Le palace de Rose et Suzon tome 1 sur 3
Rageot Editeur (18/09/2019)
4.2/5   15 notes
Paris, 1926. Dans le plus bel hôtel du monde, Suzon, 11 ans, s’affaire. Elle y est femme de chambre. Princesses, ladies et riches Américaines la réclament pour choisir une robe de soirée, couler leur bain, satisfaire un caprice. À minuit, le mystérieux client de la suite 112 exige du champagne et… des crêpes Suzette ! Les cuisines sont fermées. Tant pis. Elle s’y précipite. Mais quelqu’un l’a précédée à la lueur des bougies. Une fille très chic du nom de Rose…
Que lire après Le palace de Rose et Suzon, tome 1 : Le plus bel hôtel du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avez-vous déja passé une nuit au Ritz, chers lecteurs?

Probablement que non et vos parents diraient, pour la plupart, qu'eux non plus.

Gwenaele Barussaud se passionne pour l'histoire de Paris et les établissements qui ont contribué à sa popularité, c'est certain.

Je prend beaucoup de plaisir à revenir à cette auteure qui sait coupler le charme des détails d'époque et ceux de personnages attachants.

Avec Gwenaele, nous avons l'impression d'y être.

Nous sommes en général dans la peau d'un employé, qui nous fait voir la vie parisienne sous divers angles pratiques et suivant des contraintes qui lui sont propres.

Nous nous lions en général à des personnages féminins, ce qui apporte toujours une complexité intéressante pour resituer des exigences professionnelles, familiales et des moeurs d'autrefois.

Cette fois, c'est le prestigieux hôtel Ritz de la Place Vendôme qui fera office de scène principale.

Avant de défrayer tristement la chronique "people", l'hôtel eut une vraie belle légende, voici ce que l'on devine.

Nous sommes dans les années 20 et ce sont les 1ers mois de service de Suzon, 12 ans( oui, 12 ans) comme femme de chambre.

C'est une excellente place et il faudra donc bien faire attention pour la jeune enfant de garder cet emploi.

Que lui conseille les aînés de l'hotel?

Anticiper les désirs des clients?

Flirterons-nous avec une servilité ou le plaisir d'accueil et du service?

Tout dépendra du client, évidemment, diriez-vous.

Nous savons dès le départ que le fondateur du Ritz, selon l'auteure, était un responsable très respectueux de son petit personnel. M. Rey, nouveau directeur à l'époque de Suzon, suivra la voie tracée.

Une bonne politique d'établissement, cela aidera sans aucun doute à travailler en confiance et avec dévouement.

Le boitier des ampoules s'affole et clignote dans les loges du personnel!

Nous sommes rapidement mis dans le bain.

Avec les responsables d'étages et leur organisation interne qui favorise un service immédiat, pas le temps de flâner.

Suzon est une petite gamine volontaire et pleine de caractère.

Du babysitting par ici, du ménage par là, rien est à refuser au client qui est roi.

Il faut se souvenir, noter, observer.

Il y aura bien une chose très importante que Suzon n'oubliera jamais: c'est Rose.

Rose est la fille d'un résident du Ritz et vraiment, c'est un drôle d'oiseau.

Elle a son âge et clairement ne fait rien comme les autres enfants des clients.

L'exotisme sera au rendez-vous.

Nous ne souhaitons pas trop en dévoiler pour laisser aux jeunes lecteurs le plaisir de la découverte.

Une amitié hors-norme donc à savourer et une petite enquête en prime.

Mais qui est le mystérieux client de la chambre 208?

Encore une fois, avec l'auteure, c'est un régal.
Un coup de coeur pour une série de la littérature jeunesse qui nous a emballé.
Le palace de Rose et Suzon nous plonge dans les cuisines du palace le Ritz, en plein milieu des années folles, les années 1920.
Deux jeunes filles, Rose, la fille du sous directeur et Suzon vont vibrer au rythme du grand hôtel et vont se rever à la tête de cet hôtel même si à cette époque cette fonction est forcément réservée aux hommes. Cette série nous fait découvrir le palace côté cour avec le travail des différents corps de métier et la clientèle cosmopolite qui la compose.

