Autrement (23/06/2021)
Pour vivre, produire et faire fonctionner l'économie mondiale, nous avons besoin d'énergie. Cependant, sa production et sa consommation nous placent devant de nombreux défis.Cet atlas met ainsi en lumière : - Les ressources disponibles, avec la diminution de l'utilisation des énergies fossiles et la montée en puissance des énergies renouvelables.- Le défi du changement climatique, avec une transition énergétique indispensable et la réduction des gaz à effet de serre... >Voir plus
Que lire après Atlas des énergies mondiales: Quels choix pour demain ?Voir plus
Un livre d'une collection éditée chez Autrement, que j'ai connu par l'émission le dessous des cartes, qui en 2 ou 12 minutes vous parle d'une actualité sous le biais géopolitique, quand il n'y a pas parfois 15 minutes d'interview... alors oui, j'ai acheté 5 volumes sur l'écologie pour bien comprendre ce sujet sur le plan mondiale ( mais d'autres sujets géopolitiques sont aussi traités dans cette collection, abondamment utilisée par l'émission, même si elle utilise aussi d'autres livres!). Alors bien sûr il manque l'aspect biologie ou écologie des populations ( études des populations dans un écosystème et leurs relations entre elle) ainsi que tout ce qui est détermination des espèces, cependant, pour un adulte qui travaille sur un aspect de l'écologie, ces volumes seront d'un grand secours
Atlas des énergies mondiales
Atlas du climat
Atlas des forêts du monde
Atlas mondiale de l'eau
Atlas du développement durable

Il faut avouer que déjà on a avec ces volumes un aperçut de sujet qui ne sont pas d'habitude traitée dans les cours d'écologie, mais qui permettent d'aider à prendre des mesures ou de les comprendre!
Je ne critiquerai qu'un aspect de cet atlas des énergies mondiales, le principe des surgénérateur type Phénix, n'est pas bien expliqué et comparé à des centrales nucléaires moins récentes, cependant, c'est le type de centrales, c'est sûr que l'on a eut tord de ne pas privilégier sans toutefois ne pas négliger les énergies renouvelables, car c'est un fait, si on n'a pas réussit à diminuer les énergies fossiles c'est bien parce qu'il y a eut en partie guerre entre le nucléaire et les énergies renouvelables... et malheureusement cela continue...
Mon volume date de 2021, c'est la 5 e éditions car les données sont très régulièrement remise à jour...
On vous présente le problème de passer d'une unité énergétique à l'autre, ainsi que le problème de régler le problème sans privilégier une partie de la population, et pas les autres ( surtout nord sud) même si dans l'hémisphère nord, il faut arrêter de se renvoyer la balle d'un pays à l'autre sur la culpabilité... car on est coupable autant les uns que les autres mais différemment... les auteurs mettent l'accent sur le fait qu'il faut diminué surtout les énergies fossiles (qui ne seront peut être pas complètement supprimées!) en favorisant le nucléaire et les différentes énergies renouvelables, des énergies les plus différentes pour diminuer l'impacte que chacune d'elles pourraient avoir... et c'est ma vision en tant que biologiste depuis longtemps, car souvent c'est cela quelque soit le problème qui est le plus important...
Après des généralités on vous parlera énergies fossiles, énergies renouvelables, géopolitique de l'énergie, et comment dans un dernier chapitre passer à l'action en lésant le moins de gens possible... donc un petit livre dense, mais sans calcul ( juste des graphes des donnes obtenus par calcul, on regrette seulement que tout ne soit pas réduit au chiffre par habitant, et pas par pays, ce qui n'est pas le plus parlant vue la différence d'importance de population d'un pays à l'autre) ce qui permet une meilleure lisibilité du sujet malgré les petits caractères.... il faut juste avoir l'habitude de lire des textes théoriques... au début une introduction rapide et clair, et à la fin un résumé de l'essentiel pour chacun des 5 chapitres!
Le film finit par une conclusion bibliographie, liste de sites internet et un index!
Bref, militants ou professionnels mieux vaut lire ces 5 livres avant d'ouvrir la bouche pour savoir de quoi on parle même si les citoyens ne voulant que faire un geste à leur échelle se contenteront d'autres livres plus pragmatiques sur le tri des déchets, le recyclage ou le jardinage écologique du jardin... en écologie... à chacun sa bibliothèque!

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles.

P. 13
Peu d'impasse dans le jeu énergétique
La comparaison des différentes sources d'énergie est intéressante, mais d'une portée limité puisque l'homme a eut jusqu'à présent et aura sans doute encore besoin de toutes ces énergies. Ce qu'il faut, c'est tiré au mieux partie de leur qualité propres en limitant au maximum leurs inconvénients spécifiques. [note de Pégase Shiatsu : les auteurs prêchent en moi une convaincue depuis toujours! enfonçons les portes ouvertes dans l'intérêt e tous et pas de quelques uns! ] Il faut éviter aussi de le gaspiller et améliorer leur efficacité au fur et à mesure des progrès technologiques.
La montée en puissance des énergies renouvelables

La transition énergétique suppose une montée en puissance es énergies renouvelables. Celles-ci sont diverses et parfois exploitées depuis longtemps, tout au moins sous une forme traditionnelle. Certaines ne servent qu'à produire de l'électricité tandis que d'autres permettent de créer parallèlement de la chaleur, du froid ou encore des biocarburants. Mais toutes à des degrés divers, devraient permettre de modifier en profondeur le système énergétique.
Toutefois une question majeure semble de plus en plus dominer : celle des impacts environnementaux liés à la fois à la production et aux utilisations des énergies et plus spécifiquement les émissions des gaz à effets de serre à l'origine des changements climatiques. Réduire drastiquement ces GEZ devient donc le plus grand défi pour demain.