Bernard Ferry (Traducteur)
Michel Lafon (13/02/2008)
3.7/5   20 notes
A Washington, quatre aventuriers au passé trouble ont fondé le Camel Club, association ayant pour mission de découvrir, et de divulguer, ce qui se trame dans les sphères du pouvoir. Le chef du groupe a pris le pseudonyme d'Oliver Stone. Autrefois, il travaillait pour la CIA ; désormais, il campe devant la Maison-Blanche et s'applique à dénoncer tous les abus du gouvernement américain.
Que lire après Les enquêtes du Camel Club, tome 2 : Les collectionneursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un ex-agent de la CIA, John Carr, a pris le pseudonyme d'Oliver Stone pour fonder « le Camel Club ». Il vit comme un itinérant non loin de la Maison Blanche. Très peu de gens connaissent son passé. Mais lui sait beaucoup de choses, et a conservé ses habilités au combat acquises lors de sa précédente carrière. Avec l'aide de ses trois potes, à l'âge respectable, et avec la complicité d'un agent actif au sein des services secrets, Stone s'applique à suivre l'actualité politicienne du gouvernement américain... et le Camel Club s'est fixé comme mission de contrôler ses dérives.

L'auteur nous plonge dans une course poursuite haletante, dans laquelle les bonzes menacés de voir leurs plans machiavéliques contrariés, mettent tout en oeuvre, pour liquider les fouineurs et les témoins gênants. Quitte à utiliser leurs pouvoirs. Mais c'est sans compter sur l'intelligence et la ténacité de Stone et de ses complices.

Un style simple mais bougrement efficace qui tient le lecteur en haleine. Les dialogues sont percutants et le rythme est soutenu. Une intrigue recherchée, bien ficelée, avec des personnages dont on suit avec plaisir les tribulations.

David Baldacci est un auteur de polar de renom, mais que je trouve malgré tout assez conventionnel. Et même si pour ce deuxième opus du Camel Club, j'ai passé un bon moment de lecture, il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Une enquête du Camel Club sur des meurtres et des affaires d'espionnage. Oliver, Caleb, Reuben et Milton vont faire équipe avec l'ex-femme d'une des victimes pour résoudre cette enquête. Mais il va s'avérer que cette femme cache elle aussi son passé, qui ne se résoudra malheureusement pas à la fin du livre. Déçue...
Il y a longtemps que j,ai lu ce livre, mais j,en garde un très bon souvenir. Un bonne intrigue, des personnages amusants et sympathiques ( oui, bon, pas Bagger, tout de même, quel connard). Les membres du Camel Club me rappel les groupes formés par Dany Ocean, dans Ocean Eleven, ou même le gang formé par Kaz Brekker, dans "Six of crows". Tous brillants et doués. C'est également l'un des premiers livres où j'ai lu sur une fille aussi intrépide, forte et intelligente qu'Annabelle. le genre de femme qui n'a pas besoin des hommes, parce qu'elle les vaut. Une belle complicité s'installe d'ailleurs entre elle et les membres du Camel Club. Bref, un bon roman qui se lit tout seul, un sourire jamais bien loin sur les lèvres.

Résumé-partiel maison: Quatre hommes ayant chacun un champs d'expertise impressionnant forme un groupe, le Camel Club. Ces hommes se concentrent sur le cas d'un ancien livre volé. En parallèle, une arnaqueuse de profession, Annabelle, et son groupe tente d'arnaquer un vieil escrocs qui possède un casino dans le but de lui soutirer la seule chose qu'il chérisse, son argent. Lorsque la voleuse croise la route d'Oliver Stone, le chef du Camel Club, elle se retrouve a investiguer à leur côté sur la mort d'un politicien.
Une deuxième enquête du Camel Club impliquant des personnages du FBI, CIA et personnages politique de Washingtons. J'aime bien ces romans du Camel Club.

Un personnage politique important est assassiné et le directeur de la Bibliothèque du Congrès (Jonathan DeHaven), le patron de Caleb, meurt dans des circonstances troublantes. A priori, rien ne semble relier la mort de ces deux personnes. Cependant, Oliver Stone se pose des questions sur le décès de ces deux personnes.

Annabelle (personnage intéressant), avec trois autres spécialistes, arnaque le propriétaire du casino d'Atlantic City de 40 millions. Jerry Bagger se met à la recherche des personnes qui l'on détroussées de cette somme. Annabelle se retrouve avec les membres du Camel Club afin d'élucider comment est mort Jonathan DeHaven.

Ce que j'aime beaucoup chez cet auteur c'est que son intrigue est très bien menée et les rebondissements nous maintiennent en alerte. Autre aspect intéressant est rattaché au fait que quelques personnages importants sont presque impossibles à identifier avant la fin du roman.
On retrouve l'équipe du Camel Club, dans un cadre inattendu. Excellent

Quand vous parliez de votre petit ami, de Las Vegas , et quand il vous a dit que vous étiez belle, c'était quoi ça ? Une discussion professionnelle ? Vous faites ça avec tous les clients ?Ca vous intéresse aussi de savoir avec qui je couche?
-madame , je vous prie.....
-Laissez tomber. Moi je m'en vais !
Ma secrétaire devait vous appeler avant votre départ de France , mais elle est nouvelle , vous savez ce que c'est.
A votre avis , donc, comment Jonathan a-t-il été tué ? Questionna Annabelle en se retournant vers Stone.
Pour dissimuler votre identité, ne laissez pas traîner une brosse à cheveux et du shampoing dans votre salle de bains. Ce sont des articles que les chauves utilisent rarement.
La femme avait en effet payé la fille en minijupe pour qu’elle se livre à son petit manège au moment où elle chausserait ses lunettes noires. Cette technique avait fait la preuve de son efficacité depuis que les femmes portaient des vêtements.