Grasset (07/05/1997)
3.59/5   17 notes
Marceline Lantier est une vieille dame indigne qui vit de rapine, d’animaux braconnés et de mauvais vin rouge, à l’écart des autres villageois. Alors qu’elle ramasse du bois mort dans la forêt, elle croise Yann Rosengold, étudiant en sociologie qui décide d’en faire son sujet. Le jeune homme et la vieille femme s’observent, se méfient, les mots volent haut, fort et cru. Yann prend soin de Marceline qui petit à petit se laisse faire. Comme toujours dans les romans de... >Voir plus
Que lire après Plus loin mais oùVoir plus
Une vieille femme revêche, acariâtre, méchante vit seule dans la maison de ses parents.
Un jour, un étudiant en sociologie l'aborde et réussit à l'amadouer un peu.
Quand elle meurt, on suit la vie de l'étudiant qui se mariera, aura des enfants.
Ce sont en fait deux histoires dans ce livre.
Publié en 1997 c'est le dernier livre écrit par Béatrix Beck, à l'âge de 83 ans.
Et on peut dire qu'elle n'avait rien perdu de sa verve et de sa finesse.
On retrouve son esprit que j'avais découvert et adoré avec « L'enfant chat ».
Une écriture incisive, précise, qui s'adapte aux personnages.
Autant d 'humour que de réflexion.
Chacun de ses livres est un petit bijou.
Superbe initiative des éditions du Chemin de fer que d'avoir réédité « Plus loin mais où »
Beatrix beck a reçu le prix Goncourt pour Léon Morin prêtre, dont je ne connais que le film.
Ce livre, moins connu de l'autrice, écrit en 1997, a une première partie très drôle et savoureuse, la deuxième est nettement moins pittoresque, et moins aboutie.
Mais c'est certainement une autrice à redécouvrir

Ca fait toujours plaisir, une visite, si ce n'est pas à l'arrivée c'est au départ.

Lire un extrait