AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020856485
263 pages
Seuil (12/01/2006)
3.17/5   6 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 01/2006)


L'impact de la société sur un acte aussi individuel que le suicide est peut-être l'énigme majeure à laquelle les sociologues, depuis Durkheim, ont été confrontés.
Pourquoi les hommes se tuent-ils plus que les femmes ? Les jeunes moins que les vieux ? Les urbains plus que les ruraux ? Les catholiques moins que les protestants ? Pourquoi le dimanche moins que le lundi ? Et l'ét... >Voir plus
Que lire après Suicide, l'envers de notre mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Essai sociologique très fourni sur le suicide à travers le monde depuis le XIXe siècle. Pas toujours facile d'accès pour le profane. Les auteurs se basent sur l'étude de Durkheim sur le suicide pour la confronter aux données actuelles. le texte est parsemé de nombreux graphiques et les auteurs s'appuient également sur les statistiques à leurs disposition. Il en ressort qu'il est difficile d'expliquer objectivement les causes de suicide, qu'il y a beaucoup de variables et de contradictions dans l'interprétation des données, selon les périodes historiques étudiées et les traditions des divers pays. Je reconnais avoir terminé le livre en diagonale.
Commenter  J’apprécie          73

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
D'un côté, les société modernes tendent à détruire le solidarités traditionnelles, à "désenchanter le monde", à laisser l'individu face à lui-même : elles favorisent par là le suicide. D'un autre côté, elles délivrent les individus de la lutte quotidienne pour la survie et ouvrent des horizons personnalisés à chacun : elles font par là baisser le suicide.
Commenter  J’apprécie          172
Si les crises industrielles ou financières augmentent les suicides, ce n'est pas pas parce qu'elles appauvrissent, puisque les crises de prospérité ont le même résultat ; c'est parce qu'elles sont des crises, c'est-à-dire des perturbations de l'ordre collectif (selon Durkheim).
Commenter  J’apprécie          200

Lire un extrait
Videos de Christian Baudelot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Baudelot

Christian Baudelot pour Books : « L'école française est l'une des plus injustes socialement »
La question des inégalités scolaires est sur la table en Australie, comme le montre l'article du recteur d'université Steven Schwartz que Books publie dans s...
>Problèmes sociaux>Malades mentaux>Comportements suicidaires (13)
autres livres classés : suicideVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}