Julien Baldacchino (Autre)Marie Gautier (Autre)Jack Lang (Autre)
EAN : 9791031202266
Editions Ateliers Henry Dougier (22/10/2020)
Plongez au coeur de la création contemporaine parisienne, à travers 10 portraits et entretiens d'artistes majeurs et 100 lieux qui font l'actualité artistique sur ce territoire. La culture est omniprésente à Paris. Voici une sélection éclectique de lieux culturels qui permettront de découvrir ou redécouvrir le grand Paris. La nouvelle génération d'artistes est ici mis en avant. 2 préfaciers : Jack Lang, ancien ministre, président de l'IMA Marie Gauthier, directrice ... >Voir plus
Que lire après Paris : Au coeur de la création contemporaineVoir plus
Dans la collection « 10+100 » des Ateliers Henry Dougier, le recueil Paris au coeur de la création contemporaine vient saluer le retour de la ville lumière dans le champ artistique contemporain. de nombreux lieux de rencontres, d'expositions comme évidemment le Centre Pompidou, le Musée de Tokyo, la Fondation Louis Vuitton mais aussi la nouvelle Bourse du commerce Pinault font de la capitale française, un lieu incontournable sur la scène internationale.

En choisissant de mettre en lumière dix jeunes artistes, Paris au coeur de la création contemporaine fait évidemment des impasses mais met en lumière des créatrices et créateurs en phase, notamment, avec les questions du genre : comme celles du lien entre l'identité du créateur et du regardeur en insistant sur les références diverses zappées de toutes parts qui fondent la création contemporaine. Mais, aussi ils interrogent leur position par rapport à la ville.

Paris au coeur de la création contemporaine leur donne la parole pour présenter à la première personne leurs cheminement, réflexions et études en quatre à cinq pages avec la reproduction de quelques créations significatives. Ainsi, le lecteur découvre le travail d'une architecte, de photographes, d'un peintre, de metteuses en scène, d'une chorégraphe, d'un plasticien. J'aurais l'occasion de présenter certains de ces artistes qui m'ont impressionnée par leur maturité créatrice dans ma rubrique Bric à brac de culture en vrac.

Puis, le petit guide qui tient bien dans la poche présente dix lieux incontournables type musée, théâtres etc et quatre-vingt dix autres lieux regroupés au sein de quartier, pour se plonger dans une déambulation artistique.

Que cette partie commence par un quartier, celui du XIIIè arrondissement, est un vrai symbole ! L'art s'il ne peut s'exposer à la vue du plus grand nombre, n'a pas lieu d'être ici. Alors, donner une place à une volonté politique qui fait de ce quartier l'endroit où le street-art a trouvé ses cimaises est pour moi significatif de cette volonté de rendre accessible la réflexion artistique actuelle !

Une autre agréable surprise fut d'y découvrir la présentation du Mac Val, musée du Val de Marne, qui ne cesse d'affirmer sa place Importante comme phare de la création actuelle. La banlieusarde s'amuse toujours lorsque après la fin des spectacles la voie type hôtesse rappelle aux parisiens qu'un bus va les ramener bientôt dans la capitale 🙂 A l'occasion d'une nouvelle réédition, il faudra aussi présenter le site d'art contemporain de Romainville qui depuis son ouverture en 2017 essaye d'y trouver une place spécifique.

Les autres lieux sont regroupés suivant une thématique que l'on retrouve sur des plans pour en facilité l'accès. Ici, la zone géographique dite Paris est comprise dans le prochain Grand Paris.

