AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021426205
224 pages
Seuil (24/01/2019)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Les ronds-points sont une invention française, tout comme l'idée de les bloquer vêtus de gilets jaunes. En y installant leurs barrières, les manifestants les ont transformés en places publiques, permettant à des gens qui s'ignoraient jusqu'alors de fraterniser. Ils ont surtout réussi à mettre au centre du débat la question de la justice sociale –; et celle, fondamentale pour toute l'humanité, du lien entre justice sociale et justice écologique.

De cet... >Voir plus
Que lire après Le fond de l'air est jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les textes de différents philosophes, historiens ont été réunis par Joseph Confavreux ; parmi eux : Ludivine Bantigny, IsabelleCoutant, Samuel Hayat, Thomas Piketty, Pierre Rosanvallon, AlexisSpire, et Sophie Wanich.

Les regards de ces intellectuels éclairent le mouvement des gilets jaunes et le replace dans l'histoire des mouvements sociaux française.


Commenter  J’apprécie          190
Ce livre reprend un ensemble d'articles publiés dans la presse. Il est étonnant que l'expression collective de personnes mécontentes donne lieu à des réflexions aussi variées. La profondeur des analyses reste assez faible. Certains auteurs sont plus réalistes que d'autres qui restent dans les références à des auteurs ou événements (on sent qu'ils ne sont pas allés sur le terrain). Il faut savoir penser par soi-même, mais c'est le plus difficile.
J'ai aimé l'article de Louis chauvel (le ressenti ne ment pas) mais aussi l'article d'Etienne Balibar (le sens du face à face) et celui de Pierre Rosanvallon (accroître le pouvoir de vivre).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comme le dit Benjamin Bayart, militant de la neutralité et de la liberté du Net :« L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire. » Mais, comme pour la lecture, le peuple, le peuple « modeste », ne disposait pas d’un espace d’écriture à son image. Tout comme le peuple hésite souvent à se rendre en médiathèque ou en bibliothèque parce qu’il ne s’y sent pas légitime ou qu’il en ignore les codes et les usages. C’est cet espace d’écriture que Facebook a offert au peuple. Un espace confiné, confinant, mais aussi un espace confiant, un espace confident.
Commenter  J’apprécie          10
Les conflits sociaux ont une dynamique qui s'accompagne d'enjeux glissants. On part de la taxe sur le carburant et on glisse à la question des impôts, on passe de la question du pouvoir d'achat à celle du pouvoir de vivre, de la légitimité du président de la république à celle de la démocratie. Un mouvement social circonscrit les enjeux. La révolte , elle, les pulvérise.
Pierre Rosanvallon.
Commenter  J’apprécie          10
Un évènement : cette révolte en est un, indéniablement. Et il n'est pas grandiloquent d'affirmer qu'il est historique : parce qu'il donne le sentiment que rien ne sera plus comme avant.
Commenter  J’apprécie          30
Il serait erroné d'analyser le mouvement des gilets jaunes comme une jacquerie des populations rurales défavorisées contre des citadins fortunés.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Étienne Balibar (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Balibar
Rencontre avec Etienne Balibar autour de son ouvrage Ecrits. Vol. 2. Passions du concept : épistémologie, théologie et politique aux éditions La Découverte. Entretien avec Pierre Crétois. En partenariat avec la Société de philosophie de Bordeaux.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2395373/etienne-balibar-ecrits-vol-2-passions-du-concept-epistemologie-theologie-et-politique
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : gilets jaunesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}