Souleymane Bachir Diagne (Autre)Eric Geoffroy (Autre)
Riveneuve éditions (21/09/2023)
3.75/5   2 notes
Toute la pensée du philosophe sénégalais professeur à l'Université de Columbia Souleymane Bachir Diagne exposée ici dans toute sa richesse, celle d'un islam rationnel qui s'inscrit dans la quête d'universel, la modernité, la promotion de valeurs citoyennes, l'attention à autrui et à l'environnement.

- Une analyse soignée et claire de la pensée d'un des plus grands philosophes actuels, le Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, professeur à l'Université C... >Voir plus
Que lire après L'islam rationnel de Souleymane Bachir DiagneVoir plus
Reçu dans le cadre d'une masse critique récente, cet ouvrage d'Alioune Bah n'était pas à proprement parler le premier dans mon ordre de préférence.
Mais il présentait le double avantage d'être issu d'une collection, "Pépites", aux Editions Riveneuve, déjà pratiquée et déjà grâce à Babelio, et par ailleurs de porter sur un thème essentiel à mes yeux, la connaissance de l'Autre et en l'occurrence ici, la connaissance de l'Islam.

Le livre d'Alioune Bah est à la croisée de plusieurs domaines de la connaissance : philosophie, théologie, histoire, anthropologie, etc. Il se veut être un condensé, une vue d'ensemble de la riche pensée du philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, véritable chercheur de l'Islam si l'on en croit les axes innombrables développés dans ce texte.

Tout au long des deux cent pages, dans un propos très pédagogique, à la manière d'un cours, Alioune Bah défriche tout autant qu'il déchiffre la pensée de Souleymane Bachir Diagne. Évidemment, il faut être un peu rompu à la lecture de ce type d'ouvrage pour en saisir toute la substance. Or, s'il m'arrive assez régulièrement de me plonger dans de telles lectures et que mon parcours ou ma formation m'ont déjà amené à m'interroger sur les sujets évoqués, force est de constater que nombre d'éléments auront sans doute échappé à ma compréhension. Particulièrement dans la dernière partie autour de la raison mystique, avec les développements autour du soufisme.

Mais ce que j'ai lu et compris m'a "plu". D'abord parce que, sur la question de l'Islam, Alioune Bah et Souleymane Bachir Diagne - et nombre d'autres penseurs cités - nous permettent de sortir des caricatures si répandues aujourd'hui, dans un contexte de montée des fondamentalismes, de violences religieuses accrues avec la forme aveugle du terrorisme islamique. le texte remet les choses à leur juste place, et rappelle clairement quels sont les fondements de l'Islam, quelles sont les erreurs des fondamentalistes, dans leur lecture littérale et rigide du texte sacré. Il s'agit pour les auteurs de se réapproprier le Coran, en faisant appel à la raison, et à d'autres champs de la pensée, sans négliger le contexte historique de rédaction, le nécessaire rapport au temps pour comprendre l'apport actuel de ces textes. Puissent les auteurs préfigurer cet Islam libéral, ouvert et tolérant qui a pu, en partie, exister jusqu'au Moyen-Age avant de reculer. Une sorte de croisée des chemins.

L'autre intérêt à mon sens de ce texte est le lien que l'on peut établir avec d'autres religions : judaïsme, christianisme ... D'ailleurs, Bachir Diagne a lui-même écrit un ouvrage avec Philippe Capelle-Dumont intitulé "Philosopher en Islam et en christianisme". Il y a donc une ouverture dans le livre intéressante à bien des égards, et une réflexion plus globale sur le fait religieux dans son ensemble, sur l'appel à la raison. D'ailleurs, l'un des aspects qui m'ont le plus marqué dans le livre - et qui là encore fait écho à ma propre histoire, à mes propres convictions - est la distinction entre orthopraxie et orthodoxie. J'y ai vu et entendu un écho à mes interrogations personnelles, à mes critiques souvent sur ma propre obédience religieuse, et une confirmation d'un appel à une forme de conversion personnelle, loin de toute pensée imposée d'en haut et figée dans le temps.

