AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les carrefours du labyrinthe tome 6 sur 6
EAN : 9782020365697
302 pages
Seuil (28/08/1999)
4.25/5   6 notes
Résumé :

Avec les Figures du pensable, dont la publication avait été prévue par Cornelius Castoriadis, s'achève la série Carrefours du labyrinthe inaugurée en 1978. Sur les limites de la " rationalité " du capitalisme, la démocratie comme auto-institution explicite de la société, l'interrogation philosophique sur la science et la psyché. Il approfondit dans les textes regroupés ici quelques-uns des thèmes déjà travaillés auparavant. Sous la rubrique "Poièsis", il... >Voir plus
Que lire après Les carrefours du labyrinthe, tome 6 : Figures du pensableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cornelius Castoriadis est sans aucun doute l'un des plus grands penseur du 20ème siècle. C'est sans-doute la raison pour laquelle on l'a aujourd'hui totalement occulté et oublié. L'étendue de son savoir et de son expérience sont incommensurables. Philosophe, économiste, psychanalyste, il s'intéresse à la mythologie, à l'histoire, à l'anthropologie et à la politique.
Ce dernier tome des "Carrefours du labyrinthe" donne une vision claire de l'étendue et de la cohérence de sa vision du monde.
Il reprend tous les thèmes abordés dans les volumes précédents. Ce sont essentiellement des petits textes courts sur les sujets les plus divers, de la mythologie grecque aux mathématiques en passant bien évidemment par la politique au coeur de toute sa pensée.
Les grands concepts qu'il a élaboré sont partout présents : l'imagination radicale, l'imaginaire social-historique et son projet d'autonomie visant à la démocratie radicale.

A lire absolument en ces temps de "non pensée".
Même 30 ans après, la voix de Cornelius Castoriadis manque toujours.

Lien : https://www.monde-diplomatiq..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les objectifs derniers de la production ne sont jamais « fonctionnels », puisqu’il n’y a aucune société humaine qui produise uniquement pour se conserver. Les chrétiens ont construit des églises. Les primitifs souvent se peignent des dessins sur le corps ou le visage. Ces églises, peintures ou dessins ne servent à rien, elles appartiennent au poiétique. Certes, elles « servent » à beaucoup plus qu’à « servir à quelque chose » : ce à quoi elles servent, beaucoup plus important que tout le reste, est que les humains puissent donner un sens au monde et à leur vie. C’est cela, le rôle du « poiétique ».
Commenter  J’apprécie          100
Toute pensée, et toute grande pensée, tend vers une certaine clôture, elle tend à se fermer. Elle tend à se fermer peut-être par ses quasi-nécessités internes. L’obsession de l’unité, qui devient obsession du système, est une manifestation de l’emprise continuée de l’ensembliste-identitaire sur la pensée philosophique. Tout doit être élucidé, objectif infini de la pensée philosophique, devient : tout doit être organisé. On doit rendre compte et raison de ce que l’on avance devient : tout doit être « fondé », et à partir d’un « unique » fondement. Il y a des tendances presque invincibles de la pensée, mais elles doivent être combattues tant que faire se peut par une critique interne.
Commenter  J’apprécie          50
La domination du capitalisme montre simplement qu’il est le plus fort, à la limite au sens le plus brut et brutal de ce terme, non pas qu’il serait meilleur ou le plus « rationnel ».
Commenter  J’apprécie          60

Video de Cornelius Castoriadis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cornelius Castoriadis
François Dosse - Castoriadis, une vie .A l'occasion des "Rendez-vous de l'Histoire" de Blois 2014, rencontre avec François Dosse autour de son ouvrage "Castoriadis, une vie" aux éditions La Découverte. http://www.mollat.com/livres/dosse-francois-castoriadis-une-vie-9782707171269.html Notes de Musique : PORPORA - _Alto Giove_ from Polifemo. Free Music Archive.
Dans la catégorie : Le SavoirVoir plus
>Généralités>Généralités>Le Savoir (82)
autres livres classés : Philosophie et littératureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}