EAN : 9782847206357
Gaïa (02/09/2015)
3.67/5   3 notes
Tom, onze ans en 1951, apprend la vie avec sa mère Lister, dans les beaux quartiers d'Oslo. Lister est belle et fait jaser. Son amant à temps partiel, Le Moine, enfant de l'assistance publique, qui fut résistant, est revenu de déportation plein d'ombres et de douleurs. Lister aime aussi l'indolent Robert, ancien pilote de guerre devenu zazou, pianiste de jazz et ouvreur de cinéma. Un roman charnel et irrévérencieux, sur fond de pêche à la mouche, de course à pied et... >Voir plus
Que lire après La nébuleuse de la tête de chevalVoir plus
Très compliqué de ne pas se laisser déborder par l'histoire !
C'est l'histoire de qui d'abord ?
De Tom, le garçon qui a "la peau douce comme une fiente de grive" ?
De Lister, la mère qui n'aime pas ce qu'elle a récupéré après la guerre, car elle ne peut pas s'en servir, elle ne peut pas ?
Du moine, l'enfant de l'orphelinat, "ç'aurait pu être pire" disait il de sa jeunesse ?
Cela se passe où alors ?
Dans un appartement des beaux quartiers d'Oslo, ou dans une maison de campagne de la Norvège lumineuse ... mais nous n'en saurons pas plus !
Cela se passe quand alors ?
Une histoire qui se passait "un soir de la fin des longues années quarante, quand les Jours étaient des années".

Pour rythmer le roman, nous assistons en auditeur libre, en direct ou par l'intermédiaire de la radio, aux événements sportifs de l'époque.
Une occasion pour découvrir des noms qui m'étaient partiellement inconnus,
Dans le monde de l'athlétisme avec ces courses mythiques pour commencer :
Gaston Reiff qui fut le premier Belge à gagner une médaille d'or en athlétisme aux jeux olympiques.
Emil Zátopek, athlète tchécoslovaque, spécialiste des courses de fond et du marathon.
(Considéré comme l'un des plus grands coureurs de tous les temps, il a marqué les esprits à la suite de son triplé historique lors des JO d'Helsinki où il a remporté successivement le 10 000 mètres, le 5 000 mètres et le marathon. Ces prises de positions favorables à Alexander Dubček durant le printemps de Prague lui ont valu quelques soucis avant d'être réhabilité en 1975.)
Alain Mimoun, né Ali Mimoun Ould Kacha, athlète français le plus titré.
Et enfin le petit norvégien héros du jour de l'automne 1951, Jakob Kjersem, coureur de longue distance.
Puis dans le domaine du ski de fond avec un 50kms en direct, avec essentiellement Olav Nilsen Økern, coureur mythique norvégien, ancien prisonnier de guerre dans les camps de concentration allemand, revenu à la compétition après ce douloureux épisode.
La course en question est une façon de représenter la vision des relations entre les différents pays à cette époque.
Avec les traces du passé,
Le Japon avec Kenichi Yamamoto qui ne pouvait pas courir qu'on croyait renvoyé chez lui ou condamné à mort,
L'Allemagne qui avait enfilé ses bottes ferrées et marché vers le Nor, avec son arrogance aryenne dont les traces restaient visibles même si une Nouvelle Allemagne naissait,
La Suède, "Söta Bror" surnom donné par les norvégiens "Cher Frère", avec son passé soit disant neutre durant la dernière guerre, passé qui ne pouvait guère être pardonné,
La Finlande avec ses coureurs couverts de soupe de myrtilles,
L'Islande avec ses coureurs incapables de "monter en arête de poisson" autre façon de parler de "monter en ciseaux".

Un drôle de livre, un drôle d'auteur avec un parcours intéressant et plutôt atypique.
(Ola Bauer, né le 24 juillet 1943 à Holmenkollåsen, à Oslo, lors de l'occupation allemande de Norvège. Son père était un boulanger et un membre actif du mouvement de résistance norvégien. En 1943, il a été arrêté, et déporté dans le camp de concentration de Sachsenhausen, où il est mort trois mois avant la fin de la guerre. La famille de Bauer a continuellement bougé d'un endroit à l'autre, et Bauer a eu du mal à s'adapter aux changements et à trouver des amis. Il disait : "Nous étions tous des enfants innocents, qui devaient payer les choix de nos pères. Nous pourrions nous comprendre".
Ses premiers écrits s'inspire de son histoire personnelle.
Bauer avait grandi avec la notion que son père était un héros de guerre, mort comme prisonnier de guerre. En tant qu'adulte, il a appris que son père était en fait mort d'intoxication au méthanol, ayant saisi ce qu'il pensait être de l'alcool.
Son premier roman autobiographique, "graffiti (1976), a été publié sous un pseudonyme pour protéger sa mère car "J'ai grandi dans un mensonge à propos d'un homme que je n'ai jamais connu", a t il commenté.
Ses romans suivants ont pour thème central, l'alcoolisme, puis son vécu parisien au moment de 1968, puis les troubles en Irlande du Nord qui deviendront le sujet de Rosapenna (1983), nommé d'après une rue de Belfast.
Les derniers romans de Bauer tournent autour de Tom, qui débute en Hessehodetåken (1992) (traduit en français sous le titre "la nébuleuse de la tête de cheval"et qui revient en adolescent chez Svartefot (1995) (traduit en français sous le titre "la brasse indienne" et à vingt ans (Magenta, 1997). (Non traduit),
Dans le quatrième roman de la série, Forløperen (1999), (non traduit), Tom revient en Norvège après avoir passé quarante ans à voyager à l'étranger. le livre a été terminé alors que Bauer était en phase terminale et est sorti à titre posthume.
Ola est décédé d'un cancer en 1999.)

Un roman d'initiation à la vie, à l'amour ...
Un livre qui ne laisse pas indifférent mais qui ne soulève pas non plus un enthousiasme débordant. Une histoire à suivre, un jour, peut être ?

Je n'ai jamais rencontré ma mère. Mon père me rendait visite à l'orphelinat. Il faisait attendre le taxi. Je crois que ça partait d'un bon sentiment. Ç'aurait pu être pire. Il y avait toujours un femme sur la banquette arrière. C'était mon anniversaire. Chaque fois, je recevais un tracteur américain, un Ferguson.
Tu as une mère, Tom. Lister est la femme de ma vie. Prends soin d'elle. Mais moi, je ne suis pas l'homme de sa vie. C'est le problème.

Lire un extrait