AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290321584
222 pages
J'ai lu (31/07/2002)
2.5/5   2 notes
Résumé :

De mars à juillet 1962, alors que les troupes françaises stationnent encore en Algérie, les « vainqueurs » du FLN se saisissent des harkis, ces "supplétifs" musulmans français qu'on leur a abandonnés, pour quelques arpents de sable, et les assassinent, eux et leurs familles, avec un luxe d'imagination qui fera date dans la grande histoire des bourreaux : mutilés, brûlés vifs, crucifiés, éven... >Voir plus
Que lire après Harkis, crime d'Etat : Généalogie d'un abandonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La question des Harkis est un sujet dérangeant et humainement triste. Si l'auteur mêle le passé et le présent, il ne parvient pas à se départir de la rancoeur acide qui l'habite à juste titre et, son ouvrage donne le sentiment d'être, à la lecture, une sorte de brûlot. Ce côté outrancier, propre aux manifestations de rues ou aux débats politiques véhéments n'a pas sa place, me semble-t-il dans un document aussi important sur un sujet aussi dramatique (simple opinion).
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils étaient harkis. Ils étaient parmi les très rares à avoir échappé au grand massacre: entre cent et cent cinquante mille hommes, femmes et enfants, citoyens français assassinés dans des conditions atroces, mutilés, émasculés, énuclées, crucifiés, dépecés vivants, anciens combattants brûlés vifs roulés dans un drapeau français, bébés écrasés, empalés, femmes violées, éventrées, ébouillantées.
Et tout cela se déroulait sur un territoire encore français, des accords de cessez-le-feu d'Evian en mars 1962 à l'indépendance de l'Algérie en juillet 1962.
Et tout cela se déroulait sous l'oeil de policiers et soldats français indifférents, cantonnés dans leurs casernes, ayant renoncé sur ce bout de France à remplir leur rôle de garants de la paix et de l'ordre.
Commenter  J’apprécie          50
Les harkis rapatriés furent dans un premier temps rassemblés dans le Gard, au château de Lascours. Puis orientés, comme nous le verrons, vers des "chantiers de forestage" qui fleuraient bon le camp de concentration.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Boussad Azni (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Plainte des Harkis contre la France]
Reportage près de Villeneuve-sur-Lot, où des Harkis déposeront des plaintes contre la France pour "crime contre l'humanité", suite à leur abandon par la France après les accords d'Evian. Interviews de Harkis : Mouloud FERKAL, Taieb FERDJAOUI et Boussad AZNI (Président du Comité National de liaison des Harkis). Commentaires sur images factuelles.[Source : Prompteur France 2] L'action...
Dans la catégorie : Algérie : 1900-1962Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>Algérie : 1900-1962 (68)
autres livres classés : harkisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}