AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le maître des peines tome 1 sur 3
EAN : 9782266202947
800 pages
Pocket (03/10/2013)
3.81/5   81 notes
Résumé :
Paris, 1340. Adoré par sa mère, rudoyé par un père tyrannique, le jeune Louis Ruest aspire à devenir maître boulanger, comme tous ses ancêtres. Dans une France prise en tenailles entre les débuts de la guerre de Cent Ans, au nord, et l'arrivée du bacille de la peste, au sud, Louis se débat dans une atmosphère de fin du monde pour grandir sous les coups, gagner l'amour d'une jeune femme et devenir un homme honorable. Le destin en décidera autrement et l'amènera à dev... >Voir plus
Que lire après Le maître des peines, tome 1 : Le jardin d'AdélieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 81 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Marie Bourassa, auteur québécoise, a réussi le tour de force d'écrire un livre se déroulant dans la France du moyen-âge on ne peut plus réaliste.
Elle nous décrit avec force détails la vie au quotidien de plusieurs corps de métiers comme les boulangers et meuniers, ce qui nous permet de plonger vraiment dans ce Paris du quatorzième siècle. On mesure qu'il y a derrière ce réalisme et ces détails un important travail de recherche.
Mes lectures se déroulant à la même période d'auteurs comme Pierre Naudin par exemple m'ont permis de bien contextualiser et surtout de suivre la partie un peu plus politique sans aucun problème.
C'est à travers le destin du jeune Louis Ruest que nous allons évoluer dans cette période de l'histoire de France. Il va nous permettre de découvrir avec lui les ravages de la peste noire et surtout les débuts de la guerre de Cent Ans. Alors qu'il pensait devenir boulanger comme les membres de sa famille, les hasards de la vie vont en décider autrement et il va devenir bourreau de la ville de Caen.
Alors que j'ai eu pitié du petit Louis, maltraité par son père, j'avoue que cette empathie a complétement disparue une fois Louis devenu adulte. Ce n'est pas forcément lié à son activité de bourreau, car après tout, j'aime bien Jakob Kuisl, le bourreau créé par Oliver Pötzsch dans sa série « La fille du bourreau », mais Louis est vraiment devenu un personnage froid et insensible. Même si on peut lui trouver un tas d'excuses en lien avec tout ce qui lui est arrivé, désolée, je n'arrive pas à le trouver sympathique.
De plus, j'ai du survoler et lire en diagonale le dernier chapitre, les détails en lien avec son activité professionnelle ont un peu trop remué mon petit coeur sensible.
Une lecture intéressante, qui m'a permis de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas.


Challenge Pavés 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Commenter  J’apprécie          430
Le premier tome de la série « Le Maître des Peines » est un roman historique qui nous entraîne de 1340 à 1358, à la suite de Louis Ruest, petit garçon puis jeune homme à qui les mauvais traitements et un contexte historique tragique forgeront un destin sanguinaire.

Marie Bourassa a effectué un travail de recherche extraordinaire. Au fil des pages, elle retrace le quotidien du Paris du 14ème siècle, sa politique et ses arts. Elle explique le travail du boulanger, les outils utilisés à l'époque, le fonctionnement des moulins qui donnent à l'artisan les moyens de confectionner du pain. Elle retrace le poids de la religion, la triste condition de la femme, les grands épisodes de la peste et la guerre de 100 ans.

Cette lecture aura été assez éprouvante. J'ai souffert avec Louis des mauvais traitements que lui réservait son père, j'ai été émue par sa volonté de faire le bien malgré tout, écoeurée par l'horreur des charniers de la peste et par les fanatiques religieux. L'auteure nous plonge au coeur des massacres de la guerre de cent ans. Elle enfonce le clou en détaillant les supplices réservés aux partisans de la grande Jacquerie (révolte paysanne).

A travers Louis, enfant battu, impuissant face à la peste, devenu soldat puis bourreau redouté, c'est toute la violence d'une époque trouble qui nous est racontée. L'auteure a réussi à me faire éprouver de l'empathie pour un monstre engendré par la folie des hommes et de l'histoire.

Une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          230
Livre audio.

J'aime quand un roman mêle L Histoire et la fiction. C'est le cas ici pour une plongée au XIVe siècle, principalement à Paris puis en Normandie, en pleine Guerre de Cent ans.

