Umbriel Editores (08/09/2021)
Mahmed, fauconnier qui travaille pour un prince saoudien, et Nur, une célèbre danseuse arabe, seront obligés par l'organisation secrète des Qarmates à unir leur intelligence et leurs connaissances pour découvrir ce que cache une ancienne lettre écrite par un maître Soufi, Ibn Arabi. (...)
(Traduction libre du contributeur à partir du texte original.)
Que lire après La profecia del desiertoVoir plus
Aventures en terres musulmanes sur fond de conflits politiques et religieux. Les héros sont les dignes héritiers d'Indiana Jones, Jack Bauer, Mc Gyver, Tintin et Milou (le chien étant remplacé ici par un rapace mythologique). Très agréable à lire, ce roman pourrait fort bien donner lieu à une saga cinématographique.

Elle seulement savait où se trouvait la lettre d'Ibn Arabi, le philosophe et poète né neuf cents ans auparavant à Murcie. Oui, elle avait trouvé le mystérieux manuscrit du mystique soufi, le voyageur infatigable qui partit d'Al-Andalus pour traverser le nord de l'Afrique et s'établir à la Mecque, continua par les actuels Turquie et Irak, et mourut à Damas.
- Question de pouvoir. L'Iran est un des derniers réduits chiites, alors que l'Arabie Saoudite est une des branches les plus radicales des sunnites. Ils sont en conflit permanent et utilisent, aussi, des organisations terroristes pour s'attaquer.
La liberté ce n'est pas de choisir entre deux options mais d'avoir l'opportunité d'avancer vers une troisième que nous ne connaissons pas.
(Attribué à Hannah Arendt par les auteurs)
Il lui dit une phrase qui lui fit croire à nouveau, qui lui ouvrit les portes pour retrouver la foi et la convainquit de devenir soufi: "La religion s'occupe de tes relations avec Dieu. C'est à l'Etat qu'incombe et non à la religion de structurer la vie des gens".
Mahmed savait que les Arabes aimaient beaucoup la technologie et qu'ils voulaient toujours être à la page. Les Emirats Arabes fut le premier pays à mettre des motos volantes au service de ses forces de sécurité en 2018. L'Arabie Saoudite en acheta d'autres plus modernes, équipées de turbines au lieu d'hélices, capables d'une plus grande vitesse et d'un meilleur niveau.
(traduction libre à partir du texte original)