De nos jours, Tess Berenson est une artiste performeuse bénéficiaire d'une bourse - une rente annuelle de 50 000 dollars durant 5 ans - en contrepartie de laquelle elle n'a d'autre contrainte que de se consacrer à ses créations. Elle emménage à Oakland, dans un luxueux loft laissé vacant par Chantal Desforges, une dominatrice professionnelle, qui a en toute hâte vendu ses biens avant de disparaître puis d'être retrouvée assassinée.
A partir de cet événement tragique, Tess entreprend des recherches pour comprendre qui était Chantal. Rapidement, la curiosité laisse place à la fascination puis à l'obsession. A travers la bibliothèque de Chantal, Tess découvre une personne éduquée aux multiples intérêts convergents, IIIème Reich, SS, Gestapo, architecture, art, musique, cinéma, théâtre, littérature... Tess rencontre des amies de Chantal. Elle apprend que contrairement aux apparences et aux préjugés répandus sur les pratiques sexuelles BDSM (bondage, discipline, sado-masochisme), Chantal n'aimait pas infliger des souffrances, mais voulait s'insinuer dans la tête de ses clients pour en faire sortir le démon caché au tréfonds de leur être. Pour faire simple, elle aimait ranger ce qui était dérangé, se considérait comme une guérisseuse, une psychothérapeute : « Nous utilisons la souffrance pour vaincre la souffrance ». Chantal était aussi et surtout obsédée par
Lou-Andreas Salomé, l'une des intellectuelles les plus célèbres d'Europe à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, en raison de ses écrits, de son histoire d'amour avec
Friedrich Nietzsche, de sa liaison avec
Rainer Maria Rilke. Disciple de
Sigmund Freud, et devenue psychanalyste, elle a bravé l'ordre moral en 1882 en posant pour une photographie (consultable sur internet) où on la voit, un fouet à la main, sur une charrette, que tirent deux hommes attelés,
Friedrich Nietzsche et
Paul Rée. Or, Tess retrouve justement une reproduction de cette photographie dans les archives de Chantal. Quel est le rapport entre sa mort et
la Photographie de Lucerne ?
La photographie de Lucerne qui raconte l'histoire de trois femmes, Tess, attirée par Chantal, elle-même envoûtée par Lou est un roman virtuose et érudit qui rassemble les thèmes de prédilection de
William Bayer, l'art,
L Histoire, la psychanalyse, la sexualité déviante, pour les porter à leur point d'incandescence. Quel talent !