Tallandier (06/09/2012)
3.58/5   6 notes
La bataille de Charleroi n?est ni Verdun, ni la Somme. Presque occultés par la longue guerre des tranchées qui s?en suivit, ces trois premiers jours de combat sont pourtant les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale pour l?armée française. Opposant la 5e armée du général Lanzerac à la 1re, IIe et IIIe armées allemandes entre Sambre et Meuse, Charleroi ouvre la voie à l?invasion du Nord de la France.
En ce vendredi 21 août 1914, sous une chaleur écrasa... >Voir plus
Que lire après Charleroi : 21-23 août 1914Voir plus
Le 23 juillet 1914, l'Autriche-Hongrie lança son ultimatum à la Serbie qui – comme prévu – le rejeta. le 25, la Russie apporta son soutien à la Serbie. le 29, l'Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie. le 1er août, l'Allemagne entrait en guerre avec les Russes. Ce même jour, la France décréta l'ordre de mobilisation générale. le 3 août, l'Allemagne déclarait la guerre à la France. le 4, l'armée allemande entrait en Belgique, nation pourtant neutre. A une allure vertigineuse, l'incendie s'étendra à travers l'Europe. Tant à Berlin qu'à Paris, les états-majors ont opté pour des plans résolument offensifs. Joffre envisage deux offensives vers la Moselle. du côté allemand, les armées ont pour mission de traverser la Belgique puis de se rabattre pour envelopper une armée française contenue aux frontières.
C'est dans la région de Charleroi, du côté d'Auvelais, Tamines ou Arsimont, que Français et Allemands s'affrontent pour la première fois. C'est là que l'on creuse les premières tranchées. Les Français arrivés avec leurs chevaux, leurs baïonnettes et leurs pantalons rouges, harnachés pour mener des batailles comme au siècle passé, se retrouvent face à des troupes allemandes déjà forgées au feu des offensives précédentes, mais surtout appuyées par une artillerie plus moderne et prête à déverser des tonnes d'obus. C'est là que l'on découvre le déluge de feu des nouvelles mitrailleuses modernes fauchant les jeunes hommes en pleine peur face à ce nouveau type de combat auquel ils ne s'attendaient pas.
La bataille de Charleroi surgit rarement à l'évocation de la Première Guerre mondiale. Les historiens préfèrent s'intéresser à la Marne, Verdun ou encore au Chemin des Dames, lieux d'un héroïsme et d'une tragédie sans nom. C'est pourtant là que l'histoire de la violence guerrière du XXe siècle commence ce vendredi 21 août 1914. Sous la puissance de feu inédite de l'artillerie allemande, l'armée française vit les heures les plus meurtrières de son histoire - près de 7000 soldats français sont tués le 22 août à Charleroi, presque 40000 entre le 21 et 23 août sur l'ensemble du front. La violence des combats n'épargne pas non plus les civils. Pour la première fois, les combats s'engagent dans les rues, les maisons, les usines.
Tous les amateurs d'histoire militaire ne pourront que se réjouir de découvrir le récit de Baldin & Saint-Fuscien. L'analyse de l'inadaptation des outils militaires français et allemands aux conditions de la guerre moderne, révèle de graves manquements de la part des hauts commandements et officiers français, vite dépassés par la complexité du conflit. Les mauvais renseignements sur les dispositifs adverses engendrent un grand désordre. S'en suivront des limogeages dans les rangs des officiers supérieurs et ce sont finalement les officiers subalternes et leurs sous-officiers qui s'imposèrent comme figure de commandement. de la lecture de cet ouvrage, il ressort une impression de grand désordre engendrant des dysfonctionnements surprenants. La non-maitrise des moyens de communication et l'apparition de l'aviation dans ce conflit (on appréciera les quelques anecdotes montrant soldats français et allemands tirer sur leurs propres avions par simple peur) augmenteront encore le chaos.
Quelques jours plus tard, les Français repartiront défaits, comprenant que le XIXe siècle est terminé et que la guerre est entrée dans une toute nouvelle ère.
On prolongera cette lecture ou on pourra la remplacer par les 2 tomes de l'ouvrage de Jean-Claude Delhez, intitulé "Le Jour de deuil de l'armée française", une présentation du tome 2 sur BABELIO.

La bataille de Charleroi n'est ni Verdun, ni la Somme. Elle est comme effacée de la mémoire par la longue guerre des tranchées qui l'a suivie. Elle n'est pas non plus la Marne, qui lui ressemble tant : chaleur d'été, pantalons garance et casques à pointe, guerre de mouvement et milliers de morts en quelques jours. La Marne est une victoire quand Charleroi est une défaite. La Marne sauve Paris quand Charleroi est perdue dans la lointaine Belgique. Comme un nouveau Sedan, elle ouvre la voie à l'invasion allemande et scelle définitivement l'issue de la bataille des frontières, où Allemands et Français s'affrontent, pour la première fois de la guerre, de l'Alsace aux Ardennes. C'est pourtant là que l'histoire de la violence guerrière du XXe siècle commence ce vendredi 21 août 1914. Par le hasard de la rencontre et la faiblesse des renseignements, la IIe armée allemande commandée par le Generaloberst von Bülow, accroche la 5e armée française du général Lanrezac sur les rives de la Sambre. Une bataille de trois jours s'engage, ni prévue, ni anticipée. Soldats allemands, français et belges s'affrontent dans des combats qui aboutissent à la mort d'au moins 20 000 d'entre eux et au recul de l'armée française à l'intérieur de ses frontières.
Ces hommes ne sont pas encore les poilus aguerris des tranchées de l'Argonne ou de Champagne. Tous viennent d'un xixe siècle où la guerre imaginée est question de courage et de vaillance, où l'offensive prime sur la défense et les lignes de fantassins sur l'artillerie. Ni les Allemands ni les Français n'ont vécu une guerre sur le sol européen depuis 1870, soit presque cinquante ans. Aucun soldat - hormis quelques observateurs de la guerre russo-japonaise de 1905 et des guerres balkaniques de 1912-1913 - n'a vécu le feu nouveau des fusils, des mitrailleuses et des canons, que le progrès technique de la fin du XIXe siècle a perfectionnés de manière si spectaculaire. La capacité meurtrière de ces nouvelles armes est bien difficile à anticiper pour ces soldats venus des villes et des campagnes, qu'ils soient paysans, ouvriers, bourgeois, jeunes lieutenants de Saint-Cyr ou vieux généraux aguerris. Ils partent, en cet été 1914, accompagnés d'images de guerres du XIXe siècle qu'ils ne savent pas encore périmées. Charleroi est leur baptême du feu.

Lire un extrait
Videos de Damien Baldin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Baldin
L?appel lancé par l'association de défense des animaux L214 a ré-ouvert le débat sur l'élevage intensif. Ce mode de production est-il amené à se transformer ? Quel est son impact environnemental, social et sanitaire ? Comment élever des animaux tout en veillant à leur bien-être ?
Pour en parler, Brigitte Gothière (porte-parole et co-fondatrice de l?association L214), Anne-Cécile Suzanne (agricultrice en polyculture-élevage à Mauves-sur-Huisne) et Damien Baldin (historien, chercheur associé à l'EHESS).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 11 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Abonnez-vous7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1