Rae Jeffs (Autre)Mélusine de Haulleville (Autre)
EAN : 9782070707874
Gallimard (13/01/1987)
3.25/5   12 notes
Têtu comme une mule, aussi volage et libre que l’air, Brendan Behan, l’enfant terrible de Dublin né en 1923, confesse dans cette autobiographie explosive ce qu’il a toujours été : un rebelle irlandais. Sa révolte organique et l’attachement qu’il éprouve envers son peuple et son île natale ont constamment guidé ses pas, sa plume et son cœur. Chemin faisant, il n’a eu de cesse de concilier ivresse et allégresse, pour le meilleur comme pour le pire. Lorsqu’il n’est pas... >Voir plus
Que lire après Confessions d’un rebelle irlandaisVoir plus
Au risque de m'attirer des avis négatifs, et aussi à mon grand regret, je ne peux laisser une critique positive sur ce livre.
Et pourtant :
- J'aime l'Irlande et les Irlandais. J'y ai voyagé, je les ai côtoyé, j'ai vus les films de Ken Loach et du Bloody Sunday...J'ai traversé des villages abandonnés et pavés de tombes érigées lors de la Grande Famine du 19è S.
- J'aime parcourir les mémoires des personnages iconoclastes, illustres, ou anodins mais représentent fidèlement une époque, une culture
Bref, ce livre avait tout pour me plaire.
D'autant plus qu'il était recommandé assez largement.
Mais je me dois d'être objectif, et nonobstant la sympathie que m'inspire Brendan Behan, ce livre n'a que peu d'intérêt.
Confessions d'un rebelle irlandais est une suite d'anecdotes dans un ordre chronologique, sans structure de chapitres, ou thème principal. Les rencontres et expérience s'enchaînent, mais on se lasse vite car rien n'en ressort véritablement. Certes, la vie de 'BB' a été tumultueuse et engagée, mais cela ne la rend pas pour autant intéressante. J'aurais aimé que l'auteur apporte du recul face à ses expériences, et que les personnages importants de sa vie ressortent parmi tous les inconnus qui sont cités.
Quelques pensées plus profondes parsèment les pages, mais à la vérité il n'y a rien de transcendant, on note simplement que 'BB' a appris de la vie, et se le note à lui-même.
Donc, c'est en étant déçu et désolé que j'en termine...
Si vous êtes un proche de BB, ou faites des recherche sur l'IRA, alors pet-être que ce livre vous intéressera. Si vous êtes curieux et séduit par sa présentation, alors lisez qq pages (gratuitement). Sinon, laissez tomber.
Après trois années d'internement en Angleterre, à la Borstal Institution, pour ses activités au sein de l'IRA, Brendan Behan (1923-1964), revient à Dublin. Avec une gouaille intarissable, un sens de l'autodérision inimitable et une vaste connaissance de l'histoire des trente-trois comtés et de la culture irlandaise, notamment un immense répertoire de chansons traditionnelles qu'il n'hésite pas à entonner à tout bout de champ, il raconte ces quelques années d'engagement, de cuites, d'écriture et de nouveaux séjours en prison, enchainant anecdotes et péripéties souvent rocambolesques.

Au printemps 1942, alors qu'il participe à la cérémonie commémorative de l‘insurrection du Printemps 1916, avec près de 2 000 personnes, dans le cimetière de Glasnevin, il désarme un officier de l'IRA qui menace de tirer sur les policiers qui encerclent le rassemblement pour l'arrêter puis, recherché, rejoint la clandestinité et se retrouve rapidement de nouveau en prison… pour quatorze ans. Amnistié au bout de quatre ans, il enchaîne les petits boulots, commence à écrire pour les journaux, séjourne à Paris où il officie, un temps, près de la cabine téléphonique du Harry's New York Bar, pour orienter la clientèle anglo-saxonne vers certaines prostituées de ses connaissances. Il y retournera dix plus tard avec un représentant du Ministère de la Culture, invité officiel d'un festival de théâtre.

Derrière ses « confessions » qui évoquent des moments souvent douloureux, Brendan Behan ne se départ jamais de son allégresse, cultive l'invective à fleur de peau, entonne quelques couplets au moindre prétexte et à plein gosier, qu'il ne laisse d'ailleurs jamais s'assécher. Il livre une histoire vraiment populaire de l'Irlande, entre pubs et prisons, disséminant toutefois quelques portraits ou récits d'événements historiques mais toujours vus du peuple. Une belle découverte.

Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Ce matin-là, c'était Donal lui-même qui était derrière le comptoir, en train de grommeler quelque chose à lui-même dans un irlandais de Waterford, comme à son habitude quand il ne se rinçait pas la dalle. C'était un homme de cinquante-six ou cinquante-sept ans, et j'allais parfois joindre mes marmonnements aux siens. Quand il en était à un stade de déliquescence avancée après un coup de trop, je pouvais même débiter sa part de dialogue, et lui faire dire des choses qu'il n'avait pas l'intention de dire, comme de me faire crédit pour une tournée, ce que normalement il pourrait ne pas vouloir faire.

Video de Brendan Behan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brendan Behan
C'est Hélène d'Atout Livre qui délivre ses bons conseils : "Un jour viendra (https://www.librest.com/livres/un-jour-viendra-giulia-caminito_0-7139196_9782351782484.html?ctx=1d2df4a2f14f675bf8f98c1d2cb7fe27)" de Giulia Caminito chez Gallmeister - "Oiseaux de tempête (https://www.librest.com/livres/oiseaux-de-tempete-einar-karason_0-6594361_9782246819431.html)" de Einar Karason chez Grasset - "Un vagabond dans la langue" (https://www.librest.com/livres/un-vagabond-dans-la-langue-matthieu-mevel_0-6485962_9782072858659.html) de Matthieu Mével chez Gallimard - "Confessions d'un rebelle irlandais" (https://www.librest.com/livres/confessions-d-un-rebelle-irlandais-brendan-behan_0-7324112_9782373090871.html) de Brendan Behan chez l'Echappée. A retrouver sur librest.com (https://www.librest.com/)