L'Archipel (08/11/2017)
4.5/5   4 notes
Barbara (1930-1997) mettait sa propre vie en scène chaque fois que le rideau se levait. Bien qu'elle se défendît d'être poète, elle révéla, disque après disque, une plume à la fois énigmatique et limpide, au charme sans pareil. Sont ici rassemblées les quelque cent cinquante textes des chansons qu'elle enregistra entre 1957 et 1996. Barbara en a signé seule le plus grand nombre. D'autres, écrites pour elle ou avec sa collaboration, notamment par Georges Moustaki, Ré... >Voir plus
Que lire après À coeur qui bat, à coeur battantVoir plus
L'intégrale des chansons de Barbara, pas toutes écrites ou mises en musiques par la chanteuse, mais qu'importe ? Cet ouvrage collectif présente les textes dans l'ordre où ils ont été chantés. Chacun fait l'objet d'un commentaire revenant sur le contexte, les intentions de Barbara et la construction poétique, et, le cas échéant, présentant les différentes variantes.

Les textes des chansons sont complétés par des extraits de presse revenant sur les grandes étapes de la carrière de la chanteuse.
On parcourt ainsi la vie de Barbara, depuis ses débuts sur scène en 1958 jusqu'à son décès en 1997.

De nombreuses photos et copies de manuscrits illustrent l'ouvrage, en faisant un très beau livre qui est venu enrichir ma bibliothèque.

Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Personne n'a oublié l'interprète de L'Aigle noir , Dis quand reviendras tu ? ou de Nantes. le timbre de la voix si particulière de Barbara, la profondeur de sa poésie et la musicalité de ses compositions disent les blessures enfouies, les combats menés et les petites choses toutes simples de l'existence dans lesquelles chacun se retrouve. Vingt ans que Barbara n'est plus … mais la dame en noir est loin d'avoir totalement disparu du paysage, à en croire le nombre d'hommages qui ont proliféré depuis quelques mois.

Parmi ces hommages, on notera cette intégrale de ces chansons convie à une nouvelle rencontre avec Barbara.

Après avoir été englouti en 2017 sur les hommages à Barbara, il est bon de revenir à l'essence même de ses mots et ses textes.

Sont ici rassemblées les quelque cent cinquante textes des chansons qu'elle enregistra entre 1957 et 1996. Barbara en a signé seule le plus grand nombre. Face à face troublant et réconfortant, avec ses mots nus, sans voix ni musique. L'histoire de la chanson française compte peu d'auteurs-compositeurs-interprètes dont l'ensemble des textes rejoint si souvent le chef-d'oeuvre. C'est le cas ici, presque à chaque page. Cette lecture donne à entrer dans l'intimité de Barbara, à notre propre rythme, en silence.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Les damnés d'amour
A mourir d'aimer,
Ils sont morts d'amour,
D'amour sidamné
J’ai troqué est le premier texte de Barbara enregistré en studio (janvier 1958), repris dans sa version défi nitive dans le deuxième 30 cm Philips (1965). C’est avec ce titre que Barbara fera son premier passage à la télévision dans l’émission « Au cabaret ce soir », en janvier 1959. La chanson est, par la voix comme par sa structure, d’inspiration réaliste.
L'aigle noir

Un beau jour, ou peut-être une nuit
Près d'un lac, je m'étais endormie
Quand soudain, semblant crever le ciel
Et venant de nulle part,
Surgit un aigle noir

...
Au bois de Saint-Amand

Y'a un arbre, je m'y colle
Dans le petit bois de Saint-Amand
Je t'attrape, tu t'y colles
Je me cache, à toi maintenant
Je t'aime

Comme le vent d'Ouessant vient griffer la falaise
Comme l'aube en jouant peut fondre les neiges
Comme les folles fièvres, de fantasmes en malaises
Comme les doigts du diable distillant les arpèges