Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
EAN : 9782207260579
Denoël (14/01/2010)
3.15/5   24 notes
Jakabok Botch habite le neuvième cercle de l'enfer, juste derrière le labyrinthe d'immondices sur lequel règne son père, Gatmuss un démon toujours prêt à mettre une sévère correction à ceux qui ont la malchance de croiser son chemin. Dès qu'il a un moment de libre, Jakabok écrit, divague, invente des machines, parfois musicales, pour torturer son père. Des écrits qu'il cache dans sa chambre, jusqu'au jour où sa mère les trouve et y met le feu... Jusqu'au jour où Gat... >Voir plus
Que lire après Jakabok : Le démon de GutenbergVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En Résumé : J'avoue que je ne ressors pas vraiment convaincu par ce roman de Clive Barker que pourtant j'apprécie comme auteur. L'histoire possédait de bonnes idées et la vie de Jakabok sur terre se révélait sympathique, mais voilà, le tout manque clairement de rythme, principalement par les différentes digressions du héros à l'encontre du lecteur. de plus je trouve que l'histoire manque parfois de profondeur. L'univers reste très classique avec sa lutte entre les anges et les démons avec les humains et leur morale douteuse au milieu. le personnage de Jakabok est vraiment fascinant et on suit ses aventures avec plaisir, mais les autres qui gravitent autour de lui se révèlent fades et superficiels à côté. La plume de l'auteur se révèle fluide et un minimum entrainante, elle arrive toujours à fasciner le lecteur par sa liberté et ses scènes de souffrances. Dommage, j'attendais plus de cette lecture, ce qui m'empêchera pas de lire d'autres romans de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce livre est possédé par un démon du Neuvième Cercle du nom de Jakabok Botch, également connu sous le nom de Mister B. Gone. Il a la particularité de s'écrire au cours de la lecture.
J'ai trouvé le concept plus qu'original. Et on lira tout du long cette phrase : "burn that book!"
C'est un récit angoissant, oú le lecteur est en quelque sorte mis à contribution.
Le livre est court mais passionnant et j'ai tourné les pages à toute allure. On a un peu peur, mais juste un peu, et surtout, on rit beaucoup. du moins moi, j'ai bien ri. Alors certes, ce n'est pas un best seller, mais j'ai adoré ce bouquin.
Lu dans le cadre du challenge de la crypte lancé par la chaîne youtube "Les livres de la Crypte".
Catégorie : Lire un livre qui se déroule dans un autre monde que le nôtre.
Ici c'est chose faite puisque ce roman débute dans le neuvième cercle de l'enfer.
Avis mitigé pour ma part, pourtant grande fan de Mr. BARKER, Je ressort de cette lecture à demi satisfaite.
Le concept ( un démon emprisonné dans un livre qui nous raconte son histoire) et l'histoire en elle même m'ont beaucoup plu. Mais à contrario, les longs paragraphes répétitif dans lequel le personnage nous tiens toujours le même discours ( Jakabok veut qu'on lui redonne sa liberté en brûlant le livre dont il est prisonnier) sont selon moi trop présent dans le roman et gâche d'une certaine manière (par leur coupure de la narration) l'histoire initiale de Jakabok.
Le principe plutôt ludique du démon piégé dans le livre qu'il nous demande de brûler évolue vers la confession d'un être complexe, doté de sentiments et pris dans un processus historique où bien et mal négocient plutôt que luttent. Bien écrit, plaisant, propose une réflexion finement pensée dans l'adresse au lecteur, sur le contrat de lecture et le pouvoir intrinsèque des mots et de l'imaginaire, du désir que recèle le livre ; finalement personnage central de Jakabok.
Ce livre est maudit ! Complètement maudit ! Dès qu'on l'ouvre celui-ci vous interpelle et vous supplie de le brûler. Evidemment vous n'en faite rien car votre curiosité est la plus forte et vous pousse à tourner frénétiquement les pages. C'est ainsi que l'on découvre que le livre est hanté par Jakabok, un démon sorti tout droit du 9ème cercle des Enfers. Ce livre est son histoire, il va nous apprendre comment il s'est sauvé du monde d'en bas, comment il a arpenté notre monde (semant quantités de cadavres sur sa route) et comment il s'est retrouvé enfermé dans le livre…

Suite de la chronique sur le blog:
Lien : http://www.chemins-khatovar...

Découvrir aux cris de quel animal s'apparenteront vos plaintes sera intéressant, quand la lame s'enfoncera dans les profondeurs de votre chair pour vous dépecer.

(Jakabok au lecteur, p. 177)