L'ogre balzacien et sa cathédrale de la Comédie Humaine... j'ai découvert à la mise en ligne de ma bibliothèque perso qu'il est, presque malgré moi, presque insidieusement, l'un des auteurs que j'ai le plus lu... pourtant rien de commun, dans mon souvenir, entre La Peau de Chagrin, Les Chouans, même le lys dans la Vallée, et Eugénie Grandet.
Le point commun entre ses créations fantastiques, poétiques ou réalistes, et en dehors de son "grand dessein", réside sans doute dans la force de son imaginaire. Quel que soit le genre adopté, Balzac fait du Balzac. Il scrute les caractères de son oeil-né de caricaturiste, puis les intègre dans sa galerie personnelle de portraits, avant de les peindre ensuite de sa large palette, les mettant en scène dans un décor d'une précision et d'un réalisme extrême, afin d'en faire jouer les ressorts cachés, dans une pulsion dramatique.
Si Eugénie Grandet semble reconnu avec le Père Goriot comme significatif De Balzac, pour ma part je préfère de loin ses romans s'éloignant un peu de la simple peinture de moeurs ; quand Balzac y mêle une trame historique, comme dans Les Chouans, du fantastique, comme dans La Peau de Chagrin, ou une veine romantique, comme dans le Lys dans la Vallée. Question de goût et d'intérêt pour les thèmes.
Pour autant, je dois reconnaître que les longues descriptions De Balzac ne semblent jamais ennuyeuses ; car au-delà du réalisme des choses, Balzac sait faire évoluer ses personnages "reconstitués" dans une trame psychologique habile, créatrice d'une vraie tension dramatique, même quand il s'agit de parler des moeurs d'une famille bourgeoise de province. Balzac peint comme Gauguin ou Cézanne, pas comme Seurat... ce n'est pas un orfèvre, c'est un top chef boulimique !...
Je me demande s'il est utile de lire les romans de la Comédie Humaine indépendamment. le roman d'Eugénie Grandet m'oblige à me poser la question. L'histoire de cette jeune fille permet de cumuler des instantanés de la société française sous la période de la Restauration en mettant en scène notamment les rapports entre Paris et la province, mais elle permet également de souligner le puritanisme des campagnes et la structure patriarcale totalitaire de la famille. le parcours d'Eugénie Grandet reste toutefois sans surprise, peut-être parce que les catégories d'Honoré de Balzac ont trop bien marqué la réception et se sont fondues dans l'imagerie collective. Aujourd'hui, le roman a perdu de son intérêt et l'écriture d'Honoré de Balzac ne m'a pas procuré assez de plaisir pour compenser l'ennuyeuse obsolescence de son intrigue.
Étudie en classe de 3ème, l'histoire de ce roman m'était apparue fort ennuyeuse. En effet, bien que le tableau que Balzac brosse de la bourgeoisie de la 1ère moitié du XIXème siècle soit fort intéressante, je l'avais trouvé bien sombre et bien perverse. Et à 14 ans, il m'était apparu que l'héroïne était d'une naïveté à la puissance x, pour ne pas dire que mes camarades de classe et moi la trouvions carrément "cruche"! C'était bien-sûr méconnaître les règles qui avaient alors cours au sein des familles; le code napoléon était récent. Les femmes étaient reléguées à un rôle de rien. Finalement, si on lit attentivement le récit, au-delà des atermoiements amoureux d'Eugénie, il y a chez cette jeune femme plus de volonté qu'il n'y parait: elle ose braver son père en donnant son pécule à son cousin, elle fait fi du mépris de son beau cousin qui la délaisse en épousant un homme fortuné......Balzac n'est pas ma tasse de thé mais cette fresque de sociale vaut le coup d'être lue.
Mon premier Balzac.
La plume est belle, les descriptions nous font bien saisir la psychologie des personnes et leur mode de vie. Ce livre m'a apporté une connaissance du fonctionnement de la bourgeoisie provinciale de cette époque et m'a fait entrevoir celle de Paris mais je n'ai pas été conquise par cet auteur classique.
Il fallait absolument que je me mette aux classiques, ce Balzac faisait parti de ma bibliothèque donc c'était évident que j'allais le commencer.
Première impression : le début est long, long, beaucoup trop long ! Les descriptions sont lourdes. Les phrases de dix lignes, c'est juste une horreur.
De plus, l'histoire n'a rien d'extraordinaire : un père de famille cache ses affaires et ses fortunes à sa famille. Eugénie n'est pas plus présente que les autres personnages, donc je ne comprends pas pourquoi l'auteur à choisi ce titre. L'histoire d'amour entre Eugénie et son cousin est très belle mais peu présente, donc ça m'a un peu déçu.
Ce livre est assez court, mais j'ai mis quand même quelques jours pour le terminer. Je pense que je relirai des livres d'Honoré de Balzac, car c'est un grand auteur.
Eugénie est le prototype même de la fille actuelle!! Douce, naîve, enfermé par un père puissant et possessif.... Elle est un bon parti et son coeur va être détruit par un amour faux et pathétique!!!!L'avarice de son père et sa fortune va la conduire à la perte de sa candeur...
Cette réalité vaut aussi bien pour notre époque.....! Peut-on vendre son âme pour quelques billets? : c'est triste mais cela a toujours existé!
Cette fille est une victime de la réalité: pouvoir et domination.
C'est un peu barbant mais il faut bien lire un Balzac.
Je pourrais dire que c'est mon premier roman d'amour autorisé par le collège !!!! Bien sûr, c'est du BALZAC, donc sobre.... Mais une telle lecture m'a réconciliée avec les auteurs classiques. A mettre dans toutes les mains.