ISBN : 2354320175
Éditeur : Sully (23/06/2008)

Rencontre avec des femmes remarquables nous fait découvrir l'expérience spirituelle actuelle de plusieurs femmes, asiatiques ou occidentales, issues de diverses traditions bouddhiques. Nonnes ou enseignantes renommées, elles sont ermite ou mère de famille, travailleuse sociale ou artiste. Toutes partagent la pratique de la méditation qui a transformé leur vie et insistent sur la possibilité pour chacun de prendre en main... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Ledraveur
24 septembre 2014
Martine Batchelor née Fages, nous présente dans ce livre une compilation originale de témoignages de femmes de divers horizons culturels, et de continents différents, engagées à un titre ou un autre dans le cheminement d'une spiritualité de la tradition de Bouddha Gautama. C'est un éclairage souvent émouvant qui est donné par ces femmes aux destinées particulières. Certains témoignages sont riches d'enseignements, d'autres forts dans l'expression, en tout cas aucune de ces femmes nous laisse dans l'indifférence. Nous avons rencontré Martine en automne 2013 et septembre 2014, près de Toulouse pour une session de méditation à « La Joncasse Haute », vers Caraman. Elle offrait dans le respect de la pratique du don ou « dana », des séances de méditations pleines de simplicité et d'une maturité très profonde, en un rythme souple et fluide, sobre, à destination d'un monde séculier. Avec un sens du dépouillement, tout en acuité du moment présent, elle a empli les journées de sa bienveillante lucidité, répondant et accompagnant les périodes d'échanges, de questions et réponses, avec sollicitude et clarté, en toute sincérité. Merci Martine de cet air frais !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
LedraveurLedraveur13 janvier 2014
Introduction

Certaines de ces femmes ont vécu les mêmes choses que moi. Comme Soeur Chan Khong, on m’a dit de prier pour renaître en homme ; comme elle, je trouve cette idée stupide et je ne pense pas que ce soit un bon conseil, même venant d’une personne sainte ou éveillée, animée des meilleures intentions. Mais n’oublions pas que la parole du Bouddha était révolutionnaire quand il disait que tout le monde était à égalité pour obtenir l’éveil. Ce livre nous le rappelle à travers ces femmes qui ont pris en main leur cheminement spirituel et qui témoignent d’une large diversité de pratiques de méditation.
On a écrit beaucoup de livres sur les femmes et le bouddhisme d’un point de vue féministe, sociologique, religieux, culturel ou historique. ]’ai voulu aborder ce sujet sous un autre angle, celui de l'expérience de la méditation et de la vie quotidienne.
(p. 11)