AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381535456
56 pages
Nombre7 Editions (01/04/2021)
5/5   3 notes
Résumé :
À travers des textes mélodieux qui offrent un ensemble cohérent et harmonieux, Adrien Baillayre aborde des questions très actuelles et donne sa version du monde.

Mêlant pensées et réflexions, à la fois empreintes de naïveté et de maturité, elles sont avant tout révoltantes, tout comme cet adolescent de 16 ans qu’est Adrien ! Face à la bêtise humaine, il s’arme de sa hargne et pousse un cri, un cri d’espoir et de rébellion : simplicité.
Que lire après Douceur de sagesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tantôt positif et encourageant, tantôt sarcastique et ironique, c'est ainsi que nous avançons au travers des pensées d' @adrien.baillayre_ !

Adrien a 16ans! Oui, 16 ans et déjà un avis très pertinent sur divers sujets: l'humain, le monde, la politique, le covid, l'amour, l'enseignement,…

Son recueil est fait de textes et de pensées sur tous ces sujets qu'il perçoit déjà de manière très pertinente et éclairée! Je suis encore stupéfaite de tant de maturité et de lucidité.

En prime il nous offre de belles références et informations historiques, ce qui m'a beaucoup plu!

Son tranchant sur certains textes et son ironie restent modérée ou, plutôt, tres nobles! C'est le bon mot: il écrit ses pensées avec une grande affirmation tout en gardant beaucoup de classe et de modestie.

Les textes sont courts, le recueil très vite lu et le débat ouvert!

Lisez-le, encouragez cette belle génération, ils sauveront peut-être le monde de son absurdité!
Commenter  J’apprécie          30
Merci Adrien Baillayre pour cette bouffée d'oxygène et d'authenticité! Je termine la lecture de "Douceur de sagesse", comme on termine un plat que l'on n'avait jamais goûté auparavant; surprenant, aigre-doux et familier à la fois.
Des confessions et réflexions poétiques sur la vie, l'amour, la souffrance, l'au-delà, l'homme, et l'actualité qui donnent à réfléchir car elles sont tout simplement criantes de vérité. J'ai beaucoup aimé les références à la mythologie grecque et l'analyse de la "personne" à partir de son étymologie, c'est excellent ! Tout comme la distorsion volontaire de l'orthographe de certains titres et le subtil "Marions-nous". Efficaces également tes interpellations régulières de l'opinion du lecteur : "Suis-je le seul à le voir ?" Non, effectivement tu n'es pas le seul à le voir: l'homme dans sa souffrance et sa médiocrité alors qu'il est capable de bien plus ! Nous sommes beaucoup à le voir mais toi tu l'as judicieusement exprimé, bravo !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce petit livre de recueil car il apporte au lecteur de nombreuses interrogations sur toutes sortes d'éléments de la vie, de la société ou simplement des sentiments humains. avec un subtil mélange de poésie et de philosophie qui rend la lecture très agréable. de petits mots soulevant de grosses questions qui vous feront sans aucun doutes beaucoup réfléchir. Je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Adrien Baillayre (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}