Une touchante nouvelle de Frédéric Beigbeder qui, même sans substance, se lit avec beaucoup de plaisir...
Lien : https://editionslacom.wordpr..
Ce recueil de nouvelles n'est pas facile à lire, le style et la plume de Frédéric Beigbeder sont très spéciaux et peuvent être très dérangeants pour certains. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette originalité de l'auteur, on rentre dans un univers très particulier et singulier et on en ressort difficilement.
Certes, certaines nouvelles mettaient mal à l'aise, étaient un peu trop crues, mais justement, elles étaient les plus intéressantes selon moi.
Celle qui m'a le plus interpellée est sans conteste "La nouvelle la plus dégueulasse de ce recueil". A vrai dire, je n'ai presque plus aucun souvenir des autres, seule celle-ci me hante toujours. Jusqu'où pouvons-nous aller par amour ? Doit-on se prouver que l'on s'aime ? A quels risques ?
Cette nouvelle nous retourne le cerveau et nous montre l'excès à l'état pur de l'amour. A-t-on besoin de ces preuves plus folles et atroces les unes que les autres pour savoir que l'on s'aime ? Quelle est la pire chose que nous pouvons faire par amour ?
La violence de certaines actions et l'atrocité des défis nous répugnent et nous dérangent, mais c'est sûrement l'intention de l'auteur.
Les avis sont très partagés sur ce recueil, je fais partie de ceux qui ont plutôt apprécié, avec tout de même des réserves.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Dans les années 80, une nouvelle drogue fait son apparition, la MDMA, ou l'ecstasy. C'est à travers ses petites nouvelles que j'ai découvert Fréderic Beigbeder. Ce livre se lit très vite, c'est à la limite du vulgaire, mais une chose est sûr, en fermant ce livre, on est sûr de ne pas toucher à l'ecstasy. Il n'y a pas grand choses à dire de ce livres, certaines nouvelles sont sans intérêt, mais d'autres sont quand même intéressantes.
Ce livre est un recueil de nouvelles de Frédéric Beigbeider. On y trouve les thèmes récurrents de l'auteur : le sexe, l'alcool, l'ecstasy, la fête, la mort, la vie. C'est pas mal trash, il faut tout de même l'avouer mais pas vraiment surprenant et c'est précisé dans le titre.
Ceci-étant, Frédéric Beigbeider est un auteur qui ose, qui est un écorché vif de la vie, un révolté qui a des comptes à rendre avec son milieu très bourgeois. On le ressent en lisant ses nouvelles qui peuvent être intéressantes ou très ennuyeuses.
Un auteur compliqué qui ne laisse pas indifférent.
TRES BOF
Pas vraiment intéressant. Dommage.
Une vraie déception, ces nouvelles n'ont aucun intérêt.
Je ne pense pas renouveler "l'expérience Beigbeder"...
Que dire face à un tel vide littéraire?
Mon second Beigbeder, et mon dernier.
Rien a ajouter.
Avec un titre pareil, on pouvait s'attendre aux pires atrocités. Qui sont, ma foi, assez présentes : dévergondage, prostitution et, évidemment, drogue. Pourtant, C'est avec une certaine lucidité que Beigbeder nous livre ici un ouvrage "sympathique". A ne pas prendre au sérieux, évidemment., mais c'est ce style percutant, avec quelques passages perturbants et choquants, que Beigbeder satisfait ses lecteurs...
A ne pas mettre entre toutes les mains, cela va de soi.
Rien de transcendant, à lire si on a que ça sous la main ...
Après avoir lu 99F, que j'ai adoré, je n'ai rien découvert de plus dans ce roman.