EAN : 9782020567282
Seuil (22/10/2002)
4.83/5   3 notes

1968-1971 : S/Z ; L'Empire des signes ; Sade, Fourier, Loyola. Cette nouvelle édition reprend celle déjà publiée en trois volumes aux éditions du Seuil (1993-1995), dans une présentation nouvelle. Le lecteur trouvera, en annexe au tome V, quelques textes qui n’avaient pas été retrouvés ou qui avaient été oubliés lors de la première édition : ceux-ci dans l’ensemble sont des te... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes. Tome 3, 1968-1971Voir plus
"Suis-je amoureux ? – Oui, puisque j'attends." L'autre, lui, n'attend jamais. Parfois, je veux jouer à celui qui n'attend pas ; j'essaye de m'occuper ailleurs, d'arriver en retard ; mais, à ce jeu, je perds toujours : quoi que je fasse, je me retrouve désœuvré, exact, voire en avance. L'identité fatale de l'amoureux n'est rien d'autre que : je suis celui qui attend.
(Fragments d'un discours amoureux).
Un mandarin était amoureux d'une courtisane. "Je serai à vous, dit-elle, lorsque vous aurez passé cent nuits à m'attendre assis sur un tabouret, dans mon jardin, sous ma fenêtre." Mais, à la quatre-vingt-dix-neuvième nuit, le mandarin se leva, prit son tabouret sous son bras et s'en alla.

(Fragments d'un discours amoureux).