Rustica (20/05/2010)
1.75/5   2 notes
Mélange de lait et de ferments lactiques, le yaourt est connu de tous les pays depuis l'Antiquité. Mais c'est seulement récemment que l'on s'est aperçu de ses effets sur la santé, la digestion notamment. Il permet une petite pause qui allie légèreté et fraîcheur.

L'auteur vous propose plus de 70 recettes de yaourts à faire soi-même et d'en-cas à base de yaourt.

Cet ouvrage vous explique comment réaliser vos yaourts maison, avec ou sans ... >Voir plus
Que lire après Mangez des yaourts : 70 recettes maison à base de lait de vache, de brebis et de laits végétauxVoir plus
Je pensais trouver un livre pour me donner des idées originales de yaourts... Et je me suis aperçu que la partie "fabrication de yaourt" ne faisait finalement que quelques pages, avant de parler de verrines, de gâteaux au yaourt et j'en passe. Première déception.
Niveau fabrication de yaourts, rien de bien transcendant non plus, sauf si je n'avais pas déjà eu l'idée de mettre de la confiture au fond d'un pot avant fabrication. Ce qui est tout de même assez basique, sans vouloir être mauvaise langue. Deuxième déception, donc.
Enfin, je me suis demandé si l'auteure avait réellement testé les recettes qu'elle propose : en effet, le titre suppose que l'on va avoir des recettes avec des laits végétaux (chouette, c'est surtout ce que je cherchais !)... Mais seul le lait de soja peut fermenter et faire des yaourts, aucun autre lait végétal ne le peut !!! Et pourtant, Caroline Bacon nous présente des recettes avec du lait de riz, d'amande... Avec exactement le même procédé qu'un lait de vache. Avez vous fait des essais, Madame Bacon, avant de publier ce livre ??? Car ça ne fonctionne pas !!!
En conclusion, une fois que l'on retire les recettes qui ne fonctionnent pas, les recettes basiques, et celles qui n'ont rien à voir... Il ne reste plus grand chose d'intéressant à ce livre.
"Mangez des yaourts" de Caroline Bacon est un livre assez rapide (70 pages) qui déçoit aussi assez rapidement. Peu de pages consacrées à la préparation des yaourts sans yaourtière, puis, au bout d'une trentaine de pages écrites très, très gros (et une page sur deux consacrée aux photos) sur les yaourts à proprement parler on passe aux gâteaux (très basiques recettes de gâteaux au yaourt), puis une vingtaine de pages de recettes de verrines et dips, et, pour finir, une quinzaine de pages de recettes de glaces et lassis. En cours de route la journaliste culinaire qui a écrit ce recueil semble avoir oublié son sujet principal : le yaourt.
Il est facile de trouver des ouvrages plus complets sur les yogourts et leur préparation.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Le yogourt ou yaourt, tel que nous l'appelons aujourd'hui, est connu de tous les pays depuis l'Antiquité. Autrefois nommé mast ou leben selon ses origines, il était plus ou moins liquide. S'il fut d'abord transformé pour des questions de transport ou de conservation, c'est progressivement que l'on s'est aperçu de ses effets bénéfiques sur la santé et la digestion en particulier.