Dupuis (16/11/2012)
3.69/5   24 notes
Une plongée graphique dans l’univers de Salvador Dali.
À l’occasion de la grande rétrospective que le Centre Pompidou consacre à l’œuvre de Salvador Dali, Edmond Baudoin nous entraîne sur les traces de l’étrange et génial artiste, dont il parcourt la vie et l’œuvre de son trait virtuose. S’invitant dans l’univers fantasque et débridé de Dali, Baudoin nous en offre sa vision personnelle, initiant un dialogue intime, par-delà le temps, avec l’un des plus grands... >Voir plus
Que lire après DalíVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Salvador Dali est l'un des plus grands peintres du XXème siècle avec Picasso. Je crois n'avoir jamais encore lu une biographie via le support de la bd. Mon intérêt pour ce peintre remonte à mes années universitaires où j'avais rencontré une étudiante en arts graphiques qui m'avait reproduit la girafe en feu sur une toile de plus de deux mètres. Que de commentaires effectués à propos de ce tableau trônant dans mon salon de la part de mes invités ! Dali attire comme il repousse mais il ne laisse jamais indifférent. Un peu comme ma personnalité.

C'est vrai qu'il faut s'accrocher pour supporter les excentricités du peintre. Il a eu quelque fois des intuitions véridiques comme par exemple quand il a deviné la vraie signification de l'Angélus. D'autre fois, il a eu des coups de génie comme avec la montre dégoulinante comme son camembert. Je le considère comme un maître absolu. C'est l'un de mes peintres préférés.

Quant à la bd, je n'aime pas le style graphique de Baudoin. Pour autant, je trouve que cette oeuvre sort un peu du lot grâce à une narration ingénieuse qui ne nous noie pas à l'ennui. Bref, il s'en sort plutôt bien pour retranscrire la vie du maître. J'ai même appris des détails que j'ignorais sur ce roi de la controverse. L'audace paie toujours.
Cet ouvrage Dalí par Baudoin, a été initié par Jeanne Alechinsky (éditrice pour le Centre Georges Pompidou). Il est publié sous sa direction pour les Éditions du Centre Pompidou en collaboration avec José-Louis Bocquet pour la collection « Aire Libre » des Éditions Dupuis. le livre est accompagné d'une chronologie détaillée ainsi que d'une bibliographie sélective de Dalí en fin d'ouvrage.

C'est à l'occasion de la grande rétrospective de l'oeuvre du peintre espagnol organisée par le musée (du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013), qu'Edmond Baudoin s'est donc vu confier le soin de raconter, à sa façon, la vie d'un autre peintre : Salvador Dalí.

L'originalité de ce travail outre le fait que Baudoin soit recommandé, c'est que nous avons à faire à une biographie illustrée précise et complète du génie catalan et à un regard personnel sur l'artiste par un artiste, d'où le titre !

Et Baudoin, lui qui dit ne pas être un grand amoureux de l'oeuvre de Dalí, s'en sort admirablement. Il utilise sa touche personnelle et se met en scène avec une jeune femme. Un dialogue s'établit à trois : lui, cette compagne et Dalí !

Ce procédé narratif permet à Baudoin d'avoir un certain recul, une distance avec le personnage. Et à la lecture, cela donne lieu à un véritable échange. Baudoin s'interroge sur les choix de Dalí, c'est subjectif mais pertinent. Après, cela concède l'impression de focus sur certains passages de la biographique de Dalí, lui qui a traversé le XXe siècle. Il en reste que c'est une aide à la compréhension de la folie reconnue du peintre, qui se voulait immortel, tous simplement. Et c'est tout aussi simplement que Baudoin, s'est posé la question de savoir qui est Dalí. Alors, il a dressé ses obsessions, ses rêves, ses rencontres, ses voyages, ses objets fétiches, son amour, son art...

