AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 47 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une courte nouvelle qui évoque tout un roman - ou deux, puisque deux jeunes gens ambitieux sont amoureux chacun pour la première fois, d'une femme plus âgée et plus riche, mariée à un notable provincial borné. Mais ces deux adultères ne sont qu'effleurés, l'essentiel repose sur la relation d'amitié et les confidences qui s'échangent entre jeunes gens - pour qui une femme de trente-cinq ans est déjà vieille, même si elle reste belle et désirable.
C'est la naissance de cette relation, ce coup de foudre amical presque, qui permet l'intrigue. On ne compatit guère cependant sur l'ami mort, disparu bien trop vite après avoir été introduit. La peine de sa maîtresse est peinte avec plus de justesse.
Commenter  J’apprécie          20
Deux jeunes gens font connaissance sur l'impériale d'une diligence . Ils se trouvent rapidement des points communs , surtout leur amour pour des maîtresses d'un « certain âge »… la quarantaine ! Leur entente est telle que lors d'un accident , l'un d'eux devra accomplir une mission à laquelle il ne se serait jamais attendu …
Une nouvelle très courte , une vingtaine de pages et des portraits très savoureux ! Des non dits plus parlants que des mots , bref un récit à chute très agréable à lire .
« Un point c'est tout. »
Commenter  J’apprécie          10
Honoré de Balzac nous sert ici une nouvelle d'une concision éclatante pour une histoire reposant sur un fait très simple et une mission standard : un jeune homme décède d'un voyage en diligence, il envoie son compagnon de voyage prévenir la maîtresse du défunt de son décès. Il n'y aura à cette nouvelle absolument aucune autre intrigue seconde voire tertiaire, très peu de personnages… Il y a ici une mission à l'origine, et on veillera à sa résolution ; l'intrigue est réduite à un niveau primaire. Je n'ai pas trouvé de propre intérêt à cette courte histoire d'une vingtaine de pages, pour être honnête. Alors d'accord, la tristesse déchirante de la comtesse de Montpersan m'a froissé le coeur, et de voir un tel désenchantement depuis un petit mensonge fait par le personnage principal afin de la préserver, m'a fait mal. Il s'en ira après avoir appris la nouvelle à la femme ciblée, et la nouvelle se fermera sur une surprise de la comtesse envers le messager. C'était une nouvelle très pure, dans laquelle on ne s'ennuie pas (parce que nous n'en avons absolument pas le temps), mais je pense qu'à juste titre la concision ne m'aura que repoussé de l'appréciation que la nouvelle aurait méritée. J'ai trouvé la candeur des personnages attachante, j'ai rebuté le comte de Montpersan, campagnard grossier et apathique, mais j'aurais apprécié ne serait-ce qu'un peu plus de profondeur au niveau du développement et du scénario, pour mieux m'attacher aux personnages. D'un autre côté, cette longueur plongeait dans une certaine finesse et élégance qui ont servi l'histoire. Alors je ne saurais que vous exprimer un avis partagé.

Cette très courte nouvelle fut plaisante, mais sans aucun plus, je le crains. Les personnages sont candides, et légers, mais sans vraiment de profondeur qui leur est propre, mais si, certes, ils atteignent une profondeur passagère lorsque leurs chemins se croisent. La concision du récit a, selon mon humble avis, autant servi que desservi le compte de cette histoire pourtant très élégante. {13}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Le Message c'est l'histoire de deux jeunes hommes qui font connaissance lors d'un voyage en diligence. En discutant ensemble, ils se rendent compte qu'ils ont plusieurs points en commun. Cependant, le malheur frappe et un des deux jeune est écrasé lorsque la diligence se renverse sur lui. Sur son lit de mort, le jeune agonisant demande à son compagnon d'aviser sa maîtresse de son décès.

Je que j'ai le plus aimé de cette histoire c'est sa simplicité. J'ai aussi trouvé que cette simplicité rendait les personnages plus attachants. de plus, j'ai trouvé la fin adorable et beaucoup moins lourde que la plupart des autres romans De Balzac.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle de Balzac ;suite à une rencontre au hasard des routes un jeune homme est amené à informer une comtesse de la mort de son amant et de lui ramener les lettres d'amour échangées. Portrait satirique d'un couple peu assorti .
Commenter  J’apprécie          00
Un jeune homme meurt dans un accident ; une rencontre de voyage le charge d'un dernier message à son aimé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}