EAN : 9782070530175
Gallimard (21/11/1986)
3.41/5   11 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Aventures, N° 5 - 10/1986)

Il fascine depuis des siècles. On l'appelle le "mont Maudit". On en a peur. Et puis un jour, un fou gravit le mont Blanc. Il est en redingote et se sert d'une échelle de corde. Nous sommes le 8 août 1786. Il est 18 heures et 23 minutes... Le mont Blanc est vaincu.

Que lire après A la conquête du Mont-BlancVoir plus
Toute l'histoire de l'alpinisme du massif du Mont-Blanc résumé dans ce petit livre de la collection découvertes Gallimard/aventures. de la conquête du Mont-Blanc en 1786 aux premiers touristes venant goûter à l'aventure d'une promenade sur la Mer de Glace, ce livre retrace deux cents ans de la bataille qu'on menée les hommes contre les divers sommets et l'évolution de la vallée de son origine pastorale au tourisme à grande échelle. Des dizaines d'histoires émouvantes et bon nombre de reproductions et photos font revivre les exploits de ces hommes et femmes qui ont fait de Chamonix un des sites touristiques les plus connus dans le monde.
Toutes les épopées du Mont Blanc avec la victoire finale de Balmat et Paccard le 8 août 1786. Beau texte, belles illustrations pour une montagne mythique qui a fait rêver tant d'hommes et de femmes.
De la découverte de la vallée de Chamonix à l'ascension du Mont Blanc , une aventure sur deux décennies. Passionnant.

Cette fois le sommet est vraiment proche et, malgré le vent qui souffle en rafales, malgré la fatigue qui oblige à respirer plusieurs fois entre chaque enjambée, malgré le froid qui rend insensibles leurs pieds et leurs mains, Michel-Gabriel Paccard et Jacques Balmat trouvent la force de poser encore un pied devant l'autre, encore, encore et toujours...
Et puis, soudain, plus rien, plus rien que le ciel de Savoye, de France et d'Italie ! Ils sont au dessus du monde, au sommet du Mont-Blanc !
Il est exactement 18 heures et 23 minutes, ce 8 août 1786. C'est un moment important dans l'histoire des hommes.