Ces six nouvelles narrent des histoires de femmes tentatrices, d'hommes manipulés, de destins mis à sac à cause du sexe et des faiblesses qu'il génère...

Même si on se laisse embarquer dans certaines histoires, même si la plume de Barbey d'Aurevilly vaut clairement le détour, d'immenses digressions entravent la lecture. Les histoires sont toutes coulées dans le même moule, ce qui fait qu'au bout de trois nouvelles on sait pertinemment ce qui se passera, ou comment cela se passera, dans les autres.
Si certains récits sont haletants de suspense et ingénieux, je n'ai toutefois pas du tout accroché à l'idée maîtresse qui consiste à accuser la femme (la "diabolique") de tous les maux masculins. Si les hommes s'embarquent dans des affaires douteuses, n'est-ce pas plutôt parce qu'ils ne savent pas résister à l'attirance naturelle ? Les femmes qui se vengent ne le font-elles pas tout simplement pour dénoncer certains abus ? Au final, les femmes ne seraient pas soi-disant "diaboliques" si les hommes ne cherchaient pas le plaisir derrière chaque chair nue. Quelle hypocrisie que d'associer le Diable à la Femme quand l'Homme est lui-même coupable du pire ! Tout cela parce que la société catholique dirige le mode de pensée et crée le "péché de chair"...
Bref, je pourrais pérorer un moment sur le sujet alors j'arrête. M'est avis que pour avoir une bonne vue d'ensemble des critiques de Barbey d'Aurevilly, la lecture des trois premières nouvelles est amplement suffisante.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Quelle lourdeur ! Lourdeur dans le sens où l'auteur met un temps infini à en venir là où il veut nous amener. Des descriptions interminables, des parenthèses à n'en plus finir. Une lecture laborieuse. Même les histoires ne sauraient rattraper un ensemble confus.
[Livre audio lu par Gabrièle Valensi - Sélection de 2 nouvelles "La vengeance d'une femme", "Le plus bel amour de Don Juan"]

J’avais une image de ce livre complètement faussée dans la tête. Une image à la « Liaisons dangereuses » : lit, lettres et amants complices. C’est drôle, parfois, les constructions mentales qu’on se fait à propos d’un classique dont l’évocation nous effleure souvent mais qu’on ne lit jamais.

Donc ici, une histoire d’honneur, de vengeance, du lourd, du sanglant, du glauque, de la « fange ». Une écriture précieuse, un rien ampoulée. Un vieux monde poussiéreux. Heureusement que la lectrice – Gabrièle Valensi – a de la rondeur dans la voix, insuffle une chaleur humaine dans cet univers décadent et volontairement sulfureux.

Barbey d’Aurevilly m’ennuie.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
J'ai cru comprendre que "Les diaboliques" est un recueil de nouvelles de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly sujet à controverses. Et je comprends pourquoi. Je fais partie de ceux qui n'ont pas beaucoup aimé. L'idée de départ était pourtant bonne quand il précise "Mais les Diaboliques ne sont point des diableries, ce sont des diaboliques : des histoires réelles de ce temps civilisé et si divin que, quand on s'avise de les écrire, il semble que ce soit le Diable qui ait dicté..."
On s'attend donc à quelques frissons surtout quand il annonce "Quant aux femmes de ces histoires, pourquoi ne seraient-elles pas les diaboliques ? N'ont-elles pas assez de diabolisme en leur personne pour mériter ce doux nom-là".
J'ai espéré quelques sorcières mais pas du tout. On a beau être au 19eme siècle, ces histoires manquent d'intérêt même si j'aime les tournures de phrases et le vocabulaire de l'époque.
Par exemple, dans "La Vengeance d'une Femme", une duchesse va se prostituer par vengeance parce que son mari a tué son amant. Elle se sacrifie, du moins elle sacrifie son corps pour déshonorer son duc de mari trop orgueilleux. Elle veut élever une "pyramide de fumier" sur son nom et le déshonoré. Mais tout ne va pas bien se passer pour elle.
Tout est un peu dans le même registre et ressemble à de petites tragédies écrites par un moraliste chrétien. Mais où est passé Lucifer ?

