Un récit très court sur l'oeuvre et la recherche de perfection. Ou à force de chercher la perfection, l'artiste livre une oeuvre sans aucune signification. Une histoire forte et intense. Formidable
L'extrait : Apercevez vous quelque chose ? demanda Poussin a Porbus.
Non. Et vous !
Rien.
Les deux peintres laissèrent le vieillard a son extase, regardèrent si la lumière, en tombant d'aplomb sur la toile qu'il leur montrait, n'en neutralisait pas tous les effets ; ils examinèrent alors la peinture en se mettant a droite, a gauche, de face en se baissant et en se levant tour a tour...

Cet extrait renferme plusieurs registres : Il est comique parce qu'il me fait sourire "Les deux peintres laissèrent le vieillard a son extase..." le fait que le peintre continue a croire a la "beauté" de son oeuvre et que ses amis qui ne voient rien, le laissent dans son aveuglement.
Mais cet extrait est aussi triste car le vieillard devient si passionne par son oeuvre au point de voir des choses que personne ne voit.
"Tu es ma vie, et tu me fais horreur."
Phrase prononcée par Gillette envers Poussin.
Gillette prononce cette phrase car elle aime Poussin; mais, sur le moment, il lui fait horreur après avoir dit toutes ces choses au peintre. Elle l'aime mais elle le hait en même temps. "Il n'y a qu'un pas entre l'amour et la haine." Et c'est vrai, autant nous pouvons aimer une personne de tout notre être, autant, rien qu'avec une petite chose, une haine envers cette personne peut naître.
Cette belle nouvelle sur la création artistique presque mystique n' a que peu de rapport avec le film qu' en a tiré Jacques Rivette.L' histoire se passe au 17è siècle et on y évoque Poussin.une réflexion sur l' art et les muses, la difficulté de créer.
Le chef-d'oeuvre inconnu,publié d'abord en 1831,retravaillé en 1837 et retouché une dernière fois en 1847 a la particularité d'avoir fait pleurer Cézanne et d'avoir été illustré par Picasso..

..étrange "vignette" mise juste après la dédicace ,par Balzac, cinq lignes de points ,qui ne sont à vrai dire ni texte,ni image,juste du vide, juste du noir, juste du blanc, rien, mais tout déjà :

...................................................................................................................................
Balzac a-t-il sans le savoir inventé l'abstraction ?

Un extrait que j'ai bien aimé : "A ce compte, le jeune inconnu paraissait avoir un vrai mérite, si le talent doit se mesurer sur cette timidité première,sur cette pudeur indéfinissable que les gens promis à la gloire savent perdre dans l'exercice de leur art,comme les jolies femmes perdent la leur dans le manège de la coquetterie.L'habitude du triomphe amoindrit le doute,et la pudeur est un doute peut-être."
j'ai aimé ce livre qui nous ouvre les portes de toute une culture et d'une façon de penser
Courte histoire De Balzac,racontant l'histoire de Nicolas Poussin,un talentueux peintre,en allant rendre visite à Porbus,il rencontre un vieil homme,Frenhofer.
Intéressante histoire mêlant de vrais peintres tels que François Porbus (ou Franz Pourbus) et Nicolas Poussin à Frenhofer, un peintre sorti tout droit de l'imagination De Balzac.
En 1612, Un jeune homme qui ambitionne de devenir peintre vient à Paris pour rencontrer Porbus, un peintre renommé. Dans son atelier il fait la connaissance d'un certain maître Frenhofer, archétype de l'artiste exalté, impitoyable envers les autres et lui-même, éternel insatisfait mais convaincu de son talent, entièrement voué à son art. Seulement, il reste bloqué sur un tableau, le portrait d'une courtisane intitulé « La belle noiseuse » qu'il n'arrive pas à finir faute de trouver un modèle à la hauteur de ses exigences. le jeune homme c'est Nicolas Poussin, et il est amoureux d'une très jolie femme qu'il va proposer comme modèle au vieux Frenhofer.
Une petite nouvelle assez bateau sur un artiste possédé par son art, mais avec une fin qui laisse songeur sur le devenir de la peinture. Frenhofer et Porbus ont quelques discussions intéressantes sur les techniques picturales, mais je crois que Balzac ne voulait pas tant parler de la peinture du dix-septième siècle que des débats contemporains qui agitaient le monde de l'art au début du dix-neuvième siècle. En résumé, Porbus serait le représentant de la ligne classique et Frenhofer de la couleur romantique. L'histoire a voulu que le romantisme triomphe, alors il est normal que les discours de Frenhofer semblent prophétiser l'impressionnisme et tout ce qui s'ensuit : « Il n'y a pas de lignes dans la nature où tout est plein : c'est en modelant qu'on dessine, c'est-à-dire qu'on détache les choses du milieu où elles sont, la distribution du jour donne seule l'apparence au corps ! Aussi, n'ai-je pas arrêté les linéaments, j'ai répandu sur les contours un nuage de demi-teintes blondes et chaudes qui fait que l'on ne saurait précisément poser le doigt sur la place où les contours se rencontrent avec les fonds. de près, ce travail semble cotonneux et paraît manquer de précision, mais à deux pas, tout se raffermit, s'arrête et se détache ; le corps tourne, les formes deviennent saillantes, l'on sent l'air circuler tout autour. »
Balzac ayant écrit plus de 90 romans, en plus des nouvelles, il est normal que tous ses textes ne soient pas du même calibre. Je trouve celui-ci bien en-deçà de ce que j'ai l'habitude de lire des oeuvres balzaciennes.
Histoire d'un peintre, convaincu d'avoir fait l'oeuvre ultime, qu'il appelle non pas sa créature, mais la création, Personne ne doit voir cette oeuvre, car ce serait la déflorer, la souiller. Livre-t-on l'être aimé à quiconque?

Description pittoresque de l'art du peintre, poussé à l'extrême.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/337
Nouvelles moins connues De Balzac mais tout à fait géniales surtout '"le chef d'oeuvre inconnu" Un classique tout en finesse dont l'écriture est fluide, simple et aisée à lire. L'histoire est étrange, surprenante et pleine de beauté ; elle attise constamment notre curiosité et est pleine de poésie. Je recommanderais ce livre à n'importe qui, puisqu'il est accessible autant par son style que par ses thèmes.