Marygribouille (Autre)
Bayard Jeunesse (08/03/2023)
4.25/5   4 notes
Dans le Périgord, en 1940, un jeune garçon nommé Jacques se lance avec ses amis dans l’exploration d’une grotte découverte au hasard par un chien. Cette aventure pendant les vacances d’été va mener à l’une des plus grandes découvertes archéologiques sur la Préhistoire : la grotte de Lascaux.
Que lire après La véritable histoire de Jacques, qui découvrit la grotte de LascauxVoir plus
Grande passionnée d'histoire, j'adore cette collection vraiment adaptée aux jeunes lecteurs dès le CE2 ! Elle met souvent en scène des enfants proches de l'âge de mes élèves auxquels ils s'attachent et s'identifient très rapidement. le contexte historique est romancé mais les principaux événements et la chronologie sont bien respectés et surtout expliqués de manière claire et limpide aux enfants.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai redécouvert l'histoire de la découverte des grottes de Lascaux aux côtés de Jacques. Ici encore, le contexte historique est bien relaté : les textes ne sont pas trop longs et agrémentés de nombreuses illustrations. Et le petit plus que j'adore … des références historiques véridiques sous forme de documentaires à la fin du livre !
C'est donc un livre et une collection que je vous recommande si vous avez envie de faire découvrir l'Histoire à vos enfants de manière ludique et originale … Ils vont adorer j'en suis sûre !
Avec les enfants, nous avons visité la grotte de Lascaux II aux flambeaux plusieurs fois et c'était magique ! J'ai donc proposé à mon fils de revivre cette incroyable découverte à travers ce superbe ouvrage de la collection Mes premiers romans-doc.

Sur la colline de Lascaux, une tempête a dévoilé un trou, en faisant tomber un arbre. Tous les habitants du village connaissent ce trou mais personne ne s'y est vraiment intéressé, avant que le chien de Marcel ne tombe dedans !

Jacques et ses amis pensent être sur la piste du tunnel du château de Lascaux dans lequel se cacherait, selon une vieille légende, un trésor ! Mais ce que les adolescents vont découvrir, n'est autre que le plus vieux vestige préhistorique de tous les temps !

En 5 courts chapitres joliment illustrés, on revit en totale immersion, cette histoire fascinante ! Elle nous a beaucoup touché d'autant que n'importe quel enfant aurait rêvé faire cette sublime découverte !

Les grandes illustrations aèrent le récit, ce qui est très appréciable pour les jeunes lecteurs. de plus, elles permettent de mieux se projeter, pour ceux qui n'y sont encore jamais allés.

Ce petit roman est très agréable à lire et permet de prolonger notre expérience de visite. Mon fils a d'ailleurs été très agréablement surpris de reconnaître, la grotte visitée.

En fin d'ouvrage on retrouve une partie documentaire sur l'art préhistorique et les différentes grottes de Lascaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce petit roman documentaire sur la grotte de Lascaux est extrêmement bien fait. Très abordable pour des enfants de 6-7 ans, il permet de bien préparer la visite du site. On y fait la connaissance des quatre adolescents qui ont découvert la grotte entre aventure, émerveillement et protection de ce trésor qui deviendra « la Chapelle Sixtine de la préhistoire ». Les quatre pages documentaires sont bien conçues et retracent fidèlement l'émotion dégagée par la visite ! Petits lecteurs et petits visiteurs, n'hésitez pas à ouvrir ce petit roman passionnant.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..