EAN : 9782851948717
Fata Morgana (13/06/2013)
3.75/5   2 notes
Tour à tour paladins, grands seigneurs aux incroyables munificences puis gueux prêts à bien des bassesses, les Peuls se répartissent eux-mêmes en trois catégories n’ayant en commun que le physique et la langue : les Peuls du bâton, les Peuls de la lance, les Peuls du livre : le berger, le guerrier, et le sage.
Amadou Hampâté Bâ a consacré une quinzaine d’années à l’écriture de L’empire peul du Macina, travail de recherche titanesque sur l’histoire et le... >Voir plus
Que lire après Le chant de l'eauVoir plus
Ce recueil est déjà en lui-même un très bel objet, aux pages irrégulières, "imprimé sur vélin de Bandiagara" (ma médiathèque recèle des pépites). L'oeuvre est illustrée par les magnifiques dessins en noir et blanc de Jean-Gilles Badaire.
On y trouve d'abord un beau texte sur le Macina, cette région amphibie, régulièrement inondée par le Niger, où "les villages sont des îles semées sur un océan d'herbe et d'eau".
Amadou Hampâté Bâ nous parle aussi, avec humour et tendresse, de l'origine légendaire des Peuls et de leur poésie traditionnelle.
On peut ensuite lire l'"Hymne à la vache", dans lequel l'éleveur exprime tout son amour pour la bête qui le fait vivre - en se moquant gentiment des femmes jalouses de ces "co-épouses".
Le "Chant du berger peul du Macina" est une évocation bucolique de la nuit tombée, l'heure où la lune n'est pas levée et n'a pas encore "incendié le ciel, ni effacé la beauté des étoiles".
"Le chant de l'eau et du palmier doum" est donné en exemple des joutes où deux poètes s'affrontent à coups d'arguments, de menaces et de plaisanteries.
C'est un recueil que j'ai trouvé bien trop court, mais qui donne une première approche pleine de charme de la poésie peule.
Comme l'a écrit @isacom il y a quelques semaines : "Ce recueil est déjà en lui-même un très bel objet"
Pour avoir accès à son contenu il faut délicatement séparer les pages reliées deux à deux par leur bord supérieur.
Ce n'est qu'au terme de cette délicate opération, après cette attente que le mystère tombe.
L'auteur nous situe tout d'abord la poésie peul dans son contexte. J'ai été très surpris par les nombreuses formes de poèmes qui s'adressent distinctement aux classes de la société : le berger, le guerrier, et le sage.
Viennent ensuite quelques exemple dont un typique "Hymne à la vache".
Pour finir, "Le chant de l'eau et du palmier doum" illustre les joutes où 2 poètes, l'oncle et le neveu s'affronte en défendant respectivement l'eau et le palmier dans leur importance.
Un carnet de dessins africains clos ce magnifique recueil.
De tradition orale, la poésie peule n'est pas enfermée entre des pages d''un livre réservé à des élites, elle, et se partage entre le poète et son vaste public en un réel échange (cf interview de l'auteur sur le site de l'INA)

Nul être humain n'est à mes côtés. En face, j'aperçois le dôme d'un baobab, qui me donne l'impression d'un génie accroupi.
Celui dont le cœur est facile à surprendre ne fait pas paître la nuit pour ne point recevoir de visites...
La plus charmante de mes amoureuses, celle pour laquelle je brave fauves, chaleur et ténèbres, celle qui me fait endurer mille fatigues et courir autant de risques, c'est, croyez-moi, la vache, belle dame qui dans le Bourgou se pare des fleurs jaunes d'or et blanc d'argent de nénuphar.
Si le métier de berger était supprimé, il ne faudrait pas de longs jours pour que les peuples se rendent compte que c'est une voyelle essentielle parmi les consonnes des métiers.
Mésopotamie soudanaise où, à la crue, réfugiés sur leurs taupinières d'argile, les villages sont des îles semées sur un océan d'herbe et d'eau.