J.-C. Lattès (19/11/2008)
3.64/5   7 notes

L'Iran d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec l'Iran d'hier. Pourtant, les idées reçues subsistent : khomeinisme, archaïsme, terrorisme, volonté impérieuse d'accéder à la puissance nucléaire. En trente ans, l'Iran est devenu la nation la plus stable et la plus puissante du Moyen-Orient. Au Liban avec le Hezbollah, en Irak en contrôlant près d'un tiers du pétrole, dans les Emirats en fragilisant ... >Voir plus
Que lire après Iran : L'irrésistible ascensionVoir plus
Désireux d'en savoir plus sur l'Iran, ce livre m'a paru dans un premier temps assez complet pour satisfaire à ma curiosité. Puis je me suis aperçu que l'auteur passait sont temps à relater des épisodes anciens, pour mieux sauter vers le futur, mélangeant les noms des personnes rencontrées au gré de déplacements obscurs. Bref, j'ai trouvé tout cet ouvrage décousu, mal organisé, soporifique et profondément marqué par la volonté américaine d'imposer son point de vue sur les choses tout en avançant masqué. On ressent rapidement que les informations que l'on lit sont très contrôlées, très orientées, et que ce livre ne nous aidera pas à y voir plus clair en l'Iran. Lisez le CIA factbook sur le Moyen-Orient et vous aurez à peu près les mêmes infos, en plus concis.
Ouvrage très bien documenté et précis. Robert Baer n'hésite pas à démontrer pourquoi l'Iran est la grande puissance proche-orientale incontournable et pavé dans la marre, l'ancien membre de la CIA n'hésite pas à proposer un retournement d'alliance du monde occidental : la fin de la politique du confinement du grand méchant iranien. A lire absolument pour tous ceux qui s'intéressent à la géopolitique de la région.
L'idée est bonne et originale : nous donner une nouvelle vision de l'Iran, l'un des pays les plus caricaturé du monde par les médias de référence. Dans l'imaginaire commun, l'Iran est peuplé d'ayatollahs barbus, de fous d'Allah dont le rêve serait de détruire Israël. L'Iran c'est aussi des femmes entièrement voilées, des pasdarans meurtriers et un président un peu cinglé dont le seul but est de détenir l'arme nucléaire (et, accessoirement, de l'utiliser sur un coup de tête).

[...]
Lien : http://shyankar.blogs.courri..

>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)