AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Luc Steinmetz (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253085386
635 pages
Le Livre de Poche (07/12/2005)
4.33/5   6 notes
Résumé :

" Je considère le poète comme le meilleur de tous les critiques ", dit Baudelaire dans l'étude qu'il consacre à Wagner, et lui-même, près de vingt ans durant, a écrit de nombreux articles ou préfaces. Ces textes ne dégagent sans doute pas l'unité d'une doctrine, et leur auteur ne s'interdit pas la contradiction mais, dès sa jeunesse, se sont formées quelques idées-forces auxquelles il sera f... >Voir plus
Que lire après Ecrits sur la littératureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour ceux qui s'intéressent à la littérature du XIXe siècle, ce recueil regroupant des notes, articles et préfaces de Baudelaire est idéal. On y traite bien sûr des grands auteurs comme Hugo, Gautier, Flaubert, Poe ou encore Balzac, mais également d'autres, inconnus aujourd'hui, qui firent entendre leurs noms à leur époque, mais dont le talent se bornait à satisfaire simplement le besoin de divertissement de leurs contemporains. Les prédécesseurs des Musso, Lévy, Chattam et Nothomb…
Baudelaire ne se trompait d'ailleurs que rarement sur les probables candidats à la postérité. Mais au-delà de ce parcours de la galerie des auteurs dix-neuviémistes, ce recueil permet surtout d'éclairer la pensée de l'auteur des Fleurs du Mal. Chaque note, chaque article, est l'occasion pour Baudelaire d'exposer ses principes poétiques, d'affirmer ses goûts littéraires et de comprendre ce qui fut le moteur de sa création.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'art qui satisfait le besoin le plus impérieux sera toujours le plus honoré.
Commenter  J’apprécie          330
J’ai remarqué souvent que des poètes admirables étaient d’exécrables comédiens. Cela arrive souvent aux esprits sérieux et concentrés. Les écrivains profonds ne sont pas orateurs, et c’est bien heureux.
Commenter  J’apprécie          100
Je préfère le poète qui se met en communication permanente avec les hommes de son temps, et échange avec eux des pensées et des sentiments traduits dans un noble langage suffisamment correct. Le poète, placé sur un des points de la circonférence de l’humanité, renvoie sur la même ligne en vibrations plus mélodieuses la pensée humaine qui lui fut transmise ; tout poète véritable doit être une incarnation.
Commenter  J’apprécie          21
En décrivant ce qui est, le poète se dégrade et descend au rang de professeur ; en racontant le possible, il reste fidèle à sa fonction ; il est une âme collective qui interroge, qui pleure, qui espère, et qui devine quelquefois.
Commenter  J’apprécie          40
Il est bon que chacun de nous, une fois dans sa vie, ait éprouvé la pression d’une odieuse tyrannie ; il apprend à la haïr. Combien de philosophes a engendrés le séminaire !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Charles Baudelaire (136) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Baudelaire
Poésie - L'invitation au voyage - Charles Baudelaire
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Baudelaire

Dans quelle ville est né Charles Baudelaire ?

Bordeaux
Paris
Lille
Lyon

12 questions
415 lecteurs ont répondu
Thème : Charles BaudelaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}