Pour moi qui suis un adepte De Maupassant et de sa parfaite concision, je ne pouvais qu'être égaré dans le labyrinthe stylistique de Barbey d'Aurevilly. C'est verbeux, emmêlé, noyé dans des phrases si complexes qu'on n'en comprend le sens qu'après les avoir lues plusieurs fois.
Cela pour le style !
Quant au contenu, il faut remettre les choses dans leur contexte. Il est certain que les situations décrites sont, pour l'époque, d'une grande audace. L'histoire que je préfère est sans doute « le Bonheur dans le crime », parce que les héros malgré leur crime, restent sympathiques. La plus horrible des histoires est certainement la dernière, « la vengeance d'une femme » où on atteint l'abjection la plus basse. « le plus bel amour de Don Juan » est sans doute la plus légère avec une chute assez ratée. de même, la fin du « Rideau cramoisi » est loin d'être à la hauteur du début. Quant aux autres, elles m'ont laissé au mieux indifférent.
Conclusion : non, je ne serai jamais un lecteur assidu de Jules Barbey d'Aurevilly.
Ce recueil de six nouvelles d'histoires de femmes « diaboliques » traînait dans ma bibliothèque depuis des années et j'étais à la fois attirée par le côté sombre des récits et incertaine d'être séduite car, si les pavés classiques ne me font pas peur, je suis souvent passée à côté de nouvelles (Théophile Gautier, Carmen de Mérimée…). Autant dire que le rendez-vous « Les classiques, c'est fantastique » et son thème de mars dédié aux livres que l'on croit détester, que l'on s'attend à ne pas aimer, tombait à pic : je ne suis pas férue de nouvelles et mes doutes concernant ce recueil étaient élevés. Malheureusement, si je ne lui dédie qu'une toute petite critique, c'est que mes doutes se sont confirmés. J'ai lu péniblement deux nouvelles et j'ai abandonné à la troisième (après avoir tenté de la lire en diagonale).
Pourquoi ?
Parce que c'est long. C'est insupportablement long. Avec des introductions à n'en plus finir, des descriptions qui occupent les trois quarts de la nouvelle, ces nouvelles démarrent au moment de s'achever, laissant une impression non pas glauque, surprenante ou marquante, mais juste un goût de « tout ça pour ça ? ».
En prime, les notes en fin de volume de mon édition apportent parfois des précisions intéressantes (pas toujours), mais en prime révèlent parfois des éléments de l'intrigue à venir, ce que j'ai trouvé très agaçant. Quand il se passe deux choses dans une nouvelle et que la fin est annoncée dans une note alors qu'il reste trente pages à lire, ça ne motive pas vraiment.
Bref, j'ai essayé de le reprendre, de persévérer, mais non, c'était trop d'ennui pour moi.
J'ai trouvé ce recueil pédant. Pédant dans son style, dans ses affirmations telles que
"Dieu a voulu qu'il n'y eût
d'infini que la physionomie, parce que la physionomie est une
immersion de l'âme à travers les lignes correctes ou incorrectes,
pures ou tourmentées, du visage".
D'où une lecture quelque peu laborieuse de part les détours plus ou moins bien venu, surtout pour nous sortir des
"La voix, ce ciseau d'or avec lequel nous sculptons nos pensées dans
l'âme de ceux qui nous écoutent et y gravons la séduction,"
qui m'ont laissé perplexe.
Malgré tout, les intrigues son style de narration m'ont intrigué et poussé à aller au bout.
Voilà, c'est fait, je connais, passons à autre chose.
Cet ouvrage est donc composé de nouvelles qui tourne autour de figures féminines. Dans l'ensemble, j'ai trouvé cela intéressant et j'ai aimé trouver ce genre de personnages féminins. Mais la plume de Barbey d'Aurevilly n'a pas su me séduire pour cette première !

Les histoires avaient un immense potentiel avec un côté effrayant et obscur autour de ces femmes de divers âges et statuts sociaux. J'avais hâte de me plonger dans cette lecture et finalement… Déception due à la plume de l'auteur qui est bien trop lent, trop long et qui finalement fini par passer à côté de ses histoires. J'ai trouvé cette plume lourde et franchement loin de celle que j'aime comme Maupassant par exemple qui lui aussi, aborde les figures féminines notamment les prostituées.
Dommage, car ici le côté “horreur” me donnait vraiment envie, et tout est tombé à plat et j'ai vraiment dû m'accrocher pour terminer ma lecture, espérant que l'une de ces histoires me charme. Les personnages avaient du potentiel, le fond aussi !!
Sans doute un chef d'oeuvre à côté duquel je suis passée étant ado. Je ne le relirai pas. Je n'en garde pas un souvenir mémorable si ce n'est l'envie de le reposer que je n'oublierai sans doute jamais.
Je suis déçue. J'ai eu beaucoup de difficultés à me plonger dans ce livre. Il y a beaucoup trop de digressions. Tellement qu'on finit par se demander si l'histoire va commencer. Lorsque celle-ci commence enfin, c'est pour mieux repartir dans de nouvelles digressions.

Barbey d'Aurevilly écrit comme on parle. Je veux dire que lorsqu'on discute avec quelqu'un, qu'on lui raconte un évènement, on peut se perdre volontiers dans des détails pour préciser autant qu'on le peut la scène. Parfois même on perd le fil de son récit. Certes, l'auteur ne « perd pas le fil », c'est nous qui le faisons. Je me suis lassée.

Le sujet était bon, mais le style n'était pas fait pour moi.
Lien : http://chroniqueslitteraires..