AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Castagné (Traducteur)Jan Michalski (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782882501059
208 pages
Noir sur blanc (24/08/2001)
4.9/5   5 notes
Résumé :
Balthus fut un peintre rare. Rare par son talent si singulier, par sa vision de la peinture, par son refus de suivre les modes. Rare aussi par sa légendaire discrétion, cette réticence profonde à parler de son oeuvre. Dans ce livre d'entretiens commencés en 1989, et se déroulant sur une douzaine d'années, on peut enfin entendre la véritable voix du peintre. De Paris à la villa Médicis à Rome, sans oublier la maison de Chassy et les montagnes suisses, Balthus a vécu ... >Voir plus
Que lire après Balthus,à contre-courant - entretiens avec Constanzo ConstantiniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Balthus parle non seulement de son oeuvre, mais aussi de sa vie, de ses idées, de ses amis et des grands artistes du XXe siècle. Ces entretiens jettent une lumière nouvelle sur la personnalité artistique et humaine d'un homme qui a vécu les grands moments de la fin du XXe siècle."
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Mais aussi bien moi que certains de mes maîtres, parmi lesquels Courbet, nous sommes restés fidèles à cette vision primitive de la nature.De tous les peintres occidentaux, Courbet est l'un des rares, avec les Siennois et Breughel, à rejoindre les Chinois, la splendeur des paysagistes chinois. Lui aussi faisait une peinture qui ne tendait pas à la représentation, mais à l'identification des choses.
Commenter  J’apprécie          50
En Suisse, pendant l'hiver, je regardais par les fenêtres les montagnes, la neige, ces grands paysages, partout, qui apparaissaient et disparaissaient à vue d'oeil, selon les brusques changements de temps. Ces paysages me semblaient très familiers dans la mesure où ils me rappelaient ce que j'avais éprouvé en découvrant l'art de l'Extrême-Orient. La même vision de la nature.
Commenter  J’apprécie          50
- Quels autres artistes la voyaient et la peignaient comme les Chinois et les Japonais ?
- Les primitifs italiens, les Siennois, particulièrement, comme Duccio di Buoninsegna et Simone Martini, la voyaient et la représentaient de la même façon. En Occident, cette façon de voir et de peindre la nature cesse avec la Renaissance, quand, avec l'invention de la perspective; s'impose peu à peu une conception plus réaliste de la représentation artistique.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que les tableaux ne peuvent pas s'expliquer par des mots, des discours, par la psychanalyse. Le langage de la peinture est un langage autonome, spécifique, qui n'a pas besoin d'autres langages pour être expliqué et compris.
Commenter  J’apprécie          40
Sartre disait que Giacometti avait tenté de peindre le vide, d'expulser le monde de ses toiles, chose que personne n'avait faite avant lui.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Balthus (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Balthus
exposition de balthus, Rossiniere, Setsuko, son fils, son atelier
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : contre-courantVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}