A la fin du guide, Paris au coeur de la création contemporaine propose une découverte selon le moment de l'année. C'est assez innovant et du coup, vient s'y présenter les off de la FIAC, cette foire ouverte à tous et qui moyennant un billet d'entrée donne toute l'envergure d'une création tous azimuts

Cette collection « 10+100 » avec son guide Paris au coeur de la création contemporaine présente une opportunité simple, accessible et didactique pour se familiariser avec la création contemporaine. Ici, pas uniquement de vente pharaonique chez Christie's mais une recherche active d'une esthétique qui réponde aux préoccupations sociétales. D'autres villes font l'objet d'un guide similaire : Lille, Bretagne. Par contre, des guides existent aussi pour les principales capitales européennes y compris New York. Une collection à retenir et Paris au coeur de la création contemporaine rend bien compte du dynamiste de la capitale même si les initiatives sont aussi décentralisées.
La chronique avec photos ici
Lien : https://vagabondageautourdes..
J'ai participé à la Masse Critique de Babelio pour la Non fiction et j'ai eu la chance de recevoir un ouvrage : Paris – Au coeur de la création contemporaine. Je suis très ouverte aux diverses formes d'art, ce qui explique en partie ma candidature sur ce guide de Paris, orienté vers l'art contemporain. Ce que j'aime beaucoup également, c'est la découverte de lieux de visites, de découverte, de culture … des escapades en perspective.

Pas de restaurants ou de boutiques dans ce guide… Par contre, on y rencontre des artistes et des lieux de culture. C'est ce qui fait la différence avec un guide classique. Ici, on peut y rencontrer des personnes ! Plus qu'un guide, c'est aussi un préambule à la découverte de l'art contemporain. Il permet d'en découvrir les origines et les différentes formes qu'il peut prendre.

Le livre présente l'art contemporain comme mouvant, chacun en ayant une définition plus ou moins personnelle. Certains s'y reconnaissant alors que d'autres n'y auraient pas associé les oeuvres… Pour ma part, je retiens que c'est un art actuel, qui n'a pas forcément de codes ou de techniques propres. Il peut se retrouver dans beaucoup de domaines artistiques différents.

La première partie du guide reprend des interviews d'artistes et c'est d'autant plus ludique car on visionne leurs oeuvres, animées ou non, avec le portable en parallèle ! J'ai passé quasiment une soirée sur le premier groupe artistique : La Horde. Une troupe de chorégraphes qui a notamment travaillé sur une représentation de Christine and the Queens : magnifique !

On a parfois l'impression que l'art contemporain est très abstrait, tellement, en fait, qu'elle en devient incompréhensible… Mais avec ces interviews d'artistes, c'est, en réalité, très concret !

Vient ensuite une partie sur les portraits de 10 lieux. C'est une présentation plus approfondie que ce que l'on peut trouver dans certains guides. Elles indiquent, par ailleurs, quelques expositions clés des lieux. Un guide qui suscite donc l'envie de voir ces lieux, de découvrir leurs expositions. Pour ma part, c'est le Palais de Tokyo qui a le plus retenu mon attention avec des présentations très innovantes.

Le reste du guide présente de manière plus succinctes d'autres lieux et des évènements de la capitale, un peu à la manière d'un guide classique, avec quelques anecdotes.

Ce qui ressort de ces lieux et artistes, c'est une relation ambivalente à Paris : à la fois de l'amour pour cette ville riche et en même temps de la haine pour son côté inaccessible.

