Stéphane Blanquet (Illustrateur)
Albin Michel (02/03/2005)
3.7/5   5 notes

Socrate le philosophe, se faufile, imprévisible, dans les conversations, écoute et interroge : Pourquoi ? Comment ? Et encore ? Qu'est-ce que ceci ? Mais alors cela ? Insolent ou léger, il ne se contente jamais, tel un enfant questionneur, des premières réponses ; sans répit, il empêche de penser en rond.Dans de savoureux dialogues, il fait éclore les pensées des autres sur l'amitié, le savoir, la pauvret&... >Voir plus
Que lire après Sagesses et malices de Socrate, le philosophe de la rueVoir plus
Voici un recueil de "punchlines" d'un philosophe grec. Il n'a probablement pas écrit ses pensées, ce sont ses meilleurs amis ou ennemis qui s'en sont chargés et nous ont transmis sa philosophie. Il a vécu il y a environ 2500 ans en Grèce, il était très laid mais attirait les foules et notamment la jeunesse d'Athènes par ses questionnements qui frisaient l'insolence.
Socrate.
Une cinquantaine de sagesses et malices dont le contenu n'a rien d'enfantin même s'il s'adresse à la jeunesse.
Une grosse réserve sur les illustrations qui à mon avis desservent le propos.
Mais une grande reconnaissance pour ce genre d'ouvrages de vulgarisation, forts utiles pour ceux qui galèrent en philo.
Né à Athènes, en Grèce, au Ve siècle avant J.-C., Socrate était très laid. Et bizarre. Mal habillé, il marchait souvent pieds nus. Parfois, on le voyait danser tout seul. Il n'avait pas de vrai métier. En fait, il passait son temps à se promener dans les rues et sur les places pour écouter les gens et les interroger. Pourquoi ? Comment ? Et encore ? Socrate posait des questions embarrassantes. Sur le savoir, l'amitié, la tolérance, la violence, la vérité, le mal, le bonheur… Il traquait les idées toutes faites. Il disait qu'il ne savait rien. Et, confrontées à son esprit rebelle, les certitudes de ceux qui croyaient savoir finissaient toujours par s'écrouler. Ainsi, Socrate, le philosophe de la rue, est devenu "le père de la philosophie", et ses mémorables dialogues ont traversé les siècles.

L'avis de la rédaction : Ce livre nous offre une très agréable et passionnante promenade philosophique, aux côtés de Socrate, dans sa vie et dans sa pensée. Ses dialogues, ici, ne perdent rien de leur pertinence et de leur saveur.
L'avis de Lucille, 14 ans : Une première approche de la philo qui nous aide à mieux cerner et comprendre le personnage de Socrate, philosophe de la rue, à travers de brefs dialogues.

En recherchant le plaisir à tout prix, tu te condamnes à une vie remplie de tourments, de soucis, de peines et de chagrins.
L'homme qui veut mener une vie de plaisir est comparable à un tonneau percé qu'il faut constamment remplir.

"Le tonneau percé"

>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophies sophistiques et socratiques (11)