Glénat (01/10/1997)
3.65/5   10 notes

Qui sont les alpinistes ? Depuis les grandes figures de la conquête des Alpes : Balmat, Whymper, Mummery, Preuss, Comici, Allain, Cassin, Lachenal, Terray, Rébuffat, Desmaison... jusqu'aux ténors de l'alpinisme moderne : Messner, Bolvin, Escoffier, Profit, Gabarrou, Lafaille... ils apparaissent tous et s'animent dans la vaste fresque historique reconstituée par Yves Ballu.Avec les talents conjoints de l'historien et du conteur, et avec... >Voir plus
Que lire après Les alpinistesVoir plus
Je classerai ce livre de bible de l'alpiniste. 543 pages qui se terminent par un glossaire de tous les grands noms des conquérants et dates des voies qu'ils ont ouvertes dans les Alpes et les Pyrénées. On y trouve aussi un index des sommets et des alpinistes par ordre alphabétique.
Récit qui fourmille d'informations sur ceux qui ont fait l'histoire de l'alpiniste. Peut être un peu rebutant pour un lecteur qui ne connaît rien dans ce domaine. Je pense qu'il vaut mieux, pour le lire, connaître un peu des noms de sommets et d'alpinistes.
J'ai trouvé intéressant : deux colonnes où les deux alpinistes qui font l'ascension indiquent leurs impressions. Deux points de vue parfois différents.
Quel plaisir de retrouver les grands Walter Bonatti, Christophe Profit, Catherine Destivelle, Patrick Edlinger. Il est impossible d'y citer tous les noms : Balmat, Whymper, Boivin, Frison-Roche, etc.
J'ai beaucoup aimé le chapitre sur Pierre Allain, le plus grand alpiniste des trois premières décennies du siècle dernier. Il est également l'inventeur de nombreuses innovations techniques majeures de l'alpinisme : équipement en duvet, mousqueton d'escalade léger et asymétrique, chausson d'escalade PA, descendeur de rappel, décrocheur de corde de rappel, etc.
Déçue par : beaucoup d'alpinistes, quelques années après leurs exploits, accusent leur compagnon de cordée de mensonges pour tirer la couverture à eux. Il est à regretter que l'auteur soit passé aussi vite sur la première femme ayant gravit le Mont-blanc, à savoir Marie Paradis.
Bel exploit de l'énorme travail de recherche de Yves Ballu.

Ne pas s'attendre à de grandes aventures mais se préparer à découvrir l'immense aventure qu'à été la conquête des Alpes (et Pyrénées) par les alpinistes.

Qui étaient-ils, à quoi ressemblait leur quotidien, quelle était leur potion magique pour être capable de mettre le soi de côté, risquer sa vie pour monter coûte que coûte et partager cette furieuse passion avec leur clients ?

Ce livre n'est pas une fiction mais une description des premiers alpinistes, leur manière de percevoir les montagnes et les sommets. Il raconte les innombrables premières et les événements les plus marquanrs de l'histoire de l'alpinisme.
Passionnant, il a été ma bible pour découvrir d'une autre manière les montagnes alpines. Certains passages deviennent d'autant plus émouvants que les voies décrites n'existent plus, effondrées dans les dernières décennies en répercussion des changements climatiques.

Un livre à découvrir avec la ferme résolution de s'acculturer au monde des guides et de l'alpi. Une initiation qui me semble d'autant plus importante lorsque ce sport devient de plus en plus grand public !
Un ouvrage qui date un peu (1986) car depuis de l'eau à coulé sous les séracs, mais qui garde néanmoins un certains intérêt historique notamment sur tout ce qui concernent les pionniers de l'alpinisme et l'annexe sur les premières des sommets les plus célèbres des Alpes et Pyrénées.
La plupart des alpinistes mythiques sont présent Wymper ; Mummery ; Paul Preuss ; Cassin ; Bonnati ; etc
Pour le reste, et en terme de style, disons le sans détours, c'est très rébarbatif. Seul les inconditionnels de l'alpinisme arriveront à s'intéresser à ces récits fades, ses polémiques stériles sur la pureté du style, sur le fait de savoir si l'alpinisme est un sport ou non et à ses dialogues tirés dont ne sait ou.

chacun s'installe pour le bivouac : au menu du dîner un potage Fortnum et Mason particulièrement apprécié par Whymper qui, plein de délicatesse, exige d'être servi en dernier : "Le point essentiel est de toujours laisser boire ses amis les premiers ; d'abord c'est plus poli, ensuite on risque moins de se brûler, enfin le dessous vaut deux fois le dessus, car le meilleur reste au fond."
Confus, l'apprenti-botaniste avoue que les fleurs ne l'ont guère intéressé : une seule a retenu son attention : une fleur blanche, bordée de rouge et de gris, une fleur géante de neige et de granit, une fleur dont il gardera la passion pendant plus d'un quart de siècle.
Saussure a découvert le mont Blanc...
Pourquoi ! Pourquoi ? s'écria le dernier.
Pourquoi chercher des raisons ?
Pourquoi mettre en prose, en vers ou en équation, cette indéfinissable complicité entre l'altitude et le courage, l'incertitude et l'étonnement, la lumière et le bonheur, la vie et la rêve, l'effort et l'émotion ?