BAYARD CULTURE (26/03/2015)
4.5/5   1 notes
Dans cet entretien qu'’il a accordé à un journaliste allemand, Alain Badiou revient sur son parcours, sur l’'influence du contexte politique sur sa pensée, sur ses relations avec Sartre, Derrida ou Lacan, sur sa philosophie du sujet notamment, dans laquelle ce n’'est pas l’'infini mais la finitude qui pose problème. C'’est par l'’échange autour de sa lecture de Marx qu’'il en vient à discuter de l'’idée du communisme, et de son actualité possible. Toute la question ... >Voir plus
Que lire après Quel communisme ? Entretien avec Peter EngelmannVoir plus
[Peter Engelmann] A propos de démocratie, dans un entretien avec Slavoj Zizek tu as eu l'occasion de dire que le capitalisme est critiqué par tout le monde et que cela est très facile, mais que cela ne suffit pas, qu'il bien plutôt s'occuper la notion de démocratie. Dans ce contexte, qu'entends-tu par-là, peux-tu préciser ?

[Alain Badiou] Je pense que ce qu’on appelle démocratie, c’est simplement l’organisation du pouvoir hégémonique dominant. La politique qui existe là sous le nom de démocratie n’est pas démocratique du tout. Est-ce que les gens ont un pouvoir quelconque ? Non, on le sait très bien, ils n’ont aucun pouvoir aujourd’hui, absolument aucun. Les gens qui en ont, on sait que ce sont les banquiers, les actionnaires des grandes sociétés, et les politiciens qui marchent avec eux. Donc, il faut construire des expériences politiques extérieures, et pour cela il ne suffit pas de crier capitalisme peut être vilain. Ce n’est pas cela qui crée des organisations politiques et des expériences politiques nouvelles. On crie que le capitalisme est vilain, puis, aux premières élections, on va voter pour l'ordre établi. (pp. 62-63)

Videos de Alain Badiou (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Badiou
Alain Badiou vous présente son ouvrage "Mémoires d'outre-politique : 1937-1985" aux éditions Flammarion. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2732687/alain-badiou-memoires-d-outre-politique-1937-1985-recit