Les Solitaires Intempestifs (18/06/2002)
4.67/5   3 notes
L'Oubli, l'acte imprévu d'un amoureux des souvenirs.

Critique, essayiste, théoricien du théâtre, Georges Banu n'a cessé, depuis près de trente ans, de bâtir la mémoire du théâtre, donnée en partage dans ses livres et ses études. Entreprise folle, désespérée, qui a besoin de son double souterrain pour tenir le coup. Car l'oubli n'est pas l'ennemi naturel de la mémoire, il peut même en devenir l'allié subjectif. A condition de l'assumer.

... >Voir plus
Que lire après L'OubliVoir plus
« On peut dire ''commettre un oubli'' comme on dit ''commettre un meurtre'' ». Georges Banu a le sens de l'aphorisme et use d'un langage parfaitement clair pour croiser deux champs d'étude sujets de ce livre : l'oubli et le théâtre. On y rencontre, au hasard de brèves réflexions d'une belle intelligence, Tchekhov, Shakespeare, Ibsen, Brecht, Brook, Vitez ou Barrault. Bonne et roborative compagnie

Tout objet acheté à l'étranger est une réserve de mémoire. Le Christ baroque posé au mur m'empêche d'oublier l'instant passé avec des amis dans une boutique poussiéreuse de Caracas, l'ange polychrome légèrement détérioré me rappelle la dame qui, à Santiago, me disait "J'aime sa blessure à la tempe" et la statue du petit moine qui régit sur le bureau me console d'un marchandage malheureux dans une foire japonaise. Ces pans de vie comment les aurais-je préservés sans de pareilles aides ? Les objets conservés sont de véritables repères d'orientation dans un passé qui sans cela risquerait de se défaire. Ils le sauvegardent encore. Il y a là du proustianisme délibéré (p. 70).
Après discussion, un brocanteur accepte, avec amertume, le prix offert pour un objet que "j'oublierai vite" conclut-il. L'oubli comme revanche (p. 64).
La mémoire est à la fois un héritage et une contrainte.

Oublie, pour te sauver !

Videos de Georges Banu (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Banu
Rencontre avec Wajdi Mouawad et Marcel BozonnetÀ l'heure où le rôle et l'avenir de l'Europe font l'objet de nombreuses controverses et où le spectacle vivant subit de plein fouet la crise sanitaire, un nouveau cycle de conférences donne la parole à des figures emblématiques de la scène contemporaine.Georges Banu, professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF, reçoivent les metteurs en scène Wajdi Mouawad et Marcel Bozonnet.Rencontre enregistrée le 16 février 2022 à la BnF I François-Mitterrand