Valérie Péronnet (Collaborateur)
Glénat (17/09/2003)
3.71/5   7 notes
C'est l'histoire d'un homme à l'enfance blessée, qui met toute une vie à se retrouver. Marc Batard est un alpiniste connu dans le monde entier. Pendant trente ans, il est allé chercher en très haute altitude des réponses impossibles à des questions indicibles. Il a réalisé des voies exceptionnelles, gravi des sommets sur tous les continents, poussé à l'extrême ses limites en escaladant l'Everest à deux reprises, sans oxygène. Il s'est battu avec la peur, la solitude... >Voir plus
Que lire après Hommes et Montagnes : La sortie des cîmesVoir plus
Marc Batard est un alpiniste de renom, connu pour ses capacités physiques hors-norme. Il détient le record de rapidité de l'ascension de l'Everest, qu'il a gravi en solitaire et sans oxygène en moins de vingt-quatre heures depuis le camp de base. Exploit qui lui vaut le surnom de "sprinter de l'Everest".
Il a déjà raconté ses aventures dans d'autres livres, mais ici, c'est un récit très personnel qu'il nous offre.
Il se met à nu et raconte : son agression par un oncle quand il était enfant, son mariage, ses errements, son mal-être, jusqu'à la découverte et l'acceptation de qui il est réellement.
Il lui a certainement fallu beaucoup de courage pour sortir des cimes comme il le dit, et révéler dans ces lignes son homosexualité. Particulièrement quand on connaît le machisme qui peut régner dans le milieu des alpinistes.
L'écriture de ce livre a certainement été capitale pour Marc Batard, et constitue pour lui un point de départ. Il le dit lui-même : "... j'ai commencé une nouvelle vie. J'avais 47 ans."
Le récit est touchant, Marc Batard est touchant dans la confiance qu'il place dans le lecteur en se livrant tout entier, il est touchant également par l'amour inconditionnel qu'il éprouve pour ses trois enfants qu'il appelle "mes petits" bien qu'ils soient adultes.
Mais malgré cela, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. le contenu est un peu pauvre, et je suis restée sur ma faim : les récits d'alpinisme ne sont pas assez développés, ce qui est dommage car l'auteur a certainement beaucoup plus à raconter, et le style reste du début à la fin assez plat.
Une confession, si touchante soit-elle, ne suffit pas à remplir un livre, et l'ensemble, sans être désagréable, reste un peu léger.
Marc Batard est un alpiniste connu dans le monde entier. Pendant trente ans, il est allé chercher en très haute altitude des réponses impossibles à des questions indicibles. Il a réalisé des voies exceptionnelles, gravi des sommets sur tous les continents, poussé à l'extrême ses limites en escaladant l'Everest à deux reprises, sans oxygène. Il s'est battu avec la peur, la solitude, le danger, jusqu'à se laisser frôler par le risque ultime, la tentation de ne pas redescendre.
Mais Marc Batard est toujours revenu des cimes, parfois au prix de renoncements qu'il a su transformer en victoires.
Il lui a fallu tout ce temps, ses multiples ascensions, ce long défrichage intérieur, la violence folle de la montagne et la beauté des sommets, pour arriver jusqu'à lui-même et découvrir son homosexualité.

Aujourd'hui, Marc Batard a arrêté l'alpinisme, pour se consacrer à la peinture.
Ce livre est le récit d'aventure d'un homme hors du commun qui est allé chercher sa vérité au-delà des cimes ; une histoire d'alpinisme à la conquête de surprenants sommets...
J'adore Marc Batard, je le trouve sincère et touchant. c'est un homme plein de qualités, un homme généreux.
Alpiniste, il est incroyable d'énergie, des défis plein la tête. C'est un artiste. Il réalise. il court il vole sur les sommets. l'oxygène rare des plus haut sommets le freine à peine.
Un livre témoignage plaisant à lire.

En général, les alpinistes ne parlent que que de la joie d'être arrivés en haut, de la beauté des cimes, de la difficulté technique de l'exploit. Mais je crois qu'il ne faut pas oublier la face sombre de la montagne. La mort, les morts. Par centaines, par milliers. Les doigts et les cornées gelés, les orteils perdus, les membres sans vie, les familles décapitées, les corps disparus, les absences éternelles. Les deuils, les chagrins. Et la peur.
Attendre est l'une des pires épreuves pour l'alpiniste, répétée à l'infini. Attendre d'avoir assez d'argent pour partir ; attendre les autorisations officielles pour s'approcher du camp de base ; attendre d'être acclimaté pour attaquer une ascension ; attendre que le temps s'améliore pour continuer ; attendre des nouvelles de compagnons évanouis dans la nature ; et même, une fois la victoire acquise, attendre la reconnaissance du monde extérieur, qui permettra peut-être de trouver un sponsor pour repartir encore...
Je suis au pied de l'Everest, dans les pas d'Edmond Hillary et de Tenzing Norway, premiers vainqueurs en 1953, dont j'ai lu l'aventure des dizaines de fois ! Quand je lève les yeux, ils touchent le plus haut sommet du monde. Je ne peux m'empêcher de le regarder trancher le bleu du ciel, massif, inébranlable, hors d'atteinte de nos misérables manigances.
Nous avons fini en rampant pour ne pas être emportés par le vent. Puis nous sommes redescendus, triomphant, liés par cette victoire absurde et magnifique.
Je dirais aujourd'hui que nous étions davantage des rescapés que des vainqueurs, mais où sont les limites de la folie des hommes ? Et comment expliquer ou justifier ce qui les pousse à affronter de tels enfers ?

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus