Francesco M. Cataluccio (Préfacier, etc.)André Kozimor (Traducteur)Zofia Kozimor (Traducteur)
Payot et Rivages (01/04/2000)
3.79/5   19 notes

Deux juifs d'Europe centrale qui se mettent à rivaliser à coups d'aphorismes font perdre la tête à l'arbitre de la compétition. Si je devais aller dans cette fameuse île déserte en ne pouvant emporter avec moi qu'un seul livre, à lire et à relire, et si je devais choisir entre Kraus et Lec, je choisirais Lec. Apparemment plus brillant et paradoxal, en réalité il va plus au fond des choses. C'est un l... >Voir plus
Que lire après Nouvelles pensées écheveléesVoir plus
Politiques, philosophes, fonctionnaires et poètes : apprenez à faire court ; cessez de monopoliser le temps de parole qu'on vous octroie par charité. Nous pourrons enfin passer à autre chose.

BEST OF :

« Si l'art de la conversation était plus élevé chez nous, le taux de natalité serait plus bas. »

« La surpopulation mondiale a fait qu'en un seul homme vivent de nombreux individus. »

« L'optimiste et le pessimiste ne se distinguent que par la date de la fin du monde. »

« N'était-ce le fait que l'homme vit au monde, je doute qu'il s'intéresserait jamais à la politique. »

« Entre un amour et le suivant il faut, par décence, passer par une période de quarantaine avec un troisième. »

« Les uns aimeraient bien comprendre ce à quoi ils croient, les autres croire à ce qu'ils comprennent. »

« La pensée est-elle une fonction sociale ou une fonction cérébrale ? »

« Dans leur curriculum vitae, beaucoup passent sous silence leur inexistence. »

« Ne succombez jamais au désespoir : il ne tient pas ses promesses. »

« En vous disant bonjour, serrez-vous la main. La consommation de savon augmentera. »

« L'homme peut laisser derrière lui un vide minuscule, par exemple de calibre 7mm. »
S'il n'y a qu'un livre à emporter, à glisser dans une poche, le voici.
Du cynique à l'absurde, ces aphorismes régalent l'esprit. Des réflexions sur la mort, la religion, les cannibales, la politique, les arts et tant d'autres sujets.
Adeptes de missions impossibles, tentez de faire un top 5 de ces nouvelles pensées échevelées !
Homme à la trajectoire incroyable, Stanislaw Jerzy Lec est une machine à pensées. Élitiste, sans aucun doute, mais tellement brillant. À lire, picorer, relire, dévorer.
à mi-chemin entre Cioran et Pierre Dac

Il se trouvera toujours des Esquimaux pour donner aux habitants du Congo des instructions sur la façon de lutter contre les grandes chaleurs.
Il faut multiplier la quantité des pensées de telle façon qu’il n’y ait pas assez de gardiens pour les surveiller.
J'ai rêvé cette nuit de la réalité. Quel soulagement quand je me suis réveillé !
Si quelqu'un qui ne sait pas compter trouve un trèfle à quatre feuilles, a-t-il droit lui-aussi au bonheur ?
Il apporta sa stupidité au maître artisan : " Vous pourriez me la retoucher pour en faire une intelligence ? "
Le maître de déclarer : " oui, mais il restera des chutes. "

p.112

Dans la catégorie : Littérature polonaiseVoir plus
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature polonaise (69)