Plutôt originaire du Nord de la France, j'avais postulé à la fois sur le guide de la ville de Paris et sur celui de la ville de Lille. Très contente de ce guide qui est un peu plus qu'une expérience de lecture, je pense que celui de Lille doit être très intéressant également. C'est une collection des ateliers Henry Dougier, qui existe pour quelques villes emblématiques et qui mérite de se développer davantage.
Un guide pratique ça se pratique. C'est alors surement très utile. Et celui-ci a soigné les besoins et les recherches de ses utilisateurs : petit format, repères géographiques, repères chronologiques, classement couleur, index, …
De cette pratique, je ne dispose pas. Je suis très loin de ces lieux et assez étranger aux acteurs et productions mis en lumière. Aussi ma curiosité est elle assez proportionnelle à cet éloignement. Mais qu'est ce donc qu'une création contemporaine en 2020 ? Paris est-il un lieu ou elle vit , se produit et se reproduit ?
Ce guide prend quelques parti-pris dont je ne sais trop à quelles attentes ils répondent : trois préfaces pour le prix d'une, une présentation assez riche d'une sélection assez chiche d'artistes, quelques lieux à l'affiche et tous les autres jusqu'à la moindre friche. Et sans doute les attentes sont variées et les satisfaire toutes est une gageure.
Aussi, imposteur je me sens dans la rubrique d'une critique, mais qu'est que je fabrique là ?
Ce titre d'imposteur, ces jeunes ne le revendiquent-ils pas? (Clémence Weill)
J'alterne entre répulsion et attirance pour les discours des artistes.
J'aime à lire une courte hagiographie qui me donne l'envie de courir découvrir l'une ou l'autre .
Mais je me détourne des plus longues biographies sur papier glacé bien impuissantes à traduire l'expression , tout justes bonnes à donner une intention à l'émotion qui ne fera que brider la votre au moment de la découverte.
J'était donc plutôt sceptique à la lecture de la dizaine de biographie des artistes présentés.
Mais ces biographies mêlent habilement parcours, témoignages et retours personnel.
Aussi entre les lignes, j'ai pu trouver ce que cherchais : quelques vérités, quelles difficultés rencontrées, les chemins empruntés, les lieux où l'on crée, des raisons du succès, et ainsi quelques traits esquissés de ce que pourrait être la création contemporaine.
Cette incarnation, c'est cela qui donne l'envie de continuer, de rencontrer et qui sait de s'enchanter.
Je remercie les éditions Les ateliers Henry Dougier pour l'envoi de ce livre.
Nous trouvons dans cet opus intitulé « Paris au coeur de la création contemporaine » le portrait de 10 artistes parisiens ainsi que la description plus ou moins détaillée de 100 lieux parmi les plus connus: l'opéra, le centre Pompidou, l'Odeon, ...
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage car il me semble être un vrai plus pour découvrir ou redécouvrir Paris. J'ai davantage apprécié ce livre illustré que son homologue sur Athènes qui m'avait paru fastidieux et qui ne reprenait pas forcément les lieux qui m'intéressaient. Sur celui-ci, j'ai appris des choses intéressantes qui me donnent envie de retourner à Paris voir certains de ces lieux emblématiques encore non visités. Les nombreux plans joints me seront alors d'une grande aide étant non parisienne.
Ce livre est donc plutôt une belle découverte.
Il est indiqué accompagné d'un guide cartonnée qui n'a pas été envoyé mais qui, je pense, doit être un bon complément.

Je ne me considère pas du tout comme faisant partie du "milieu de l'art contemporain". Ce milieu tel qu'il est aujourd'hui me semble éloigné de ma vision de la création et de la créativité. A une époque où l'on souhaite capter ce qui se passe dans nos sociétés, l’univers de l'art contemporain traite souvent ce sujet avec beaucoup trop de sérieux et de condescendance. Ce n'est pas comme cela que je vois les choses. Face à ce que l'on vit en ce moment, j'ai besoin d’insuffler un peu de légèreté, de spontanéité. Je trouve que le discours a pris une place monumentale dans l'art ...

Billie Thomassin
En tant qu'artiste, on doit se poser des questions sur ce que nous sommes en tant qu'humain, sur ce qui fait progrès. Et pourtant, on sait que l'on fonce droit vers quelque chose qui fait très peur ... et que nous avons créé nous-même.
Jann Gallois
Seulement ce qui me tenait à cœur, c'était de perfectionner ma technique.ET ce n'est pas ce que j'ai trouvé : face à moi, les gens me poussaient surtout à développer un concept, un mode d'expression, un discours. Ils avaient une vision chirurgicale de l'art qui n'est pas vraiment la mienne.
Jean-Baptiste Boyer
Lorsque le discours prédomine sur la forme, on ne trouve rien à redire, alors que quand, à l'inverse, la partie plastique est au centre de l’œuvre, on parle immédiatement de gratuité, d'un contenu pauvre. Finalement j'ai trouvé plus de liberté dans le domaine de la mode et de la publicité.
Biliie Thomassin.
On revendiquait le fait qu'en riant, ça rendait les choses plus intelligentes qu'en plombant le moral. On voyait vraiment le rire comme une arme de réflexion!
Clémence Weill