AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Rombi (Traducteur)Didier Deleule (Traducteur)
EAN : 9782742720620
128 pages
Actes Sud (02/11/1998)
3.44/5   9 notes
Résumé :
Qualifiés de petits socratiques par la tradition, en raison du nombre réduit de textes conservés, les cyniques font depuis peu l'objet d'études qui ont permis de révéler la consistance de leur doctrine. Didier Deleule, en publiant ici les Lettres de Diogène et Cratès, suivies d'une proposition de lecture, contribue à la réhabilitation de philosophes qui ont plutôt mauvaise presse. Si le cynique est d'abord un lo... >Voir plus
Que lire après Les cyniques grecs : Lettres de Diogène et CratèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un recueil intéressant, transcrivant les échanges épistolaires entre Diogène et Cratès, emblèmes du cynisme antique. Il y a hélas de fortes raison de croire que ces lettres sont apocryphes, et il y règne une forte atmosphère plus stoïcienne que cynique à proprement parler. À lire tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
Les critiques complètes seront mises en avant, mais les liens externes sont permis
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme tout cynique, Diogène répondit avec franchise à Alexandre qui lui demandait s’il avait besoin de quelque chose : « A présent, lui dit-il, enlève-toi un tout petit peu de mon soleil ! » Alexandre gênait en effet Diogène qui était à prendre le soleil. Ce dernier avait d’ailleurs l’habitude de démontrer comment son existence et sa fortune l’emportaient de loin sur celles du roi de Perse : il ne manquait de rien, tandis que celui-là n’était jamais satisfait ; il ne désirait aucune des voluptés dont le roi n’était jamais assez rassasié, alors que ce dernier ne pouvait en aucune façon jouir des plaisirs du philosophe.
Commenter  J’apprécie          60

>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophies sophistiques et socratiques (11)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}