En bref, pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, une belle découverte et une lecture enrichissante quoique ardue, vivifiante et porteuse d'espérance.
Merci à Babelio et aux éditions Riveneuve pour cette lecture, plutôt inhabituelle, il faut bien l'avouer.
A titre personel, cela faisait un bon moment que je n'avais pas hydrater mon esprit avec un petit essai philosophique et une masse critique récente m'a permis de découvrir le travail du philosophe et musulman sénégalais , Souleymane Bachir Diagne dont la pensée est ici concentrée dans un essai écrit par le professeur Alioune Bah et préfacé par l'islamologue Eric Geoffroy, un essai qui porte le titre presque rassurant de "L'islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne". L'islam, cette religion si connue et inconnue à la fois, celle qui est criée avec colère ou murmuré avec crainte. Pardon pour le pessimisme mais il est vrai qu'en ces temps de conflits joyeusement médiatisés, difficile de dépasser certains a priori qu'on peut avoir sur certains religions comme l'Islam.
C'est mon cas, et je remercie Babelio pour cet essai rassurant qui retranscrit ici la pensée d'un islam philosophique où le Coran est une porte ouverte sur la raison et non pas un texte figé qui doit être suivie dans le plus froid littéralisme.
Un essai qui permet de nous rappeler car le rappel (comme le rappel à la foi,) est indispensable face à des opinions figés qu'une religion est toujours nuancée et sujette à une diversité de croyances. Il y a le dogme et la révélation, l'opinion religieuse et la religion, le texte et la loi...
Par le rigoureux travail d'Allioune Bah, nous découvrons ici la croyance de Mr Souleymane Bachir Diagne qui tend à un islam philosophique, évolutif (dans le sens où il évolue dans le temps et ne doit pas être emmeuré dans un " Islam du VII ème siècle"), un islam du soufisme qui vise dans la pratique individuelle et de l'élévation de soi, un islam mystique qui cohabite avec la raison car, comme le dit le philosophe sénégalais " le mysticismlle fleurit à l'extrème pointe du rationalimse" . Une phrase remarquable qui tende à combiner deux mondes , deux croyances presque antithétiques.

De ce fait, on distingue une certaine harmonie dans cette étude portée par Alioune Bah, une étude qui donne forcément envie de découvrir les pensées et les convictions de Souleymane Bachir Diagne. On découvre un esprit remplie d'humanisme qui , à travers la philosophie, se bat contre le fondamentaslime . A noter l'importance de cette seconde partie intitulée "Les résistances à la raison et à la liberté" qui soulève notamment la notion du temps avec une religion qui est adaptée également aux fluctuations du temps et ne doit pas résister aux caractères figés qui veulent prendre pour modèle des imams depuis longtemps disparus.

L'auteur détaille les différents aspects de cet islam rationnel que ce soit dans l'importance accordée à l'éducation, les notions entre raison et révélation, ou encore la dimension de la mystique qui se veut complementaire de la raison.
L'essai est parfois nébuleux pour qui n'est pas familier de ces notions religieux et de l'islam. Ma lecture s'est un peu égarée dans ces pensées un peu complexes et surtout inhabituelles . de plus, c'est un tout de même un essai philosophique qui puise avant tout ses propos à partir d'une religion monothéiste...donc forcément très orienté.
Ce n'est pas un mal en soi mais comme tout écrit philosophique, il est aussi à considérér avec recul.

Mise à part ces petites difficultés de lecture, l'islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne est une agréable réflexion pour ouvrir une porte plus lumineuse sur l'islam, loin des bruits de fureur et des opinions glacées, que ce soit du côté de certains pratiquants comme des autres.
Un titre qui donne envie de se pencher davantage sur le travail de ce remarquable philosophe qui a su allier ses croyances et ses disciplines pour en tisser une juste réfléxion.
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette lecture. Je ne savais pas quel forme allait revêtir le discours.

Je ne connais rien de l'islam alors je ne sais pas avec quelle exactitude a ete traité le sujet. Toutefois, et à ma grande joie, le livre traite aussi d'autres religions, comme le judaïsme et le christianisme, avec qui il peut avoir des liens.

J'ai aimé les comparaisons faites sans jugement entre les façons d'aborder tel ou tel sujet selon les religions.

Ce livre regorge de références, offre des pistes de réflexion. Parmi les philosophes cités, nous retrouvons : Kant, Hegel, Schelling...

Ici la religion se discute. C'est bien écrit et ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un texte qui offre à « philosopher ». J'ai aimé les phrases, les tournures.

Mais finalement je ne sais pas si j'ai beaucoup appris, en une seule lecture, car c'est effectivement très spirituel.

Je vais garder ce livre pour y revenir quand j'aurais approfondi mon rapport sur les sujets ayant a trait à la religion. Je le recommande, donc !