EAN : 978B09NQM13GV
Gallimard (06/01/2022)
3.45/5   11 notes
« Cet essai s’adresse principalement à tous ceux que laissent perplexes – en tout cas depuis l’irruption de la pandémie – le désordre évident du monde contemporain, sa complexité et ses embarras multiples, ses prétentions vaines, ses annonces non suivies d’effets, ses graves problèmes non annoncés et bien d’autres détails obscurs. »

Alain Badiou fait ici le constat d’un désordre général, d’un brouillage des consciences et du sentiment d’une plus grand... >Voir plus
Que lire après Remarques sur la désorientation du mondeVoir plus
Tombé par hasard sur ce livre qui me permettait de répondre à l'un des critères du challenge Multi-Défis où il fallait trois noms communs dans le titre. Je ne connaissais pas Alain Badiou, je comprends qu'il est communiste et philosophe.

Dans cet ouvrage, il s'intéresse à la période contemporaine des gilets jaunes à la pandémie en passant par les antivax, le féminisme, l'écologie et le phénomène Zemmour.

Si j'ai bien compris, mais je n'en suis pas sûr tant sa pensée m'a paru difficile à suivre, (mais peut-être est-ce aussi sa manière d'écrire), cette désorientation dans laquelle nous vivons ne fait que renforcer l'idéologie dominante et le pouvoir économico-politique. En effet, la période trouble que nous traversons amène des regroupements disparates de circonstance sans véritable colonne vertébrale ni idéal vers lequel nous pourrions nous retrouver. Dans ce désordre apparent, certains tirent les marrons du feu pour s'enrichir et maintenir le système dominant.

Il ne s'agit que de remarques, comme indiqué, peut-être manque-t-il quelques perspectives, quelques raisons d'espérer.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Riquiqui 2023.
J'avoue que je l'ai acheté tandis que je n'avais plus grand chose à lire. de Badiou, je préfère L'Être et l'événement. Je m'attendais à un texte pamphlétaire très éloigné de mes conceptions personnelles : c'est bien le cas. le texte me semble écrit rapidement. Je note cependant que le principe de négation faible est intéressant. Et puis, le style est souvent comique.

Ce qui veut dire également que les épidémies ont ceci de commun avec les guerres qu'elles accélèrent la concentration du capital, loi majeure de toute l'histoire du monde moderne.