Encore un chef d'oeuvre balzacien, qui, en racontant l'histoire d'un peintre, nous propose cette fois-ci une réflexion sur l'art.
J'avais - jusqu'à ma lecture de le Chef- d'oeuvre inconnu- un très mauvais souvenir De Balzac. En effet, je n'avais jamais pu finir le père Goriot et même la nouvelle La maison du chat qui pelote. Ainsi lorsque j'ai découvert la nouvelle j'ai d'abord été très réticente. Finalement j'ai adoré ma lecture, peut être parce que ce qui me dérangeait chez l'auteur ( les descriptions à n'en plus finir) ici, ne m'a pas déranger puisque cela sert à la description des oeuvres d'art. Une lecture que je conseille vivement à tous les amoureux d'art et d'histoire de l'art.
Ce livre n'a pas été facile à lire pour moi, à cause du vocabulaire un peu complexe, il m'arrivait de relire les pages plusieurs fois avant de comprendre ce qu'il se passait. Sinon le récit nous plonge totalement dans le monde de l'art avec une fin plutôt surprenante.
Se livre nous propose vraiment une véritable réflexion sur l'art.
Malgré cela j'ai du le lire plusieurs fois afin de pouvoir bien le comprendre.
Très intéressant, la fin est surprenante. Tout au long du livre on est captivé par le mondre de l'art. On apprend beaucoup sur ce domaine qu'est la peinture.
"Le Chef-d'oeuvre inconnu" ou comment un géant de la littérature a su parfaitement retranscrire la folie destructrice intimement liée à l'art.
« le chef-d'oeuvre inconnu » Balzac (Poche, collection Libretti, 35p environ, suivi dans cette édition de « La leçon de violon » de E.T.A. Hoffmann, 13p)
Balzac imagine le jeune peintre Poussin, qui, accompagné d'un peintre déjà connu, Porbus, (bien réel), rend visite à une sorte de « monument de la peinture européenne », Frenhofer, (personnage lui imaginé par l'auteur.). Ce dernier refuse de dévoiler son ultime chef-d'oeuvre, un portrait d'une très belle femme nue, tableau pas encore tout à fait terminé, sur lequel il travaille pourtant depuis des années ; il ne lui reste que « quelques touches finales à poser ». N'ayant plus de modèle, il n'acceptera de le montrer qu'après que Poussin, avide de le découvrir, ait fortement insisté auprès de sa jeune et splendide fiancée, a priori plus que réticente, pour qu'elle accepte de poser nue pour le grand peintre. Après cette séance finale de travail, le maître dévoile un tableau dont on ne dira rien ici... le peintre, certes capable de discours extrêmement pertinents sur l'art, était devenu fou, dans la quête d'un absolu inatteignable.
Les dialogues entre les peintres sont très riches ; « La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer (…) Autrement, un sculpteur serait quitte de tous ses travaux en moulant une femme (…) Nous avons à saisir l'esprit, l'âme, la physionomie des choses et des êtres. »
Le point de vue de la belle fiancée est aussi intéressant, il révèle une part de ce qu'est le regard de l'artiste, de ce qu'il peut avoir de « surhumain ».
La nouvelle de Hoffmann, que le présentateur a choisi de mettre à la suite, a une certaine parenté avec le texte De Balzac ; un vieux violoniste très connu, très pointu en analyse musicale, consent à donner quelques leçons de musique, mais il n'entend plus rien du crincrin horrible qu'il sort de son instrument.
Deux petits textes très courts, très intéressants, qui témoignent des capacités De Balzac (et d'Hoffmann) à décortiquer le travail de l'artiste.
je pense que cette citation peut être fondée sur une métaphore, à la mythologie grecque tout en parlant de l'art; de plus c'est assez poétiquement dit.
Le Chef s'oeuvre inconnu De Balzac est un très bon livre. L'histoire est bien construite ; on rentre immédiatement dedans. de plus, les personnages sont bien détaillés, à tel point que l'on ne peine pas à les imaginer. Cependant, toute l'histoire se concentre sur un même thème : la peinture et l'art, en général.
Ce point, on le remarque dans tout le texte, mais plus encore dans le passage "vois-tu comme au moyen de trois ou quatre touches d'un petit glacis", où Balzac emploie du vocabulaire spécifique à la peinture, qui renforce ce sentiment. D'un point de vue général, je trouve ce livre intéressant, même si certains passages sont plus ennuyeux, et je le conseille aux passionnés de littérature classique française, comme aux amateurs de fiction moderne.
Dans ce passage, Frenhofer fait une critique de la représentation faite par Porbus. Je pense que Balzac parfaitement réussi à expliquer le but de l'art et du portrait. Il faut donner la vie aux personnages que l'on peint et ne pas seulement recopier des courbes et des couleurs. Il veut que l'on puisse sentir la vie à travers une peinture.