Louis Audibert Editions (02/09/2002)
3.64/5   7 notes
Depuis la mort du commandant Massoud, assassiné par des membres d'Al-Qaida deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001, les biographies et les témoignages sur le celui qui a symbolisé la résistance aux Russes durant la décennie 80 et au régime taliban depuis 1996 se sont succédé, à commencer par le Massoud l'Afghan, de Christophe de Ponfilly, qui date même d'avant la mort du héros. C'est sur le même ton du portrait sensible et avec la même révérence vis-à-v... >Voir plus
Que lire après Massoud. De l'islamisme à la libertéVoir plus
Livre très intéressant mais pas très facile à lire (en tout cas pour moi) surtout au début où il y a beaucoup de références à l'Islam, la philosophie et les grands auteurs persans etc. Après on reprend l'histoire du début du siècle (parfois avant aussi) jusqu'au meurtre de Massoud en septembre 2001. Au rôle de l'URSS, du Pakistan et de l'Inde... bien sur on y parle de Massoud mais moins que je ne pensais avant de lire ce livre. Au milieu de toute cette folie, cette lutte de pouvoir, cette violence et cet obscurantisme, Massoud était relativement humain, intelligent et juste.

Videos de Michael Barry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Barry
Il y a six mois, l'armée des Talibans entrait à Kaboul, capitale afghane, entraînant la fuite de son gouvernement et la prise de pouvoir totale des fondamentalistes religieux. Une victoire fulgurante et pourtant prévisible selon les spécialistes, depuis l'amorce du retrait des troupes américaines en mars 2021.
Depuis l'Afghanistan a sombré dans une crise dont les femmes sont les premières victimes, ayant vu leurs droits déniés avec l'instauration de la charia au pouvoir. Malgré les annonces officielles du nouveau pouvoir taliban pour redresser le pays, la population est aujourd'hui menacée d'une importante famine et les aides humanitaires des pays occidentaux se font attendre.
Comment comprendre une crise qui s'est construite sur près de 40 ans de conflit ayant engagé les plus grandes puissances mondiales ?
Les invités des Matins du 15 février 2022 : Michael Barry, politologue et spécialiste en civilisation musulmane classique, professeur à l'Université américaine de Kaboul, David Fox, chef de bureau de l'AFP pour le Pakistan et l'Afghanistan, Jean-Pierre Perrin, journaliste et écrivain, journaliste à Mediapart, ancien grand reporter à Libération, et Nadia Nadim, footballeuse d'origine afghane. le Documentaire “Nadia, de l'ombre à la lumière” réalisé par Anissa Bonnefont est disponible sur MyCanal, sorti en salles en octobre 2021.
#afghanistan #kaboul #franceculture _____________