Dans cet album, on se remet les dates importantes et les lieux marquants de la vie de Dalí. Son influence très jeune pour l'impressionnisme, ses liens amicaux avec Federico García Lorca et Luis Buñuel. Son enfance à Figueras, ses études à Paris, son exil en Europe durant la guerre d'Espagne, son passage à New-York, autant de lieux pour nourrir une obstination du temps qui passe (La Persistance de la mémoire est l'une de ses toiles surréalistes les plus célèbres). Et les thèmes abordés le plus fréquemment par Dalí tel que le rêve, la sexualité, le comestible, la religion ou encore le handicap et sans oublier sa femme Gala sont reconstitués dans cet album comme une pré-visite de l'exposition.

On retrouve le noir et blanc traditionnel de Baudoin, auquel il intensifie sur certaines planches de la couleur pour enrichir un graphisme déjà majestueux. J'avais peur du " trop noir " de Baudoin dans son trait, mais j'ai été une fois de plus séduit dans cet ouvrage esthétiquement presque hallucinant !

Un bel hommage dans lequel on retrouve plusieurs des tableaux de Dalí sous la plume investie de Baudoin. Bref, il y a Dalí et il y a Baudoín !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Salvador Dali est un peintre espagnol connu mais je ne connaissais pas vraiment l'homme et ses oeuvres. Cette bande dessinée était l'occasion de le découvrir surtout que j'en entendais le plus grand bien de cette oeuvre de Baudoin. Cette biographie est assez atypique, Baudoin passe par l'intermédiaire d'un couple qui parle du peintre pour raconter les points marquants de la vie du peintre. Au moins, le tout reste linéaire. J'avoue avoir été un peu perdue par les différents courants et les oppositions… J'ai appris qu'il était aussi sculpteur et écrivain. En fait, c'est le résumé biographique de la fin qui m'a aidée à comprendre vraiment le célèbre artiste à la moustache.
Une BD assez originale aux dessins doux, charmants et remarquables même si mon plaisir n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
Dali est l'un des rares peintres, que l'on n'oublie pas une fois vu ses oeuvres! ici, on découvre vraiment l'homme et ses oeuvres, qui sont assez bien rendu en version graphique. Cette BD était l'occasion de le redécouvrir, surtout que j'en entendais beaucoup. Cette biographie est assez éclectique, l'auteur passe par l'intermédiaire d'un couple d'amoureux qui parle du peintre pour raconter les points marquants de la vie de celui-ci. Cela reste linéaire, ce qui a le mérite de ne pas perdre le lecteur. Les différents courants par lesquels Dali a été influencé sont aussi évoqués. J'ai ainsi appris qu'il était aussi sculpteur et écrivain ! Mis à part les croquis et la narration, c'est le résumé bio de la fin qui m'a aidée à comprendre complètement le célèbre peintre à la moustache !
Une BD assez originale aux dessins voluptueux, sympa et bien rendu. La seule chose qui m'a manqué, ce serait un peu plus d'audace. Car on a oublié ses célèbres controverses et ses combats qui auraient donné du piquant ! par exemple le duel avec ses opposants qui le détestaient ! Mais bon, viva Dali !
Edmond Baudoin que l'on ne présente plus aux amateurs de bande-dessinée, meilleur album à Angoulême en 1992, formidable illustrateur nous livre une bio-dessinée de Dali qui est une pure merveille,

critiques presse (2)
BoDoi
15 janvier 2013
Un ouvrage esthétiquement frappant, qui constituera le prélude idéal à une visite de l’exposition du Centre Pompidou.
BDGest
14 janvier 2013
Passerelle jetée entre les arts, ce Dalí par Baudoin est l’occasion de découvrir la genèse d’un artiste majeur du siècle dernier, un voyage subtil et pénétrant dans sa riche iconographie, une mise en lumière de l’homme, démystifié.
Il faisait, avec ses peintures, un peu comme les Indiens d'Amérique du Nord qui donnaient du gibier à manger au Grand Manitou, pour qu'il ne vienne pas les manger eux.
Il voulait tout faire pour devenir éternel.
Je ne dis pas que je suis le meilleur, je dis que je suis le moins mauvais !
La nuit venait. Salvador se mordit la lèvre inférieure jusqu'au sang. La fourche de sa béquille pouvait ceinturer la taille mince de Dullita, il en était certain. Ensuite... Elle se retourna.