AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Nous devons à la vérité de le dire aussitôt : le système que présente cet ouvrage n'est pas l'expression de notre pensée, mais celle de feu notre ami, l'éminent professeur Alexis Patagos. Les commentaires, que nous jugerons indispensables, ne seront pes les nôtres, mais ceux de la Lige ortografiste ou encore ? par loyauté ? ceux de ses ennemis. Nous n'estimerions pas convenable d'intervenir personnellement. Rien ne nous y autorise et surtout pas la pratique de l'écr... >Voir plus
Que lire après Plumons l'oiseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà bien un livre insolite de la part d'Hervé Bazin ! Un livre dont le thème et la verve devrait réjouir écoliers et professeurs, même si, parmi ces derniers, quelques-uns rient un peu jaune.
Voyez plutôt : « Plumons l'oiseau », apparemment, est une vigoureuse démolition de la grammaire et de l'orthographe, suivi de l'exposé d'un savant système, l'Ortografie lojike, dont un professeur canadien, feu Alexis Patagos, serait le génial inventeur.

On s'étonnera peut-être de voir se transformer en grammairien de choc un romancier qui, jusqu'ici, s'est montré épris d'écriture. Quel était son but ? Un divertissement, nous rassure-t-il, en sous-titre… Bien ! A moins qu'il ne nous faille prendre ce brûlot iconoclaste au deuxième degré, si on considère l'intérêt marqué par l'auteur pour un nouveau signe de ponctuation : le point d'ironie qui prend la forme dans « Plumons l'oiseau » d'un parapluie ouvert retourné.
Pas de doute, Hervé Bazin s'est bien amusé.
Commenter  J’apprécie          140
Quand on connaît l'humour d'Hervé Bazin, membre puis président de l'Académie Goncourt, on se dit qu'il a bien dû se marrer en se faisant le défenseur d'un professeur canadien, Alexis Patagos, adepte de la simplification à l'extrême de la langue française. Un vrai jeu de massacre avec cahier d'exercices ! Mais un excellent prétexte pour nous donner au passage un admirable cours d'histoire de la langue française et de linguistique.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme vous, désormais, je me suis mis à écrire sans hésiter "les poules du couvent couvent". J'ai écrit "femme" sans "a" avec deux "e" et deux "m", malgré "dame" son pendant qui est convenable. J'ai accepté les lettres inutiles qui encombrent "corps", "doigt", "vingt", "damné", "pouls", "fils", "asthme", "asseoir", "fonds"...
Commenter  J’apprécie          30
Un savant amoureux, c'est un amoureux dont l'habileté réjouit sa partenaire.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Hervé Bazin (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bazin
Entrevue avec le romancier Hervé Bazin en 1968
autres livres classés : humour noirVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Hervé Bazin

Né à Angers en ...

1901
1911
1921
1931

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Hervé BazinCréer un quiz sur ce livre

{* *}