AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246757412
144 pages
Grasset (23/03/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Jeanne Boullen (prononcer « Boulène ») fut l’amie inconnue de Jean Moulin — pas sa petite amie, simplement son amie. Fille d’ouvriers protestants, elle se fait infirmière. Timide mais intrépide, aussi rieuse que sérieuse, elle s’engage à corps perdu dans la « défense passive » dès le début de la guerre et, ayant rencontré le préfet de Chartres dans la débâcle de mai 1940, elle en devient la collaboratrice dévouée, l’admiratrice sincère, l’amoureuse sans espoir.
>Voir plus
Que lire après L'amie inconnue de Jean MoulinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les conditions de l'arrestation de Jean Moulin sont connues partiellement. Des archives de la mi-juin 1943 demeurent en effet inaccessibles tant en France qu'à Londres.

L'historien Jacques Baynac, qui a précédemment publié Secrets de l'affaire Jean Moulin et Présumé Jean Moulin, part de ce constat d'inaccessibilité pour concentrer ses recherches sur les relations électives du résistant. Trois femmes entourent Jean Moulin : sa soeur, Laure Moulin, son amie Antoinette Sachs, et Jeanne Boullen, inconnue du grand public.

Intrigué par une citation de Laure Moulin évoquant les « prouesses restées clandestines » accomplies par Jeanne Boullen, l'historien décide d'investiguer sur son rôle, elle qui fut une des dernières personne à côtoyer Jean Moulin avant son arrestation. Après une décennie d'âpres recherches, Jacques Baynac finit par retrouver trace de la petite-fille de Jeanne Boullen, grâce à l'institut Yad Vashem. L'auteur parvient ainsi à accéder aux notes de Jeanne Boullen, couchées sur un cahier bleu. Précieux cahier.

Jeanne Boullen grandit dans une famille protestante. Elle obtient son brevet d'infirmière en 1934. En 1935, elle s'engage au sein de la Croix Rouge. En 1939, elle est promue infirmière chef de la défense, affectée à la Préfecture d'Amiens. Elle rencontre Jean Moulin à Chartres, en mai 1940, après les bombardements d'Abbeville et De Beauvais. le charme opère, malgré la pesanteur du contexte : « Ce Préfet imperturbable me rappelle soudain Lawrence d'Arabie et je le lui dis en riant. Grave et soucieux, avec sa belle voix et son léger accent méridional qui lui donne un charme tout particulier, il me dit : « Petit Boullen-je crois qu'on vous appelle ainsi-la guerre, et bien, c'est sérieux. Il se pourrait bien que nous y passions tous. » (p.43) le combat de la cause juste qui les soude.

Jeanne Boullen connectera Jean Moulin avec Jacques Monod, et un important réseau de protestants, formé de pasteurs français, des responsables de la YMCA et de l'USC, en la personne du pasteur Howard Brooks : « Officiellement mandaté par l'USC, le Pasteur Brooks a aussi secrètement reçu l'onction des services américains ainsi que la bénédiction de leurs homologues anglais. Il est chargé d'une double mission, l'une à mener ouvertement, l'autre à conduire clandestinement. La première consiste à enquêter pour le compte de l'USC sur la situation dans les nombreux camps d'internement où Vichy parque les étrangers à ses yeux suspects. La seconde, commandée par les services secrets, est de faire le point sur la réalité de la Résistance en France dont deux éminents français émigrés aux Etats-Unis assurent qu'elle existe, qu'elle s'étend et qu'elle agit, ce dont Washington et Londres doutent, tout en s'interrogeant sur la couleur politique de cet hypothétique mouvement ».(p 75)

Des risques, Jeanne Boullen en a pris. D'elle, la veuve de Jacques Monod précise : « Elle nous a amené des prisonniers évadés, des ouvriers du nord, des soldats anglais, des insraélites à qui elle avait fait passer la ligne de démarcation. Avec mon mari, avec le pasteur Heuzé, et Mr Lowry (quaker), elle a sauvé enfants et adultes israélites« .(p 68) L'amie inconnue de Jean Moulin, nous permet de découvrir cette femme engagée, ses actions, la fidélité infaillible de Laure Moulin à son égard, dans les moments de pénurie, jusqu'à la fin de ses jours.

Mariée pendant l'occupation, à Franz Neumann, jeune poète autrichien juif, dont elle aura deux fils, Jeanne Boullen pensait : « Qu'aux pouvoirs nés d'hier il faut résister aujourd'hui, que rien ne compte que la fraternité, et que la conscience est la volonté vraie de Dieu » (P.24) Quarante-cinq ans après son décès, la force de son courage nous éclaire.
Lien : https://mariesophiemozzicona..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}