France loisirs (01/01/1987)
3.78/5   9 notes
Wen est arrachée à sa tribu par un peuple qui veut la sacrifier. Deux fils de la tribu qui l’a enlevee vont tout tenter pour la sauver. Wen fera le parcours initiatique de la vie par la découverte de l’amour, de la violence et de tous les sentiments humains mais elle n’y survivra pas à son destin.
Que lire après La caverne magiqueVoir plus
C'était il y a quinze mille, vingt mille ans dans la vallée de la Vézère, que Michel Peyramaure appelle la rivière Noire et dans la petit vallée de la Beune, qu'il nomme les Marécages. Là vivaient des hommes et des femmes qui sont nos ancêtres directs, lointains et très proches, primitifs et très savants : ils ont fait Lascaux !

Ils sont là dans ce roman, vivants, avec toutes les passions qui animent les hommes depuis quelques trois millions d'années. Voici Wen, la fille des Grandes Plaines, arrachée à sa tribu par les chasseurs de femmes des Marécages (c'est la célèbre demoiselle de Brassempouy) ; voici Magh, le jeune magicien, peintre des sanctuaires ; Draku, le sorcier ; Ghwer, le chef impitoyable, et tant d'autres, baignés d'une lumière venue du fond des âges.

Dans le domaine de la préhistoire, la connaissance et l'imagination alliées font merveille : elles recréent un monde.

Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre qui m'a laissé un très bon souvenir.
La caverne magique
Michel Peyramaure
275 P.
Bien le bonjour !
Je suis sortie de ma zone de confort et je suis retournée dans l'Antiquité.
Ah ! les grottes de Lascaux ! Une merveille. C'est dans ce décor que se déroule ce roman . L'auteur nous entraine dans la vie quotidienne des hommes préhistoriques avec leurs us et coutumes .C'est également une belle histoire d'amour
Au temps de la préhistoire, est transposée cette histoire sur les sentiments humains et les relations entre les êtres. L'on aurait pû très bien imaginer cette histoire de nos jours ou au Moyen-Age, comme à d'autres époques. Un thème bien connu mais auquel on se laisse prendre pour passer un agréable moment de lecture.

C’est une nécessité vitale pour notre peuple. Il nous faut des femmes. Certaines peuplades du Sud et du Levant en possèdent plus qu’il n’est nécessaire pour assurer leur survie, et nous, nous sommes menacés de disparaître parce que nous n’en avons pas en suffisance.
Il semblait qu’un esprit se fût interposé entre lui et la réalité et s’attachât à l’égarer. Un esprit qui s’acharnait à lui désigner des buts impossibles à atteindre, qui exigeait de lui une pureté, une puissance auxquelles aucun homme ne pouvait prétendre accéder.
Elle savait ce qu’elle devait à Aweid : la vie, la liberté, l’espoir. Tout cela, il le lui avait offert au mépris de sa propre vie, alors qu’il était à peine fondé à espérer un sourire de reconnaissance.
Les femmes demeuraient muettes. Elles accomplissaient leurs tâches quotidiennes comme un châtiment librement accepté.
Leur force résidait dans leur férocité, dans leur traîtrise.