AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213645964
155 pages
Fayard (14/01/2009)
4/5   7 notes
Résumé :
Il y a vingt ans, mon premier Manifeste pour la philosophie s'élevait contre l'annonce, partout répandue, de la « fin » de la philosophie. A cette problématique de la fin, je proposais de substituer le mot d'ordre : « un pas de plus ».
La situation a bien changé. Si la philosophie était à l'époque menacée dans son existence, on pourrait soutenir aujourd'hui qu'elle est tout aussi menacée, mais pour une raison inverse : elle est dotée d'une existence artificie... >Voir plus
Que lire après Second manifeste pour la philosophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le second manifeste pour la philosophie d'Alain Badiou* peut être une excellente porte d'entrée dans son l'oeuvre. Sa philosophie construit un concept original et nécessaire de ce qu'est une vérité. Il articule dans son travail le triplet catégoriel majeur de l'être, du sujet et de la dite vérité. Ce qui importe au penseur, c'est le processus matériel de l'apparition des vérités (l'apparaitre, la différenciation), de leur existence (l'existence), de leur développement (la mutation et l'évènement) et de leur action observable dans le monde (l'incorporation) mais également le type subjectif attaché à ce processus (la subjectivation et l'idée).

Les vérités sont pour Alain Badiou des corps et des langages qui sont immédiatement universels. C'est-à-dire que ces corps et ces langages existent pour d'autres mondes, d'autres cultures, pour d'autres individus que le monde, la culture ou les individus qui ont participé à leur surgissement ou à leur développement. Elles charrient donc avec elles la possibilité que des mondes, par ailleurs différents et distants, soient cependant les mêmes du point de vue des vérités. Elles seules unifient les mondes Elles sont éternelles car jamais confinées dans un temps particulier, pas même dans celui où elles sont nées. Les vérités sont des possibilités supplémentaires, disponibles pour tous et à tous moments. Elles sont utilisables dans des contextes individuels et symboliques entièrement différents et distants dans l'espace comme dans le temps. Les vérités se déclinent en science, en art, en politique et en amour.

Un corps de vérité existe, constitué autour d'un énoncé primordial trace d'un évènement disparu. Ce corps est situé dans le monde que l'évènement a affecté, il s'y déploie visiblement. L'évènement est une perturbation de l'ordre du monde attesté par la relève d'un inexistant, puisqu'il dérègle localement l'organisation logique (le transcendantal) de ce monde. La position prise par rapport au nouveau corps vaut donc pour Alain Badiou comme position quant à l'ordre du monde et quant à ce qui doit exister ou non dans ce monde. Trois types de position se présentent : 1) Incorporation au corps position enthousiasme, fidélité active à ce qui est venu bouleverser localement les lois du monde ; correspond au sujet fidèle. 2) Indifférence : position réactive qui annule la nouveauté ; correspond au sujet réactif. 3) Hostilité : position de haine du nouveau ; correspond à sujet obscure. Ces attitudes sont appelées subjectivisations du corps. Les trois types de subjectifs participent à la nouveauté et définissent une fréquence incertaine de l'histoire.

Un individu peut entrer dans la disposition d'une vérité. le processus est une dialectique : celle de l'incorporation de sa vie individuelle au nouveau corps qui se constitue autour de l'énoncé primordial trace d'un évènement. de fait, il passe de la figure de l'individu à celle de sujet. Entrer dans la composition d'un sujet oriente son existence individuelle. C'est, pour Alain Badiou, l'entrée en vérité que signe l'Idée qui n'est rien d'autre que ce par quoi un individu repère en lui-même l'action de la pensée comme l'immanence au Vrai. L'individu n'est pas l'auteur de cette pensée, seulement le lieu de passage mais qui cependant n'aurait pas existé sans toutes les incorporations qui en constituent la matérialité. C'est pour autant que l'individu vivant entre en vérité, donc dans la composition d'un corps subjectivable, qu'il expérimente l'universel. Car il sait à la fois que ce à quoi il participe vaut pour tous, que sa participation ne lui donne aucun droit particulier et que cependant sa vie est relevée et accomplie d'avoir ainsi participé à quelque au-delà de sa subsistance. Ce savoir est celui de l'Idée. Une vie véritable est le résultat d'une idéation.

*Le compte-rendu complet du livre, pour ceux que ça intéresse, se trouve en commentaire.
Commenter  J’apprécie          18


Lire un extrait
Videos de Alain Badiou (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Badiou
Alain Badiou vous présente son ouvrage "Mémoires d'outre-politique : 1937-1985" aux éditions Flammarion. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2732687/alain-badiou-memoires-d-outre-politique-1937-1985-recit
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}