J'avais lu plusieurs critiques négatives sur ce livre avant de me lancer, donc je savais à quoi m'attendre. Ce livre ne laissera clairement aucun souvenir dans ma mémoire. Ce n'est pas un livre à lire avec sérieux, mais même en prenant le texte à la légère, je n'ai pas su y porter d'intérêt. C'est clairement pas mon style de lecture, mais j'ai tout de même voulu essayer par curiosité.
Bon, je vais faire vite, de même que l'auteur.
Premier point : le livre se lit vite et bien, les histoires sont drôles et originales. ça vaut déjà une étoile.
Deuxio, et on va passer au réquisitoire : un style pompeux qui se veut à la fois lyrique et vulgaire, une apologie de tous les vices (sexe, drogue et j'en passe ...) fond de ce livre une "oeuvre" profondément affligeante consternante et blasphématoire (je précise que je ne suis pas religieux, loin de la, mais le gars chie clairement sur ce qui fait d'un grand homme un grand homme, à savoir respect de soi, exemplarité (surtout quand on est un auteur "populaire" au sens de vulgarisé (et vulgaire), ou encore réfléchit et intelligent, entre autres. Parce que l'instruction est un chose (que Fred n'oublie jamais de mettre en avant avec ses références à deux balles toutes les deux lignes (sans mauvais jeu de mots), mais l'intelligence en est une autre et je crois que ce mec en est totalement dépourvu.
Tout ça pour dire que Beigbeder c'est un peu le type né avec une cuillière en or dans le cul qui a trouvé un sens à sa vie en se shootant la gueule h24 et en sautant des putains dans les coins les plus malfamés du monde. le gars a juste percé dans l'écriture parce qu'il avait un nom (comme tant d'autres "artistes" enfants de stars), et sa rhétorique est à l'image de sa bêtise.
Bon allez j'ajoute une deuxième étoile parce que j'ai un peu d'empathie pour le type et qu'il aura eu le mérite de me faire marrer même si je me demande parfois si j'aurai pas mieux fait de pleurer ...
Si une amie ne m'avait pas conseillé et offert ce recueil de nouvelles de Frédéric Beigbeder, il est probable que je ne l'aurais jamais lu et aurais continué mon chemin littéraire sans tenir compte de lui. Finalement, tout en sachant que je n'en garderai pas un souvenir fort, j'ai apprécié découvrir ces textes et cet auteur que je connaissais si peu.

Comme l'indique le titre, le thème commun de ces nouvelles est l'ecstasy, que ce soit les effets qu'elle provoque ou les causes qui amènent à vouloir l'essayer. le milieu dans lequel se déroulent les intrigues est également le même, à peu de choses près, dans tous les textes : les boîtes de nuit, les soirées de jeunes gens riches et oisifs et les bars (à putes ou simples débits de boisson) notamment. Une fois ce cadre posé, les textes se déploient chacun à leur manière, dans des tons narratifs parfois résolument différents, des jeux de mots au dramatico-pathétique, en passant par le désabusé/lucide, l'ironique et l'humoristique. Cette diversité est à la fois l'atout de ce recueil (l'effet de lassitude est évité, et l'auteur fait preuve de maîtrise littéraire dans plusieurs genres) et le piège dans lequel il tombe (à force de se différencier, les textes en deviennent inégaux au niveau qualitatif)

Enfin, si je devais retenir quelques nouvelles, je citerais entre autres la première, Spleen à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, qui joue sur les sons de la langue et pose un regard neuf sur le monde à travers toutes les questions posées : entre Queneau (dans ses Exercices de style) et Voltaire (avec son Candide) en quelque sorte. Ce second aspect se retrouve également dans les deux parties de L'homme qui regardait les femmes et Manuscrit trouvé à Saint-Germain-des-Prés qui, sur deux modes différents, sont une critique corrosive de la société actuelle. le jour où j'ai plu aux filles m'a fait sourire par sa chute inattendue et très bien amenée en à peine quelques pages, de même que La première nouvelle d'« Easy Reading ».
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Un recueil de nouvelles avec lequel j'ai eu beaucoup de mal. Trop vulgaire et choquant à mon goût...

L'auteur s'est essayé, dans les années 90, à la rédaction de courtes nouvelles sous l'influence de substances. Et ce n'est pas une franche réussite. L'écriture est difficile à suivre, brouillonne et pas vraiment agréable à lire. Beaucoup de vulgarité gratuite et de propos choquants pour... choquer tout simplement.

Je n'ai pas compris l'intérêt ni le but de toutes ces histoires, à part heurter la sensibilité des lecteurs. Elles n'ont ni queue ni tête et la majorité des situations sont abracadabrantes.

Le thème principal tourne à chaque fois autour du sexe. Mais le sexe vraiment très très sale, parfois à vomir. le tout écrit sur un ton se voulant cynique et avec un humour plus que cru. Quelques répliques m'ont fait "sourire" mais j'ai globalement été plus choquée qu'autre chose.

Les personnages sont pour la plupart détestables de par leur comportement et leurs réflexions. le plus souvent plaintifs et s'apitoyant sur leur sort et leur vie misérable. Aucun attachement donc pour ma part, au contraire...

Je ressors plutôt déçue de cette lecture allant trop dans la surenchère de scènes de sexe répugnant et de délires liés à la drogue. Ce livre reste indéniablement en mémoire mais pas pour les bonnes raisons malheureusement. A éviter si vous êtes sensibles à ce genre de contenu... Mais l'avantage, pour vous faire votre propre opinion de ce recueil, est qu'il est court et se lit extrêmement vite.
Malgré le format (plusieurs nouvelles de quelques pages), j'ai réussi à mettre plusieurs jours pour lire ce bouquin (mais je l'ai fini, c'est déjà ça).
Chaque nouvelle voudrait nous amener dans un monde parallèle, nous envouter, nous charmer voire nous surprendre, mais il en est rien. Je n'ai jamais réussi à me faire embarquer dans la valse de Beigbeder, dommage.
Mais est-ce que l'art, ce n'est pas prendre des risques?
Try again
L'univers de Beigbeder est glauque, froid, violent mais même là, j'y ai trouvé beaucoup de tendresse et de recherche de Vrai et de Beau. Je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel mais j'ai aimé le lire. Il ne m'en restera pas grand chose si ce n'est l'impression, sans jamais avoir en avoir testé, d'avoir plané sous ecstasy. Et sincèrement, ça ne me donne pas vraiment envie.
Au risque de me mettre à dos les fans de Mr.Beigbeder, bien que j'en sois une ( j'ai lu " un roman français", " l'amour dure 3ans" et " Windows on the world" ) je viens de lire " Nouvelles sous ecstasy" et je commence à croire qu'il a vraiment été écrit sous l'influence de cette drogue. Si on y prête attention, on peut y reconnaître les tournures de phrases de Beigbeder qui me plaisent, malheureusement à part quelques réflexions pas si bête que ça, ce livre est une grosse plaisanterie sous fond de sexe et de drogue...
Bien qu'un ou deux paragraphe aient quand même attirés mon attention...
TRES BOF
Pas vraiment intéressant. Dommage.
Après avoir lu 99F, que j'ai adoré, je n'ai rien découvert de plus dans ce roman.
L'ecstasy, la drogue, le délire total.
Lien : http://booksandcuriosity.blo..