatique parfois, pathétique souvent, mille ans et des poussières du destin de Rome. Redonner à tous les publics l... >Voir plus
Que lire après Rome par ses historiens: La véritable histoire de Rome racontée par les historiens grecs et latinsVoir plus
REQUIEM

Rome vient de subir l'assaut d'Alaric. Son préfet, Rutilius Namatianus, la quitte pour s'occuper de ses domaines gaulois ravagés par les invasions barbares. Dans un long pème, "Sur son retour", il raconte son voyage. Dans un magnifique et pathétique déni de réalité, il chante la splendeur de Rome. Avec ce dernier poète païen, c'est un adieu à un monde disparu. Comme si Rome n'avait que son passé pour histoire. Une cité figée dans sa gangue de souvenirs.

174. Écoute, ô reine si belle d'un monde qui t'appartient, ô Rome, admise parmi les astres du ciel ! Écoute, mère des hommes, mère des dieux, nous sommes proches du ciel grâce à tes temples. C'est toi que je chante, que toujours, aussi longtemps que le permettront les destins, je chanterai ; personne ne peut être sain et sauf et perdre ton souvenir. Un criminel oubli aura plus vite fait d'ensevelir le soleil que je ne laisserai s'évanouir de mon cœur ta glorieuse image. C'est que tu étends ta munificence jusqu'où atteignent les rayons du soleil, partout où l'Océan agite le cercle de ses flots. Pour toi roule le char de Phébus lui-même, qui embrasse toutes choses ; chez toi se lèvent, chez toi se couchent ses coursiers. Par ses sables embrasés la Libye n'a pas retardé ta marche ; armée de ses glaces, l'Ourse ne t'a pas repoussée. Aussi loin que le monde vivable s'étend vers les pôles, aussi loin la terre s'est ouverte à ta valeur.

Tu as formé pour des nations différentes une même patrie ; aux peuples sans loi tu as rendu service en régnant sur eux après les avoir conquis. Et, en offrant aux vaincus le partage de tes propres droits, tu as fait une cité de ce qui jadis était l'univers.

Rutilius Namatianus - Sur son retour, v 47-66, trad. Étienne Wolff, Éditons Les Belles Lettres.
Relire l'histoire romaine, à partir de ses premières sources, redevenues tout à coup très lisibles et savantes, telle est la proposition de cet ouvrage. Une excellente introduction érudite à Rome, parfois un peu morbide (on s'intéresse beaucoup aux derniers instants des empereurs morts), toujours passionnante...