L'auteur Gwenaële Barussaud- experte en reconstitution historique (Célestine, Léo) met joliment à l'honneur les années folles qui voient l'émancipation des jeunes filles, quelque soient leur classe sociale d'origine et les illustrations de Lucie Durbiano apportent modernité et poésie à l'ensemble .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le plus bel hôtel du monde est le premier opus de la toute nouvelle série signée Gwenaële Barussaud à destination des 11 ans et plus : le palace de Rose et Suzon.

Vous le savez peut-être si vous êtes un(e) fidèle de ce blog, Gwenaële Barussaud est mon autrice préférée en jeunesse pour les romans historiques, pour moi c'est sans conteste la meilleure tant au niveau des intrigues que du contexte historique.

Chacun de ses romans est admirablement bien construit, très bien écrit, très bien documenté, et éclaire la condition féminine de l'époque. En bref, à chaque lecture, je me régale. Et ce nouveau roman ne fait pas exception à la règle.

Avec cette série, Gwenaële Barussaud plonge ses lecteurs au coeur des Années Folles et au sein d'un palace connu dans le monde entier : le Ritz ! Aux manettes de cette histoire, nous retrouvons Suzon, âgée de onze ans et déjà au travail. Sa mère est gouvernante pour une riche famille en Suisse et la jeune fille était jusque là confiée à son oncle et à sa tante, fleuristes.

Bien que récemment embauchée, elle se plait beaucoup au Ritz et aime son métier même si elle se verrait bien en devenir la directrice plus tard, au grand dam de Madame Lebrac qui lui rappelle que c'est un métier réservé aux hommes !

Avec elle, nous découvrons le palace côté coulisses avec le travail des femmes de chambres, des gouvernantes, des cuisiniers… On pénètre dans les suites, on découvre la clientèle cosmopolite qui compose les fidèles du palace.

Lors d'une nuit dans les cuisines du palace pour satisfaire l'appétit d'un mystérieux client, elle va faire la connaissance de Rose, fille unique du sous-directeur du Ritz qui a un rêve : devenir pâtissière à une époque où seuls les hommes sont coiffés d'une toque !

Gwenaële Barussaud met ici à l'honneur les années folles qui voient l'émancipation des jeunes filles, qu'elles soient venues de la campagne sans beaucoup d'instruction ou qu'elles soient nées dans une famille bourgeoise voire noble.

Les jeunes lectrices pourront mesurer le chemin parcouru par les femmes en près d'un siècle, et même si tout n'est pas acquis, loin de là, on peut reconnaître qu'il y a tout de même eu de sacrés progrès.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
L'histoire se passe en 1926 à Paris. Nous suivons le quotidien de Suzon âgée de 11 ans qui fait ses premiers pas en tant que femme de chambre dans le majestueux palace qu'est le Ritz. Un jour, alors qu'elle répond à la curieuse demande d'un mystérieux client de l'hôtel, elle va rencontrer Rose avec qui elle va se lier d'amitié malgré leurs différences.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur et les illustrations de Lucie Durbiano. J'ai adoré découvrir aux côtés de Suzon les coulisses du palace : le travail des différents employés, les suites, la clientèle... J'attends désormais avec impatience la suite...
Un cadre étonnant ( le monde du Ritz en 1926), une jolie histoire d'amitié, des illustrations charmantes : un bel ouvrage jeunesse ! Et malgré mon grand âge😂, j'ai hâte de découvrir l'avenir de ces deux petites filles .

Maintenant, Rose est devant la porte des cuisines. Elle tourne la poignée. Celle-ci résiste. Elle insiste. Rien à faire. La porte est fermée à clef. Rose ne peut y croire! Elle secoue frénétiquement la poignée, dans l’espoir que celle-cifinisse par céder. Peine perdue. La porte reste obstinément close. Quel malheur! Comment va-t-elle faire pour pâtisser maintenant?"