Avec ce récit bien ancré en France, je ne m'attendais pas à entendre un accent aussi chantant que le québécois! La voix de Erika Gagnon a ainsi donné une atmosphère singulière à ma lecture audio et j'ai apprécié cela.
Je salue l'intense travail de documentation auquel a dù consentir Marie Bourassa pour aussi bien nous dépeindre tant la vie quotidienne à l'époque (chez un boulanger, dans une abbaye, chez un bourreau) que les conflits politiques liés à la Guerre de Cent ans.
Des personnages hauts en couleur, une écriture sans équivoque ni concession, une auteure qui n'hésite pas à malmener ses personnages (que de cruauté, de violence, de misère aussi!).
Un ensemble bouleversant et passionnant tout à la fois.
Commenter  J’apprécie          210
Je me suis laissée tentée par la phrase d'accroche qui se situe sur la couverture : « le destin extraordinaire d'un bourreau prêt à tout pour se venger ». Je trouvais que ça changeait de ce que j'avais l'habitude de lire, alors j'ai commencé cette longue histoire. J'avoue avoir été un peu effrayée par la longueur du roman mais au fur et à mesure de ma lecture je n'ai pas regretté d'avoir acheté ce livre !
On suit pendant plusieurs années la vie de Louis, un jeune garçon puis un jeune homme qui ne connaîtra quasiment que la souffrance, la violence, malgré un caractère pourtant doux et très respectueux au départ. Ce caractère va bientôt se transformer en un désir de vengeance insatiable. On est en plein Moyen-Âge et j'ai beaucoup appris sur cette époque : les intrigues royales, la peste, le métier de boulanger, les coutumes, les expressions … Je suis ressortie de ma lecture en ayant appris énormément de choses et ça, c'est ce qui me fait encore plus apprécier une lecture ! L'atmosphère du livre est pesante, les descriptions de paysages et d'ambiance sont très réalistes, on est complètement plongés dans l'époque. Beaucoup de personnages se succèdent : certains détestables (je pense à Firmin) et d'autres adorables (comme Adélie). L'auteur sait déclencher en nous la compassion et le dégoût comme par exemple avec Louis : si parfois on a tendance à le soutenir et à avoir pitié de lui, d'autres fois on peut être dégouté par son comportement vengeur. On navigue entre des scènes magnifiques et des scènes de pure violence. Ce roman est à savourer d'une seule bouchée car on reste curieux tout au long de l'histoire de ce qui pourrait arriver à Louis. C'est un livre passionnant, juste et réaliste. Une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          90
Paris, 1340, Louis Ruest, fils de boulanger, est le souffre douleur de son père qui le prend pour une erreur de la nature et pour un débile. Pourtant, au contact de sa mère, il devient un bon mitron. Malgré sa laideur, il connaîtra l'amour mais la peste change toutes ses ambitions (être un maître boulanger, un homme honorable, etc.). Il devient le martyr (sens propre) d'une secte dont son père fait partie. Il retrouve la paix auprès des bénédictins mais la vengeance envers son père étant la plus forte, il part sur les routes de France où il devient bourreau et un bon bourreau. Arrivera-t-il à se venger ?

Ce livre m'a énormément plu même si les première pages ont été laborieuses. Trop de description à la Balzac. Je me suis très vite attaché à Louis et franchement son enfance et adolescence a été un vrai calvaire. Les tortures qu'il a subi sont tellement impressionnantes que je me suis demandée si dans la réalité on pouvait vraiment y survivre. Cette enfance et adolescence jongle entre période de barbarie et de répit et de joie. J'ai même cru que le roman tournerait autour d'une période noire, puis autour d'une période plus heureuse et ce rythme m'aurait vraiment agacée.
Par contre, je pense que les âmes sensibles doivent s'abstenir : les scènes de tortures que Louis a subi ou qu'il donne en tant que bourreau sont impressionnantes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La mort, cette abstraction que l'on repoussait d'instinct vers un avenir imprécis, était subitement devenue un fait quotidien. Elle frappait sans discernement. Que l'on fût bien nanti ou non n'y changeait rien ; elle n'épargnait plus personne. Dans sa hâte horrible et violente de se propager, elle semait l'effroi. Les gens prenaient conscience de leur précarité et une nouvelle perception de l'être humain et de son existence se faisait jour.
Commenter  J’apprécie          60
[...] car le père Bernard disait toujours :"celui qui mange une fois par jour est un saint; celui qui mange deux fois par jour est humain; mais celui qui mange davantage mène une vie égale à celle d'une bête. "
Commenter  J’apprécie          130
C'est un attrait irrésistible pour un groupe que de pouvoir se persuader de sa supériorité devant celui qui ne cherche plus à se défendre. Rien n'est plus grisant que de pouvoir se moquer sans risque de représailles. La faiblesse, parce qu'elle est celle d'un autre, devient dérisoire. L'autre devient lui aussi dérisoire. Ce qui lui est fait n'est pas sérieux, du moins le croit-on. Car il ne viendrait jamais à l'esprit collectif rudimentaire et inconséquent d'une telle bande que, par son jeu soi-disant anodin, elle dépose sur les braises de la forge un fer qui pourrait bien un jour être brandi contre elle.
Commenter  J’apprécie          20
[...] je crains fort qu'en sevrant ainsi l'enfance de tendresse notre génération ne finisse par produire des adultes qui ne feront pas plus cas des autres que l'on en aura fait d'eux pendant leur croissance.
Commenter  J’apprécie          40
Quelque part en elle une voix lointaine, depuis longtemps disparue, lut intimait l'ordre de ne pas renoncer aux rêves et à la beauté, aux belles mélodies et au parfum des fleurs de pommiers. Non, il fallait à Louis un rêve à chérir, fut-il inaccessible, sinon l'enfant allait se voir condamné à sombrer réellement dans la folie
Commenter  J’apprécie          20

Video de Marie Bourassa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Bourassa
Le Maitre des Peines, Marie Bourassa
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..